Rio Bravo de Howard Hawks (1959)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Rio Bravo de Howard Hawks (1959)

Message par Dragonball » dim. janv. 29, 2006 4:43 pm

"Rio Bravo"




Image



Un shérif arrête le frère de l'homme le plus puissant de la région. Il n'a pour alliés qu'un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de pocker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.
Source : Allociné

Alors, désolé si je suis un peu violent, mais, suite à la vision de ce "classique", ma decpetion est grande !

Qu'est ce que c'est chiant ! :shock:

Je dis bien chiant, dans le sens d'inintéréssant et non pas parce que l'action se fait très rare.
Un film, à fortiori un film de siège, a toujours besoin de prendre son temps, d'installer ses personnages ceux de ce film sont transparant, à part l'ivrogne en pleine "redemption" !), de creer une ambiance lourde avant le climax annoncé.
Mais là, franchement, je n'ai rien vu de tout celà, juste des personnages qui vont et viennent durant 2 heure, avant un petit gunfigth rachitique.

Quand à la réalisation, ben, je l'ai trouvé on ne peut plus banale. :?

On est bien loin de La horde sauvage ou même d'Alamo sorti juste un an après Rio Bravo.

Non, décidement, j'ai un peu de mal avec les westerns d'Howard Hawks. :?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. janv. 29, 2006 7:13 pm

Un peu la flemme de developper, j'avais fais un gros thread sur le vieux forum d'autrefois. Donc pr faire simple moi j'adore, c'est mon western préféré juste derrière "Le bon, la brute et le truand", je l'ai vu au moins 20 fois depuis que je suis gamin et chaque nouvelle vision est un bonheur de bout en bout ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. janv. 29, 2006 7:16 pm

DPG a écrit :Un peu la flemme de developper, j'avais fais un gros thread sur le vieux forum d'autrefois. Donc pr faire simple moi j'adore, c'est mon western préféré juste derrière "Le bon, la brute et le truand", je l'ai vu au moins 20 fois depuis que je suis gamin et chaque nouvelle vision est un bonheur de bout en bout ! :P
Ah ben si, va falloir quand même un peu developper parce que là, tu me surprend ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. janv. 30, 2006 1:14 am

Bon, je vais pas ecrire la Bible, mais juste 2-3 trucs pr essayer d'etayer mes propos. Prenons le point des personnages par exemple, tu les trouves "transparents" moi pas du tout. Outre leur but "professionel" lié à la capture puis à la conservation de Burdette, ils ont tous un but "personnel" à coté de ça. Entre la quete de redemption de D.Martin, la relation "je t'aime moi non plus" de Wayne avec A.Dickinson, le désir de s'affirmer de R.Nelson, le côté au dessus des lois de la famille Burdette, je trouve qu'on accroche vraiment à eux et que leurs histoires sont plus que de simples intrigues parralèles juste là pr meubler. Puis à coté de ça, je trouve que le film regorge de scènes marquantes, que ce soit celle de la recherche du tueur que l'on grille par le sang qui coule, celles de siège, toutes celles avec Dean Martin alcoolo (son plus gd rôle pr moi !), je sais que c'est un western classique de chez classique, mais pour moi il est quasiment parfait. Après j'ai pas tout assez bien en tête pr appuyer plus que ça, mais je l'aime. NA ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. janv. 30, 2006 10:39 am

Ah, ben c'est bien d'avoir ressentit tout ça à la vision du film, j'aurais aimé qu'il en soit de même pour moi.
Le fait que le visionne en ayant constaement entête que ce film a inspiré Assault" à Carpenter a à mon avis ps mal joué en sa défaveur.
Je m'attendais vraiment à un film novateur au style particulier (bref, comme comme Assault !), et là, je me suis retrouvé devant un truc ultra classique avec John Wayne bougeant comme un cyborg ! :?


Dommage.

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » lun. janv. 30, 2006 1:40 pm

Je suis comme toi DragonBall, vu deux fois, jamais en entier. :oops:
Gna !

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » sam. févr. 11, 2006 10:08 pm

Je vois le thread RIO BRAVO je me dis "eh merde,tout le monde va encore dire que c'est le meilleur western de tous les temps et moi je vais passser pour un on en disant que j'ai juste trouvé que c'était vachement conventionnel et carrément chiant, que c'est vraiment pour moi un pauvre film hollywoodie inspide de l'époque" et puis en fait non.
Avec vous les mecs,pour moi RIOO BRAVO est juste un p'tit western à papy bien pourri....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. févr. 11, 2006 10:15 pm

Pas d'accord avec vous, bande de sauvageons ! "Rio Bravo", c'est des superbes personnages, une mise en scène extrêmement puissante, retenu, mais jamais sévère, des acteurs formidables, une tension permanente malgré l'absence d'action, tension qui explose dans un dénouement sec comme un coup de trique. Du très bon western, du très bon cinéma tout simplement !

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. févr. 12, 2006 9:14 am

Je vois le thread RIO BRAVO je me dis "eh merde,tout le monde va encore dire que c'est le meilleur western de tous les temps
C'est pour çà que je me dis pas la peine d'aller y faire un tour. Et là :shock:

La relation amoureuse qui s'esquisse autour de John Wayne, sa relation d'amitié avec Dean Martin (la scène dans le saloon de l'humiliation, puis le retour vengeresque) qu'il sauve sans pour autant être moralisateur, le vieux claudiquant super attachant (je sais plus comment il s'appel :oops: ) planqué au poste du shériff (et qui de temps en temps ne reconnait pas ses acolytes et les menaces :lol: )...

Vu et revu ! un classique !!

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » dim. févr. 12, 2006 10:59 am

Y'a un truc qui m'a surpris dans ce western par contre, c'est le gag avec John Wayne et la culotte en dentelle. Je m'attendais pas à trouver un trait d'humour aussi orienté dans un western, surtout de la fin des années 50.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. févr. 12, 2006 11:23 am

Un grand grand film ! Un western en huis-clos bordel ! Tous les acteurs sont formidables !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. sept. 23, 2007 11:37 pm

Une nouvelle edition collector est sortie recemment, dispo pas trop cher (17€) et avec une jolie couv'. Je me demandais si certains avaient craqué et s'ils pouvaient me parler des bonus ? :o

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. déc. 29, 2007 10:04 pm

Revu hier dans la nuit et c'est vraiment du bon Western, y'a pas à chier ! Et puis c'est un film assez atypique. Les personnages n'ont pas besoin d'avoir 40 lignes de dialogues pour s'exprimer, certains choix sont assez tranchés par rapport au Western traditionnel...

Déjà, le film s'ouvre sur plusieurs minutes dénuées de dialogue. On pourrait croire qu'il n'y a donc aucun personnage, qu'il ne se passe rien... Et pourtant... En deux ou trois minutes, Dean Martin se fait humilier, John Wayne se fait eclater la gueule a coup de buche, le vilain Burdette s'echappe d'un saloon bondé après avoir tuer un homme pour entrer dans un autre bouge alors qu'en chemin il accoste une nana. Les premiers mots, ultra sympliste, n'arrivent que plus tard, lorsque John Wayne la tête en sang, armé d'un fusil vient arrêter l'assassin. Clair, net, précis, pas besoin d'expliquer avec des mots, tout est a l'écran ! Simple, aussi, car c'est souvent la simplicité qui est le plus dur à faire fonctionner sur un grand écran. L'histoire est simple mais parasité par de nombreuses sous-intrigues donnant un souffle de vie aux personnages et à cet univers clos. Hors de la ville, RIO BRAVO n'existe pas ! Il n'y a donc pas de grande chevauchée, d'étendue désertique ni même d'indien. Ce serait un thriller ou un film de gangster, le film pourrait fonctionner de même. Bien évidemment, ce n'est pas le seul Western a utiliser ce genre de recettes. Mais le côté atypique de RIO BRAVO, on le trouve dans d'autres éléments et plus particulièrement ses personnages. Le jeune pistolero n'est pas un p'tit gars qui se la joue et qui devra donc être élevé par John Wayne. Bien au contraire ! La potiche n'a rien d'un ustensile joli juste bonne a se faire embrasser ! Bien au contraire, Angie Dickinson joue une femme affirmée, qui sait ce qu'elle veut ou ce qu'elle ne veut pas, partant à l'assaut de la forteresse Wayne. Ce dernier étant un rock, comme a son habitude, mais dont les situations ou il se retrouve sont souvent assez surprenant. Sans être parodique, RIO BRAVO, c'est aussi un Western bourré d'humour, de situation idiote, de replique amusante... Le tout donne un vrai bon Western franchement "fun" où la violence (certes prudes) tranche souvent dans une ambiance plutôt légère.

Vu en Blu-ray :D
L'image est loin d'être aussi joli que celle de LA PRISONNIERE DU DESERT. Le Technicolor fait éclater les couleurs qui sont ici très stables. Pour bien comprendre la différence entre le DVD ou la HD, il suffit d'enclencher la bande annonce. Sans quoi, on pourra dire "Ouais, c'est pas génial comme image, on dirait du DVD !". Non, pas du tout ! Par contre, ca fourmille pas mal, MadXav n'aimera pas ! :wink:
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. déc. 30, 2007 1:01 pm

Je profite de ton post pour rappeler qu'il y a en ce moment une retro Howard Hawks à la Cinemathèque, et le hasard faisant parfois des choses folles, figure toi qu'ils passaient "Rio Bravo" hier soir ! :shock: :P Je n'y suis pas allé, mais il repasse encore le vendredi 11 janvier, et vu que j'adore le film, je serai pas contre le voir en salles, et j'irai sans doute ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » dim. déc. 30, 2007 1:08 pm

L'éloge fait par Arioch à ce film est amplement mérité.

C'est un western atypique, magnifiquement porté par les Wayne, Martin et autres.

Le genre de film qui vous captive du début à la fin.
De Mortderiribus non est rigolandum.

Répondre