Croc-Blanc - Lucio Fulci (1972)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Croc-Blanc - Lucio Fulci (1972)

Message par Haribo » dim. mars 05, 2006 1:11 pm

"Zanna Bianca" avec Virna Lisi et ses sourcils épilés est sorti en toute confidentialité chez D'Vision (distribué par Fravidis).
Version abominable du roman de Jack London pour les uns, intermède intéressant pour les autres...un film de Lucio Fulci est toujours intéressant de toutes manières!
Pas de bonus, VF imposée.

Image

Image
Le DVD français.

Sa suite, toujours de Lucio est dispo également :
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. mars 05, 2006 4:17 pm

Ouai Eric a fait un tread sur sa suite...
Mais y'a aussi des critiques assassines effectivement comme sur DvdCritiques, bon même si le commentateur n'a pas l'air d'être un experts çà m'a un peu refroidi, même si encore une fois c'est sorti a pas cher... :?

Quid ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. mars 05, 2006 4:26 pm

Comme tu le dis si bien mon bon Haribo, voila une horripilante version de Croc Blanc pour certains ou une bonne série distrayante pour enfants et grds enfants pour d'autres..

Pesonnellement, elle s'est laissée voir sans trop de déplaisir, c'est un beau petit film familial. Fulci se laisse aller à un deferlement de bons sentiments dans ces trés beaux paysages enneigés sans pourtant oublier quelques scénes de violence... hormis l'attachement qu'on peut ressentir pour Croc Blanc, on retiendra également l'interprétation d'une kyrielle de bons acteurs dont l'immuable Franco Nero cette fois sans perruque acrylique, la blancheur et les sourcils si bien épilés comme le dit Haribo :lol: de la Lisi et un remarquable John Steiner en mechant.
Pour un bon moment en prenant son gouter, sa tasse de cacao chaud et ses biscuits au miel un jour de pluie!! :D :D


Ma review de sa suite beaucoup moins enthousiasmante et mièvre surtout dominée par john Steiner, Le retour de Croc Blanc ici:

viewtopic.php?t=6582&highlight=retour+croc+blanc
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » dim. mars 05, 2006 9:09 pm

eric draven a écrit : Pour un bon moment en prenant son gouter, sa tasse de cacao chaud et ses biscuits au miel un jour de pluie!! :D :D
Oooooooooh c'est tellement vrai ca ! Mais on peut préferer Ethan Hawk à Franco Nero quand on est moins innocent. :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. mars 05, 2006 9:28 pm

Haribo a écrit :
eric draven a écrit : Pour un bon moment en prenant son gouter, sa tasse de cacao chaud et ses biscuits au miel un jour de pluie!! :D :D
Oooooooooh c'est tellement vrai ca ! Mais on peut préferer Ethan Hawk à Franco Nero quand on est moins innocent. :D :wink:
Rien de plus vrai.... Pour fantasmer, rien de mieux qu'Ethan.. Ah Ethan, c'est pas mes crocs que je lui montre, c'est autre chose :D .. Le problème avec cette version, c'est qu'avec Ethan, impossible de se concentrer, on en oublie le film, l'esprit plus envahi par d'autres préocupations :roll: .. J'ai dans la tête des tas de pirouettes 8) 8)

Image

Bon Ethan est aujourd'hui vieux donc ininteressant... L'esprit se calme!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » dim. mars 05, 2006 10:13 pm

Ca sort en grandes surfaces ou pas ? Y'a une idée du prix ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. mars 06, 2006 10:34 am

vu au virgin des champs à 10,99 pièce, au rayon nouveautés.
Sa place est dans un Blu-Ray !

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mar. mars 07, 2006 10:43 pm

Pas très marquante cette escapade de Fulci dans le film d’aventures familial. La distribution est vraiment sympa, les extérieurs sont chouettes mais c’est quand même un poil ennuyeux.

A sauver toutefois quelques séquences d’action sympa, copieuses en saignements, dans lesquelles le réalisateur retrouve un peu la frite.

En revanche, contrairement au corbac, je lui préfère nettement Le Retour de croc-blanc, moin mou et plus sombre.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re:

