Rio Lobo de Howard Hawks (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Rio Lobo de Howard Hawks (1970)

Message par Dragonball » dim. janv. 08, 2006 4:48 pm

Rio Lobo



Image

Durant la guerre de Sécession, le capitaine Cordona et ses guerilleros volent un chargement d'or destiné à l'Union, placé sous la responsabilité du colonel McNally. Au cours de l'attaque du train, l'officier que McNally considérait comme son fils est tué. Il jure de le venger. Peu après, il permet la capture de Cordona et de son éclaireur Tuscarora. Les deux rebelles refusent de livrer les noms des traîtres qui leur ont indiqué le convoi d'or..
Hum, comment dire ..... je me suis un peu chier en le regardant ! :?

Passer une première scène (l'attaque du train) assez sympa, ce western ne m'a guère captivé, que se soit au niveau de l'intringue, très classique, ou de la réalisation, heu, ben classique aussi quoi ! :mrgreen:
Et ce n'est pas le maigre gunfigth final qui serait en mesure de réhausser quoi que ce soit.


Il me semblait pourtant que ce western était un "classique".

Hum .......

Avatar de l’utilisateur
Nestor Almendros
Messages : 96
Inscription : ven. févr. 25, 2005 7:28 pm
Localisation : Paris

Re: Rio Lobo de Howard Hawks (1970)

Message par Nestor Almendros » mer. janv. 11, 2006 8:27 pm

Dragonball a écrit :Il me semblait pourtant que ce western était un "classique".
Tu confonds avec RIO BRAVO.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Rio Lobo de Howard Hawks (1970)

Message par Dragonball » mer. janv. 11, 2006 8:31 pm

Nestor Almendros a écrit :
Dragonball a écrit :Il me semblait pourtant que ce western était un "classique".
Tu confonds avec RIO BRAVO.
Ah, non, je pensais aussi que celui là était considéré comme un très bon film !


Mais, visiblement non, alors ça me rassure, parce que je l'ai vraiment trouvé banal !

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » jeu. janv. 12, 2006 10:36 am

Il est considéré comme le moins bon de la série.
Il faut aimer les western à l'américaine à l'ancienne.
J'avoue que je m'ennuie devant quasiment tous les films de John Wayne: pas assez de suspense et de sadisme.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Re: Rio Lobo de Howard Hawks (1970)

Message par speedball » mer. avr. 11, 2007 8:30 pm

Dragonball a écrit :
Hum, comment dire ..... je me suis un peu chier en le regardant ! :?
....dessus ? :lol:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Rio Lobo de Howard Hawks (1970)

Message par Manolito » lun. juin 15, 2015 8:28 pm

"Rio Bravo" est le troisième et dernier volet d'une trilogie Hawks/Wayne commencée par "Rio Bravo" et "El Dorado". Et c'est clair que ce titre sorti par un metteur en scène septuagénaire, dont ce sera le dernier film, marque une baisse de qualité.

Le début est réussi, avec une spectaculaire et originale attaque de train, mais il est un peu déconnecté du reste du métrage. La suite est plus classique : John Wayne et ses amis vont ramener la justice dans une ville passée sous la coupe d'une bande de hors-la-loi sans scrupule. On a bien une morale Hawksienne (on ne juge pas la qualité d'un homme sur la couleur de l'uniforme qu'il porte, mais sur son comportement).

Ainsi, l'ancien officier nordiste va s'allier avec une troupe de confédérés pour mettre un terme aux manoeuvres d'un Yankee corrompu. Nous avons quelques fusillades bien sèches et tendues, dans le pur style du grand Hawks, avec une bataille finale que je juge pour ma part réussie. Néanmoins, "Rio Lobo" est un peu trop relax, surtout rapporté à la tension sèche d'un "Rio Bravo" par exemple. Il y a un peu trop de blague sur l'âge du Duke, un peu trop de gags, des personnages féminins pas très bien interprétés. Quelques vétérans mythiques du genre sont de la partie, comme Jack Elam en old timer irascible, Jim Davis (par la suite le patriarche de "Dallas"), l'impayable Hank Worden... On sent un film détendu, nostalgique, avec un côté réunion de vieux potes. Pas le premier Howard Hawks à voir, c'est certain, un western sympathique, mais quand même inégal et un brin long...

Vu sur TCM replay, copie 1.85 16/9, VM anglaise stéréo (le film est originellement en mono).

Dispo en bluray chez CBS, avec vostf et VF.

Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Rio Lobo de Howard Hawks (1970)

Message par DPG » jeu. déc. 03, 2020 12:02 pm

Je rejoins assez l"avis de Manolito. Un western sympa, mais quand même un bon cran en dessous de ses deux "grands frères" que sont "Rio Bravo" et "Eldorado". Le début du film a sa personnalité propre, mais effectivement, plus on avance, plus on retrouve des situations qui sonnent comme un gros air de "déjà vu". Tout le monde fait le job, ça garde un certain charme old school, mais oui, on sent la fin d'une époque, Wayne et Hawks sont en fin de course, les seconds rôles n'ont pas le charisme des Dean Martin ou Robert Mitchum qui les ont précédé aux côtés du Duke. Un bon moment qd même si on apprécie le genre, mais clairement pas un immanquable du western US.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre