La chevauchée fantastique - John Ford - 1939

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

La chevauchée fantastique - John Ford - 1939

Message par the masqué » mer. oct. 26, 2005 4:19 pm

Image

Au coeur du territoire Apache de Géronimo, une diligence se dirige vers Lordsburg. A son bord : un médecin alcoolique, un représentant en whisky, une prostituée, un joueur professionnel, l’épouse enceinte d’un officier de cavalerie, un banquier et enfin un shérif à la poursuite de Ringo Kid (John Wayne), un hors-la-loi connu et aimé dans la région qui va devenir le huitième passager de ce voyage riche en rebondissements.
Source:comme au cinéma

J'avoue,moi qui suis habituellement relativement hermétique au westerns américains je ne peux rien trouver à redire devant celui-ci.Tous les passages obligés sont respectés et admirablement bien filmés (duel,attaque d'apaches...),les personnages sont attachants (j'aime bien le médeçin alcoolo!) et la fin vous tirerait presque de larmes!
Ah ma bonne dame,on savait en faire des beaux films qui finissent sur des soleils couchants sur des arides plaines,en ce temps-là!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 26, 2005 5:28 pm

Le western hollywoodien à l'état pur. Une situation simple, de l'action, de la vitesse, des personnages de chair et d'os, des paysages sublimes, des grands sentiments... Excellent, un des tous meilleurs westerns Ford au coude çà coude avec La prisonnière du désert. La première apparition de John Wayne est une merveille. Tout comme la magnifique séquence où il demande la prostituée en mariage, devant un bordel !

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Re: La chevauchée fantastique - John Ford - 1939

Message par Lord Ruthven » dim. mars 30, 2008 3:15 pm

Merci France 3 pour la redif !

J'avais des appréhensions, j'ai eu la surprise de trouver enfin un Ford qui me plait. La Chevauchée Fantastique est construit de manière assez déconcertante : durant les trois quarts du film, il ne se passe pour ainsi dire rien, si ce n'est l'attente d'une attaque d'Apaches. Après, ça se réveille et ça tire dans tous les sens. :shock:

L'ambiguité des personnages, la finesse des dialogues font que la Chevauchée Fantastique reste d'une modernité assez admirable et que cette histoire d'hommes et de femmes qui papotent dans une dilligence se suit, contre toute attente, avec un certain plaisir. Plus que John Wayne, qui finalement est déjà égal à lui même, je retiens surtout la performance de John Carradine, qui campe une sorte de gentleman aux bonnes manières maladives (une obsession qui sans spoiler manque de créer un drame dans le dernier acte...).

A noter certains plans qui préfigurent le OK Corral du même John Ford.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La chevauchée fantastique - John Ford - 1939

Message par mallox » dim. avr. 13, 2008 6:50 pm

C'est vrai que ce film de Ford garde une jeunesse bluffante. un spectacle échevelé et plein de verve. Du bonheur en diligence ! Comme d'autres Ford, tant porté au pinacle qu'on aurait presque honte d'en dire du bien. :lol:
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La chevauchée fantastique - John Ford - 1939

Message par Manolito » sam. févr. 13, 2010 10:10 am

Ce chef d'oeuvre arrive en bluray en mai chez Criterion... 8))

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 22&t=31051

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La chevauchée fantastique - John Ford - 1939

Message par Dragonball » dim. mars 07, 2010 11:55 pm

Ce soir à 23H10 (Donc dans environ 10 minutes ! :rmgreen:)

http://www.programme-tv.net/culture-inf ... ranquille/

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La chevauchée fantastique - John Ford - 1939

Message par DPG » mar. déc. 09, 2014 1:23 pm

Découverte tardive de ce western légendaire, et je me joins sans mal aux louanges exprimées plus haut. :-D Un superbe film, avec des personnages formidables, ayant tous leurs failles, leurs charmes et leurs défauts, mais surtout une profonde humanité. Le rythme ne faiblit jamais, le spectaculaire se mêle à l'intime, on retrouve tous les ingrédients de la mythologie du western, c'est enlevé, drôle, touchant, brillant... Je ne suis pas fan de tous les Ford que j'ai pu voir, mais là, c'est vraiment du très grand cinéma ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre