El Perdido - 1961 - Robert Aldrich

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

El Perdido - 1961 - Robert Aldrich

Message par Manolito » sam. juil. 28, 2007 11:43 am

Titre US : The Last Sunset

Un homme prend l'étoile de shérif pour retrouver le hors-la-loi qui a tué sa soeur. Il le retrouve alors qu'il travaille dans un ranch tenue par un alcoolique...

"El Perdido" arrive dans la carrière de Aldrich à un moment assez critique : celui de son retour aux USA à la suite d'une tentative avortée de carrière européenne. Il est donc prié de rentrer dans le rang sans trop se faire remarquer, et, le moins qu'on puisse dire, c'est que "El Perdido", par son thème mélo et sa manière de mettre l'action très en retrait, n'évoque guère le cinéma classique du réalisateur de "Vera Cruz" ou de "Attaque" !

En effet, sous ses dehors de western, "El Perdido" s'avère en fait un mélo où s'entremêlent histoires d'amour et tragédies. Cela n'en fait pourtant pas un mauvais film, au contraire, son intrigue souvent surprenante se voyant mise en scène avec ampleur et rigueur par un Aldrich toujours excellent metteur en scène, et mise en valeur par ses deux stars Rock Hudson et Kirk Douglas...

Il passe en ce moment dans une belle copie VM, 1.85 couleurs sur ciné cinéma classic...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: El Perdido - 1961 - Robert Aldrich

Message par manuma » sam. juil. 28, 2007 9:00 pm

Pas un grand Aldrich mais un bon film quand même. L'histoire est un peu fouillie, un peu trop riche, mais elle propose des personnages et dilemmes intéressants. Et puis il flotte sur le film une petite tension sexuelle qui le sort du tout venant. Enfin, le duel final assure ...
Manolito a écrit :
"El Perdido" arrive dans la carrière de Aldrich à un moment assez critique : celui de son retour aux USA à la suite d'une tentative avortée de carrière européenne.
A-t'il a été tourné avant ou après Sodome et Gomorrhe ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juil. 28, 2007 9:54 pm

Il a été tourné après les films anglais "Tout près de Satan" (pour la Hammer !) et "Trahison à Athènes", mais juste avant "Sodome et Gomorrhe"...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: El Perdido - 1961 - Robert Aldrich

Message par Cosmodog » mar. mai 02, 2017 9:42 am

Un Aldrich mineur en effet. Un peu "Les feux de l'amour " au far west...
Non je suis méchant le film vaut mieux que ça, ne serait que par le jeu de Kirk Douglas et Rock Hudson. Aldrich fait un film carré, dans la grande tradition du western américain classique, harmonica au coin du feu et tout le tintouin... Les chassés croisés amoureux et les enjeux émotionnels ne sont pas inintéressants c'est vrai, mais noyés sous des tonnes de dialogues sirupeux, guerre aidés par des personnages féminins faibles, et gâché par un scénario habile dans le mauvais sens du terme, qui s'arrange bien trop souvent pour épargner la moralité.

Se laisse voir avec quelques bâillements sur la fin.
Mieux vaut revoir "Vera Cruz" ou "Fureur Apache" !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: El Perdido - 1961 - Robert Aldrich

Message par Manolito » sam. nov. 26, 2022 11:34 am

Image

Revu dans mon cycle en cours Robert Aldrich. Un Aldrich toujours en difficulté après deux tentatives en Europe qui ont abouti à des films mitigés et des mésententes avec les producteurs.

Aldrich revient à Hollywood, pour la Major Universal, et surtout pour une star-producteur, à savoir Kirk Douglas, avec qui le courant n'est pas bien passée - encore une fois. Douglas s'étant vanté dans ses mémoires d'avoir été la vraie force créatrice du métrage.

Et si à la première vision, j'étais partagé sur "El Perdido", à la seconde c'est plutôt la mauvaise impression qui domine. On a de bons acteurs, des vedettes bien dirigées et rayonnant de charisme, un filmage classieux et spectaculaire, des moyens. Le scénario, rédigé par Douglas Trumbo, sorti de la Liste Noire grâce à l'appui de Kirk Douglas, n'est lui pas probant. Trop de thèmes, trop de mélodrame, trop long, le métrage s'égare en particulier dans un dernier acte interminable et improbable. Un western classique à l'énorme potentiel au vu des forces en présence, mais malheureusement encore un échec pour Aldrich qui peine à retrouver son étoile du milieu des années 50.

Vu sur le bluray français.

Répondre