Rio Bravo de Howard Hawks (1959)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Rio Bravo de Howard Hawks (1959)

Message par drummonde » sam. janv. 12, 2008 1:46 am

Je viens de le voir pour la première fois, à la cinémathèque. Autant dire que j'y allais à reculons, n'étant pas du tout amateur de western, à deux ou trois exceptions prés ( Peckinpah ). On ne m'avait pas prévenu de la durée du film, ni qu'il y avait trés peu d'action, et j'étais d'autant plus perplexe que je venais de voir le toujours formidable Assaut de Carpenter dans la même salle et dans un superbe scope.

Et pourtant, même si il m'a fallu un bon quart d'heure pour rentrer dedans, subjugué j'ai été par ce spectacle trés humain, trés drôle, et trés fort. Mention spéciale au personnage de Stumpy, le vieil infirme ('fin, pas tant que ça in fine) et aux chansons et musiques qui traversent ce chef d'oeuvre hors du temps.

Maintenant Arioch nous dit qu'il s'agit d'un western atypique, donc je ne sais toujours pas si j'aime le genre, car les seuls westerns que j'ai apprécié sont justement atypiques : Le grand silence, Le sheriff ne pardonne pas et bien sûr La horde sauvage. Il me faudra un autre test.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Rio Bravo de Howard Hawks (1959)

Message par arioch » sam. janv. 12, 2008 1:14 pm

Pour une conversation sur le Western, il y a un thread dédié, je te conseille de t'y reporter, tu y trouveras tout un tas de conseils de films à voir dans le genre. De toutes facons, chaque film est un cas particulier donc, quelque part, tous les films sont atypiques ! :wink:
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Rio Bravo de Howard Hawks (1959)

Message par leWalrus » mer. déc. 15, 2021 6:35 pm

Image
Enfin vu ce beau film de Howard Hawks.
Alors je ne serai pas aussi emballé que certains, car je trouve que le film se traîne un peu sur la fin.
Mais quand même, que c'est bien joué et - surtout - que c'est bien écrit.

Nous tenir sur plus de 2h alors qu'il ne se passe presque rien c'est fort. Les dialogues et le comportement des personnages permettent de faire avancer le récit. On a aussi une description parfaite du méchant de l'histoire. On connait bien son personnage alors qu'il est invisible (ou presque), ce qui est un gage de qualité.

C'est pas étonnant que ce film ait marqué certains (oui Carpenter, mais je pense que Tarantino doit aussi beaucoup l'aimer).

Reste ce final un peu long et peu spectaculaire. Mais c'est quand même du bon cinéma.
Image

Répondre