The Proposition - John Hillcoat (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: The Proposition - John Hillcoat (2005)

Message par savoy1 » mer. déc. 02, 2009 10:43 pm

Les arcanes, toujours aussi mystérieuses, de la distribution, auront fait que le film sera passé à la télé, sur TPS Star, plusieurs mois avant sa diffusion salles. Rageant pour le coup de n'avoir pas découvert ce superbe film sur grand écran.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Proposition - John Hillcoat (2005)

Message par antropophagus » sam. déc. 05, 2009 3:04 pm

Vraiment impressionné aussi par ce western implacable à l’ambiance très sombre, presque déprimante. Rien à redire devant une telle démonstration de talent, de sobriété, d’élégance aussi.
Man-eater

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Proposition - John Hillcoat (2005)

Message par Shinji » sam. déc. 05, 2009 4:26 pm

manuma a écrit :Apparemment le film sort en salles le 16 décembre prochain !
Il était temps, merci The Road.

Ah merde, je l'ai déjà vu en DVD il y a super longtemps. 8)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Proposition - John Hillcoat (2005)

Message par Cosmodog » jeu. déc. 31, 2009 1:22 am

Un trip fascinant dans un "West" australien tétanisant de beauté. Histoire envoutante bien que très noire, avec une galerie de persos ténébreux et perdus.
Un peu de Devil's rejects dans cette famille de violents psychos (en moins barré quand même) + une photo magnifique dont les textures font écho également au film de Rob Zombie (la comparaison s'arrête là, hein, c'est clairement pas le même univers...).

GROS SPOILER GROS SPOILER
Je comprends pas bien pourquoi Guy Pearce tue son frangin à la fin du film... Quelqu'un pour m'éclairer sur cet acte pour moi énigmatique ?

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Proposition - John Hillcoat (2005)

Message par antropophagus » mer. août 11, 2010 2:21 pm

Cosmodog a écrit : GROS SPOILER GROS SPOILER
Je comprends pas bien pourquoi Guy Pearce tue son frangin à la fin du film... Quelqu'un pour m'éclairer sur cet acte pour moi énigmatique ?
Spoiler : :
J’ai vu le film depuis un moment mais sur le coup ça m’a paru évident, son frère est une ordure et même s’ils partagent le même sang il prend comme un devoir le fait de s’en débarrasser. C’est tout le propos du film d’ailleurs...
Man-eater

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Proposition - John Hillcoat (2005)

Message par Manolito » mer. déc. 01, 2010 8:37 pm

Un habile "western" au pays des australiens, qui, tout en s'inscrivant dans une tradition de cinéma américain, parvient à se donner un aspect immédiatement australien, tout de suite décelable, à s'inscrire dans les spécificités du cinéma de ce pays. On retrouve aussi les thèmes chers à Nick Cave, une ambiance "ancien testament" : Abel et Cain les frères ennemis, la vengeance oeil pou oeil, la possession par le mal, le crime et le châtiment... Bien joué, avec une belle mise en scène, une bonne distribution, la mise en scène et la photo m'ont peut-être paru manqué un peu de caractère, la fin tombe un peu vite et on peut la voir venir, mais c'est tout de même un bon film, un western très noir et singulier, vraiment digne d'intérêt.

Vu sur ciné cinéma premier qui le passe en ce moment recadré... :evil: :evil: Le film a été tourné en super 35 et devrait être passé en 2.35. Il est diffusé en 1.85 open matte, avec par conséquent des cadrages bien vagues. Mixage d'origine dolby digital 5.1, diffusé ici en stéréo. Signalétique -10 :?

A noter qu'il n'y a aucune possibilité d'adresser un mail à ciné cinéma sur leur site. L'avis de leurs connards de clients payants ne les intéresse pas trop, donc... :roll: :?

"The proposition" n'est pas sorti en dvd en France. Il existe un bluray US au bon format et avec STA.

http://www.blu-ray.com/movies/The-Propo ... 52/#Review

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Proposition - John Hillcoat (2005)

Message par comte vonkrolock » sam. janv. 23, 2016 2:46 pm

niko13 a écrit :Un cast vraiment parfait (Ray Winstone en tete) donne enormement de credibilite a ces personnages troubles et beaucoup plus complexes que les archetypes qu'ils sont censes incarner.
Je vous voudrais rebondir la dessus, car le film ne pas aussi impressionné que ça a l'époque, mais sur ce que dis Niko13 s'est l'une des principale et forte qualité du film, personne n'est bon ou mauvais en soit la dedans, toute part dans la dérive. Suivant leurs milieu social.
Avec son décor désertique de l'Outback qui est déjà en soit un des acteurs de ce drame, car on est plus dans un drame que dans un pure film de Western. The Proposition dresse le portrait et la rudesse d'un pays qui s'est construit au travers trop souvent d'acte violent, chacun ayant son propre point de vu sur se qui est bien ou mal.
niko13 a écrit :Loin d'etre volontairement mystique et presque abscons comme un Dead Man ou un Blueberry (deux autres westerns atypiques et passionnants),
Et c'est même bien cela l'une des caractéristiques du cinéma de John Hilcoat et qui m'avait tant impressionné sur La Route, mettre en image cette humanité a la dérive qui en fera plus tard une légende, très très loin donc d'un cinéma a la Jarmusch ou Yan Kounen (qui attention on une belle vision de la chose aussi :D )
Mais j'ai trouvé peut-être Ray Winstone, Danny Huston qui sont bien mieux servi dans ce film que dans la plus part ou je les est vu en dessous d'un Viggo Mortensen.
Guy Pearce lui, est comme a son habitude excellent lorsqu'il est dirigé par de talentueux metteur en scène, Pearce qui a tenu très souvent des rôles fort et sur le fil comme sur Vorace ou bien The Rover dernièrement (s'était en 2014 mais j'ai l'impression de l'avoir vu hier :mrgreen: ).
Peut-être que si je l'avais découvert ce film bien avant la Route ? J'aurais été aussi subjugué et conquis que la plupart des critiques au dessus.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre