Big Jake de George Sherman (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Big Jake de George Sherman (1971)

Message par rusty james » lun. juil. 18, 2005 12:00 pm

Avec John Wayne, Christopher Mitchum (le fils de son père), Patrick Wayne (je vous laisse deviner ? , qui a des faux airs de Franco Nero :shock: :D ) et Maureen O'hara (faut la reconnaître :shock: )

Un beau cinémascope dans une belle copie (DD 5.1 en anglais mais regarder en mono française), déjà çà s'annonce bien. La première scène descriptive est bien mené et on est dans l'histoire. Une première scène d'action et c'est parti !

Ensuite çà continue, dès que le boss entre en scène, comme une leçon de vie, un code moral (comme souvent dans le western et en particulier peut-être chez Wayne) avant de sombrer petit à petit dans une apologie dissimulé (vaguement) de la violence.

Conservateur, voir réactionnaire - forcément ? - (on mélange et on est à la jonction, un peu comme dans Il était une fois la révolution - même si c'est pas du tout le même film ! - entre deux époques, et on est à la frontière entre l'air des éleveurs et des desperados, l'ouest le vrai quoi, qui prend petit à petit fin et celle industrielle des villes, des voitures et des armes automatiques) le film par l'intermédiaire de son héros paternaliste ne cesse de vouloir nous démontrer l'inutilité de toutes ces nouvelles inventions.
Ceci dit Wayne a du tirer profit des critiques dont il a été affublé quand à sont comportement dans les films envers les indiens à ses débuts (certains seront content...) et se voit affubler d'un camarde dévoué en la personne d'un... indien ! Pas vraiment la gueule d'un indien mais bon on s'en fou non ? :D
Il y a un chien aussi (le meilleur ami de l'homme vous savez ? sauf qu'ici on est pas dans Indépendance day :( ) pour compléter la petite équipe (outre les deux jeunes fils de Wayne dans l'histoire).


Un bon film de série (de commande quoi, comme on veut...), agréable à regarder. Une histoire simple (un kidnapping) même si la fin est un peu un déchainement de violence gratuite (bon commencez pas à vous agiter pas c'est pas La horde sauvage non plus ! :D ).
Dernière modification par rusty james le lun. juil. 18, 2005 5:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. juil. 18, 2005 12:23 pm

c'est pas plutôt Big Jake :wink: ?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. juil. 18, 2005 5:24 pm

Bein si :D
Décidément :oops: (style çà m'arrive que de temps, c'est 'une journée sans' style :lol: :arrow: )

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Big Jake de George Sherman (1971)

Message par mallox » dim. févr. 21, 2010 12:07 pm

Revu il y a peu de temps, je le trouve très solide ce film.
C'est extrêmement distrayant, l'époque début de siècle, plus que "Il était la révolution" (qui n'avait pas été tourné et en tout cas n'était pas encore sorti) rappelle au souvenir de certains Corbucci "Le mercenaire", "Companeros".
Voir le fils Mitchum faire quelques prouesses avec sa moto comme sauter d'une falaise à l'autre, c'est plutôt sympathique aussi. (Quoiqu'une fois ça va, deux fois, c'est un peu lourd, surtout au ralenti). En tout cas, pour une fois, il n'est pas ridicule.
Le fils Wayne n'est pas mal non plus, et a en effet de faux airs de Franco Nero.
Enfin, c'est surtout un film nostalgique, sur la fin d'un temps et le passage de relais, d'où la présence des "fils de..." et des plus anciens comme le couple mythique Wayne/O'Hara. Sans compter Richard Boone, excellent en Bad Guy.
Je ne suis pas bien certain que le film se veuille une apologie (dissimulée ou non) de la violence. Le fils est assez violent (bonjour à l'Indien -Bruce Cabot- et bonjour au chien -Pas Cabot-), mais je pense qu'il subit paradoxalement l'influence du western spaghetti justement.
En tout cas, c'est un film sacrément solide, dans lequel il est difficile de s'ennuyer.
Et puis l'antagonisme entre un Ouest encore sauvage et une modernisation en train de se faire est assez bien rendue, avec ses paradoxes, faiblesses et contradictions dans chaque camp. Il est clair néanmoins qu'en film nostalgique, le film est légèrement réactionnaire et se range plutôt du coté des anciens (voir les méthodes modernes pour tracer les bandits qui échouent lamentablement, faut dire qu'une moto et des voitures, dans un désert, ce n'est pas très discret non plus ! :lol: ).
A noter que George Sherman et John Wayne n'avaient pas tourné alors ensemble depuis plus de 30 ans, avec des films comme "Pals of the Saddle", "Red River Range" en 1938 ou "New Frontier" en 39... Bref, à la fois un film de retrouvailles et d'adieux (même si Wayne tournera encore une petite poignée de westerns intéressants - "Les Cow-Boys"-/"Une bible et un fusil"-, voire excellents - "Le dernier des géant" ).
En tout cas, un bien chouette film pour ma part que j'ai eu plaisir à revoir.
Image

Répondre