Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966

Message par savoy1 » jeu. janv. 05, 2006 6:13 pm

Un bon road-movie, genre apparemment peu exploité dans le cadre du western européen. Mais là où les règles traditionnelles du road-movie appellent le rapprochement des composants d’un groupe, au fur et à mesure des étapes rencontrées, ici la donne est inversée et le voyage décrit va révéler dissensions et tares humaines.

La guerre de Sécession vient de s’achever. Anciens Sudistes, un colonel et ses trois fils mènent le massacre d’un convoi de dollars usagés. Les billets sont dissimulés dans un cercueil, et, accompagnés d’une complice, les renégats entament une traversée de l’état, se faisant passer pour la famille rapatriant le corps d’un prétendu soldat mort sur le champ de bataille.

Très vite, il faut se rendre à l’évidence, tous pourris, tous vicieux. Non contente d’éliminer les convoyeurs, la famille abat immédiatement les complices du forfait. Le père exerce une pression tyrannique sur ses fils, au nom d’une sacro-sainte cause à l’idéal sudiste. Quant à la femme du groupe, elle se révèle, bien qu’amoureuse du patriarche, vénale et alcoolique.

L’élimination des larbins nous avait mis la puce à l’oreille, mais un événement inattendu (qui ne sera pas révélé ici) le prouve définitivement : tout peut arriver.
Chaque lieu traversé, chaque personnage rencontré, sera alors l’occasion de déliter un peu plus les relations au sein d’un groupe que l’on aurait pu croire soudé.
Deux grandes scènes sont à signaler : l’escale dans une ville dont certains habitants connaissaient le mort ( !), et surtout l’accueil dans un fort suite à une attaque mexicaine. Quand on vous dit Corbucci, la présence du cimetière attenant devrait vous faire saliver !

La mise en scène est brute de fonderie, nous ne sommes définitivement pas dans un spectacle contemplatif à la Leone. La caméra portée prédomine et se mêle aux quelques échauffourées. Les acteurs, méconnus hormis Joseph Cotten, dont les visages ne sont pas immédiatement identifiables à un caractère, assurent avec intérêt la synergie de ce « wild pack ». A noter, un personnage féminin très fort, interprété par une charismatique Norma Bengell.

Le scénario offrant pour finir un twist plus que savoureux, tout est vraiment réuni pour donner l’envie de conseiller la vision de ce western.

Avatar de l’utilisateur
akpstyl
Messages : 64
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:37 pm
Localisation : Pas si loin que ça en fait
Contact :

Message par akpstyl » jeu. janv. 05, 2006 11:03 pm

Merci, je l'ai enregistré sur le câble mais pas encore regardé :)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966

Message par Cosmodog » sam. mai 14, 2011 4:30 pm

Dimanche soir à 20h40 sur Direct 8.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966

Message par Heinrich » sam. mai 14, 2011 5:14 pm

Merci pour l'info!

Il y a un dvd zone 2 fr il me semble non?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966

Message par Cosmodog » sam. mai 14, 2011 5:30 pm

oui, chez studio canal.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966

Message par Heinrich » sam. mai 14, 2011 7:37 pm

Ok c'est bien ce qu'il me semblait,je vais donc éviter le logo direct star... :mrgreen:

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966

Message par manuma » jeu. mai 26, 2011 12:47 pm

La sanglante séquence du massacre du convoi nordiste qui ouvre véritablement le récit plante d’emblée l’ambiance générale, lourde tendance glauque et sadique. Un tonalité très sombre qui rattache I Crudeli à Django, Navajo Joe et Le Grand silence dans l'oeuvre spaghetti de Corbucci.

En dépit de péripéties riches en évènements violents, I Crudeli m'a semblé patiner un peu dans sa première partie. Il manque peut-être un chouia de relief à la description de nos protagonistes principaux pour que l’on adhère d'emblée pleinement à cette histoire.

Et puis, dès que l’on comprend que leur aventure est inexorablement vouée à l’échec, que la déliquescence progressive de leurs rapports devient le moteur du récit, celui-ci gagne en densité. Dans la foulée, Corbucci se réveille à la réalisation et nous offre une très belle séquence sous influence baroque dans laquelle
Spoiler : :
les trois fils du héros s’en vont déterrer un cercueil par une nuit pluvieuse.
Allant crescendo en intensité, I Crudeli se clôt superbement, sur une touche d’ironie forcement … cruelle. Et l'on cotoie alors, dans ce final désespéré, le meilleur du western européen.

Un excellent Corbucci, dans l'ensemble, enregistré lors de son passage sur Direct 8. La VF est franchement pas top.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966

Message par mallox » jeu. mai 26, 2011 6:33 pm

Vu à partir d'un enregistrement sur la chaîne Cinéaction, j'avoue avoir été pas déçu à la vision de ce western qui m'a parut trainer vraiment en longueur, sans véritable enjeu dramatique, même si ça se rachète durant le dernier tiers avec un twist agréablement cynique.
Peut-être que j'attendais trop le style Corbucci qui m'a semblé ici bien en retrait sinon assez souvent absent. Une curiosité plus qu'une véritable réussite pour ma part. A l'instar de la partition de Morricone, manquant elle aussi de relief.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966

Message par Manolito » dim. oct. 13, 2013 1:15 pm

Un western italien au thème intéressant, avec des idées, mais aussi à la facture un peu plate, très généraliste, et au déroulement parfois lent, auquel il manque une impression de crescendo. Imparfait, un net cran en dessous des meilleurs Corbucci, mais tout de même un western intéressant...

Vu ocs replay, pas de vo, seulement la très mauvaise vf récente...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966

Message par orco » mer. mai 24, 2023 11:45 am

Les cruels arrive en Blu-Ray dans la collection Make My Day, le 23 août.
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... ruels.html

Répondre