Pas de Pitié pour les Salopards - Giorgio Stegani (1968)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20862
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Pas de Pitié pour les Salopards - Giorgio Stegani (1968)

Message par Superwonderscope » mar. nov. 08, 2005 9:15 am

VO : AL di là della Legge (au delà de la loi)

Western plutot sympa avec Lee Van Cleef, Antonio sabato (louchant un pue vers le look de Ringo) et un Bud Spencer imberbe.

Trois bandits à l'allure plutot debonnaires dérobent la paye des ouvriers d'une mine que convoyait un ingéneiur europeen (Sabato). Un bande de malfrats (menée par un tonitruant Gordon Mitchell toutes grimaces dehors) s'abat elle aussi sur la ville. Conséquence inattendue, l'un des bandits qui a volé les mineurs (Van Cleef) va devenir sheriff remplaçant et passe pour un héros aux yeux de tous.

C'est plutot décontracté, avec une jolie cascade pour le vol de lapaye en début de film. van Cleef impose sans en faire des tonnes, et il est meme plutot bon acteur dans des scènes de comédie. Le reste de l'interpétation est plutot détendue (Lionel Stander en tête dans le role d'un pretre pas très catholique). Scènes d'action sympa (final plutot réussi); On sent la comédie pointer le bout de son nez.

Typiquement italien, le beau role est donné à des bandits sans grande envergure (mais dumauvais cote de la loi toutefois). Gordon Mitchell en rajoute, lui, dans le cote supra-méchant :D .

L'intrigue m'a paru bizarre par instants (les motivations de l'amitié naissante entre Van Cleef et Sabato m'ont paru nébuleuses?) tout comme certaines scènes (notamment l'arrivée de la bande pour tabasser et violer Grazielle Granata, on ne comprend pas vraiment pourquoi ils vont là spécialement?).

Pas spécialement violent, adroitement filmé. Un sens du cadre et de la profondeur. Partition de Riz ortolani agréable mais sans thème quo'n retiendra (même si le thème principal revient comme une scie à longueur du film).

Scope 2.35:1 16/9, avec Vo italienne stf et VF sur le Z2 Seven/7. Belle couleurs vives. Un film agréable, donc.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mar. nov. 08, 2005 12:10 pm

Sympathique et léger, sans plus. J'aime beaucoup la fin en revanche, complètement en rupture de ton.
Un beau casting.
Gna !

Blind man
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 09, 2005 10:34 pm

Message par Blind man » mer. nov. 09, 2005 10:40 pm

En effet c'est un role un peu inhabituel pour Lee, personnellement je préfère Le dernier jour de la colère ou le grand duel mais celà reste un agréable western

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Pas de Pitié pour les Salopards - Giorgio Stegani (1968)

Message par manuma » mer. juin 08, 2011 12:14 am

Côté réalisation, sans être déplaisant, j’ai trouvé que le travail de Stegani manquait un poil de caractère. On note bien quelques cadres originaux ici et là, mais ces trouvailles demeurent d’une certaine façon très théoriques. Disons que ça ne confère pas vraiment un cachet à l’ensemble. On reste en deca des travaux de Corbucci ou Margheriti par exemple, qui savaient bâtir et entretenir une ambiance.

Plus intéressant est le script, qui fonctionne un petit peu comme une comédie à l’italienne avec message à caractère social en filigrane (la Di Leo’s touch, sans doute) sur les deux premiers tiers du film, via son histoire de brigand se retrouvant progressivement représentant de la petite communauté qu’il entendait piller. Le personnage de son acolyte prêcheur pickpocket, incarné par un amusant Lionel Stander, vaut en particulier le détour, héritant des meilleures répliques du film. En revanche, Antonio Sabato prouve une fois encore qu’il est un acteur très limité.

Pas un opus majeur du genre. Peut-être un rien longuet. Je crois que je lui préfère Gentleman Jo … uccidi dans l’œuvre de Stegani, plus sombre, plus prenant. Recommandable néanmoins pour l’amateur de western spaghetti.

Rien à redire sur la copie proposée par Seven 7. La petite présentation du film, proposée en bonus avec une présentation de la collection Western de cet éditeur, ne présente pas un intérêt capital.

Répondre