Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966
Un bon road-movie, genre apparemment peu exploité dans le cadre du western européen. Mais là où les règles traditionnelles du road-movie appellent le rapprochement des composants d’un groupe, au fur et à mesure des étapes rencontrées, ici la donne est inversée et le voyage décrit va révéler dissensions et tares humaines.
La guerre de Sécession vient de s’achever. Anciens Sudistes, un colonel et ses trois fils mènent le massacre d’un convoi de dollars usagés. Les billets sont dissimulés dans un cercueil, et, accompagnés d’une complice, les renégats entament une traversée de l’état, se faisant passer pour la famille rapatriant le corps d’un prétendu soldat mort sur le champ de bataille.
Très vite, il faut se rendre à l’évidence, tous pourris, tous vicieux. Non contente d’éliminer les convoyeurs, la famille abat immédiatement les complices du forfait. Le père exerce une pression tyrannique sur ses fils, au nom d’une sacro-sainte cause à l’idéal sudiste. Quant à la femme du groupe, elle se révèle, bien qu’amoureuse du patriarche, vénale et alcoolique.
L’élimination des larbins nous avait mis la puce à l’oreille, mais un événement inattendu (qui ne sera pas révélé ici) le prouve définitivement : tout peut arriver.
Chaque lieu traversé, chaque personnage rencontré, sera alors l’occasion de déliter un peu plus les relations au sein d’un groupe que l’on aurait pu croire soudé.
Deux grandes scènes sont à signaler : l’escale dans une ville dont certains habitants connaissaient le mort ( !), et surtout l’accueil dans un fort suite à une attaque mexicaine. Quand on vous dit Corbucci, la présence du cimetière attenant devrait vous faire saliver !
La mise en scène est brute de fonderie, nous ne sommes définitivement pas dans un spectacle contemplatif à la Leone. La caméra portée prédomine et se mêle aux quelques échauffourées. Les acteurs, méconnus hormis Joseph Cotten, dont les visages ne sont pas immédiatement identifiables à un caractère, assurent avec intérêt la synergie de ce « wild pack ». A noter, un personnage féminin très fort, interprété par une charismatique Norma Bengell.
Le scénario offrant pour finir un twist plus que savoureux, tout est vraiment réuni pour donner l’envie de conseiller la vision de ce western.
La guerre de Sécession vient de s’achever. Anciens Sudistes, un colonel et ses trois fils mènent le massacre d’un convoi de dollars usagés. Les billets sont dissimulés dans un cercueil, et, accompagnés d’une complice, les renégats entament une traversée de l’état, se faisant passer pour la famille rapatriant le corps d’un prétendu soldat mort sur le champ de bataille.
Très vite, il faut se rendre à l’évidence, tous pourris, tous vicieux. Non contente d’éliminer les convoyeurs, la famille abat immédiatement les complices du forfait. Le père exerce une pression tyrannique sur ses fils, au nom d’une sacro-sainte cause à l’idéal sudiste. Quant à la femme du groupe, elle se révèle, bien qu’amoureuse du patriarche, vénale et alcoolique.
L’élimination des larbins nous avait mis la puce à l’oreille, mais un événement inattendu (qui ne sera pas révélé ici) le prouve définitivement : tout peut arriver.
Chaque lieu traversé, chaque personnage rencontré, sera alors l’occasion de déliter un peu plus les relations au sein d’un groupe que l’on aurait pu croire soudé.
Deux grandes scènes sont à signaler : l’escale dans une ville dont certains habitants connaissaient le mort ( !), et surtout l’accueil dans un fort suite à une attaque mexicaine. Quand on vous dit Corbucci, la présence du cimetière attenant devrait vous faire saliver !
La mise en scène est brute de fonderie, nous ne sommes définitivement pas dans un spectacle contemplatif à la Leone. La caméra portée prédomine et se mêle aux quelques échauffourées. Les acteurs, méconnus hormis Joseph Cotten, dont les visages ne sont pas immédiatement identifiables à un caractère, assurent avec intérêt la synergie de ce « wild pack ». A noter, un personnage féminin très fort, interprété par une charismatique Norma Bengell.
Le scénario offrant pour finir un twist plus que savoureux, tout est vraiment réuni pour donner l’envie de conseiller la vision de ce western.
Re: Les cruels (the Hellbenders) - Sergio Corbucci - 1966
Dimanche soir à 20h40 sur Direct 8.
Merci pour l'info!
Il y a un dvd zone 2 fr il me semble non?
Il y a un dvd zone 2 fr il me semble non?
oui, chez studio canal.
Ok c'est bien ce qu'il me semblait,je vais donc éviter le logo direct star... 

La sanglante séquence du massacre du convoi nordiste qui ouvre véritablement le récit plante d’emblée l’ambiance générale, lourde tendance glauque et sadique. Un tonalité très sombre qui rattache I Crudeli à Django, Navajo Joe et Le Grand silence dans l'oeuvre spaghetti de Corbucci.
En dépit de péripéties riches en évènements violents, I Crudeli m'a semblé patiner un peu dans sa première partie. Il manque peut-être un chouia de relief à la description de nos protagonistes principaux pour que l’on adhère d'emblée pleinement à cette histoire.
Et puis, dès que l’on comprend que leur aventure est inexorablement vouée à l’échec, que la déliquescence progressive de leurs rapports devient le moteur du récit, celui-ci gagne en densité. Dans la foulée, Corbucci se réveille à la réalisation et nous offre une très belle séquence sous influence baroque dans laquelleAllant crescendo en intensité, I Crudeli se clôt superbement, sur une touche d’ironie forcement … cruelle. Et l'on cotoie alors, dans ce final désespéré, le meilleur du western européen.
Un excellent Corbucci, dans l'ensemble, enregistré lors de son passage sur Direct 8. La VF est franchement pas top.
En dépit de péripéties riches en évènements violents, I Crudeli m'a semblé patiner un peu dans sa première partie. Il manque peut-être un chouia de relief à la description de nos protagonistes principaux pour que l’on adhère d'emblée pleinement à cette histoire.
Et puis, dès que l’on comprend que leur aventure est inexorablement vouée à l’échec, que la déliquescence progressive de leurs rapports devient le moteur du récit, celui-ci gagne en densité. Dans la foulée, Corbucci se réveille à la réalisation et nous offre une très belle séquence sous influence baroque dans laquelle
Spoiler : :
Un excellent Corbucci, dans l'ensemble, enregistré lors de son passage sur Direct 8. La VF est franchement pas top.
Vu à partir d'un enregistrement sur la chaîne Cinéaction, j'avoue avoir été pas déçu à la vision de ce western qui m'a parut trainer vraiment en longueur, sans véritable enjeu dramatique, même si ça se rachète durant le dernier tiers avec un twist agréablement cynique.
Peut-être que j'attendais trop le style Corbucci qui m'a semblé ici bien en retrait sinon assez souvent absent. Une curiosité plus qu'une véritable réussite pour ma part. A l'instar de la partition de Morricone, manquant elle aussi de relief.
Peut-être que j'attendais trop le style Corbucci qui m'a semblé ici bien en retrait sinon assez souvent absent. Une curiosité plus qu'une véritable réussite pour ma part. A l'instar de la partition de Morricone, manquant elle aussi de relief.
Un western italien au thème intéressant, avec des idées, mais aussi à la facture un peu plate, très généraliste, et au déroulement parfois lent, auquel il manque une impression de crescendo. Imparfait, un net cran en dessous des meilleurs Corbucci, mais tout de même un western intéressant...
Vu ocs replay, pas de vo, seulement la très mauvaise vf récente...
Vu ocs replay, pas de vo, seulement la très mauvaise vf récente...
Les cruels arrive en Blu-Ray dans la collection Make My Day, le 23 août.
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... ruels.html
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... ruels.html