Message par Machet » mer. mai 26, 2010 10:28 pm

C'est marrant, les 5 premières et les 5 dernières minutes sonnent comme une production Disney, à la Davy Crockett. Entre deux - soit tout le film -, c'est un western spaghetti, assez cruel d'ailleurs. On sent bien l'ambiance des pionniers américains.
La mise en scène est brillante et libre.
Un exemple, quand la nana se déshabille tandis que le méchant approche, Fulci zoome malicieusement sur la nana qui se déshabille, elle-même entourée de miroirs (points de vue des personnages - la nana avec ses reflets; et le méchant intrusif avec le zoom).
J'adore aussi la façon dont il organise une scène autour d'un point crucial, comme le coin ensanglanté d'une table. La mise en scène est toujours soucieuse de la compréhension narrative et du drame en jeu.
A part ça, les capitalistes sont des ordures finies qui ont toujours 3 coups d'avance. Il y a une révolution. Il y a notre "Django" en Tintin / homme de loi. La musique fait souvent penser à celle de Piranha. Le chien est super bien dressé, on y croit tout le temps (combats contre chien et ours... ouch !).
Spoiler : :
Le plus fort, c'est à la fin, avec l'explosion du pont (super idée), "Django" manoeuvre, on pense que c'est lui qui va sauver la situation, mais non, Fulci nous rappelle que le héros de son film, c'est le chien, Croc Blanc. Et c'est Croc Blanc qui fout le méchant sur le pont.
Lucio Fulci excelle avec son Croc Blanc.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Croc-Blanc - Lucio Fulci (1972)

Message par Jarlow » lun. mai 31, 2010 6:41 pm

Si on veut esquiver la VF, on peut se tourner vers quel dvd? J'ai vu quelques trucs, mais je ne sais pas non plus trop ce qu'ils valent, donc si des devildeadiens avaient des infos...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Croc-Blanc - Lucio Fulci (1972)

Message par Machet » mar. juin 01, 2010 8:25 am

Jarlow a écrit :Si on veut esquiver la VF, on peut se tourner vers quel dvd? J'ai vu quelques trucs, mais je ne sais pas non plus trop ce qu'ils valent, donc si des devildeadiens avaient des infos...
Le DVD italien ?

Belle escroquerie que la pochette du DVD français, avec un Husky (voire même un loup - j'y connais pas grand chose en chien) en couverture... tandis que le Croc Blanc de Fulci est un Berger-Allemand. Ce sont des chiens loups dans les deux cas, mais bon... C'est vrai qu'un Berger-Allemand, c'est assez étrange tout de même... Je n'ai pas lu le roman, mais le film a l'air d'être aux antipodes. Je me trompe ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Croc-Blanc - Lucio Fulci (1972)

Message par Manolito » mar. juin 01, 2010 8:35 am

Il n'y a pas de dvd italien pour ce film à ma connaissance.

Vu dans le DB de devil : il y a un dvd allemand, avec VI, mais sans sous-titres.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Croc-Blanc - Lucio Fulci (1972)

Message par mallox » mar. juin 01, 2010 9:19 am

Machet a écrit : Belle escroquerie que la pochette du DVD français, avec un Husky (voire même un loup - j'y connais pas grand chose en chien) en couverture... tandis que le Croc Blanc de Fulci est un Berger-Allemand. Ce sont des chiens loups dans les deux cas, mais bon... C'est vrai qu'un Berger-Allemand, c'est assez étrange tout de même... Je n'ai pas lu le roman, mais le film a l'air d'être aux antipodes. Je me trompe ?
Non, d'ailleurs l'édition corse est encre plus mensongère !

Image


Sinon perso, je n'aime aucun des deux opus, où j'ai vraiment du mal à retrouver la patte Fulci, sinon par éclairs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Croc-Blanc - Lucio Fulci (1972)

Message par Mercador » mar. juin 01, 2010 10:29 am

C'est vrai croc-blanc n'affronte même pas un zombie sous l'eau, c'est scandaleux ! :mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Croc-Blanc - Lucio Fulci (1972)

Message par Manolito » sam. nov. 19, 2022 3:37 pm

Jason Scott, journaliste aventurier, se rend à Dawson City, une ville du Canada peuplée de chercheurs d'or. Cette ville est tenue par des malfaiteurs, mais Scott et ses amis, parmi lesquels le chien-loup Croc Blanc, luttent contre ces corrupteurs.

En 1972, le producteur anglais Harry Allan Towers, bien connu des amateurs de cinéma Bis pour de nombreuses collaborations avec Jesus Franco, produit "L'appel de la forêt" de Ken Annakin, d'après Jack London, avec Charlton Heston en vedette. Le film est un succès et Towers décide d'en faire une suite plus ou moins officieuse avec ce "Croc Blanc", basé sur un autre roman de Jack London.

Cette fois-ci, il se tourne vers l'Italie, et plus précisément vers Lucio Fulci pour le réaliser. Ce dernier réunit des vedettes internationales, en particulier les espagnols Franco Nero et Fernando Rey, ainsi que des habitués du cinéma italien, comme John Steiner dans un de ses habituels emplois de méchants et Carole Andre en fille de saloon. Le cinéma italien offrira pas moins de 5 (!) suites à ce "Croc Blanc" jusqu'en 1977, dont une aussi de Lucio Fulci, "Le retour de Buck le loup".

Dans "Croc Blanc", Franco Nero joue un personnage inspiré de Jack London lui-même. Il incarne un aventurier aux prises avec des bandits qui tiennent une ville de mineurs sous sa coupe. Ils ne reculent devant aucune méthode cruelle et sadique pour arriver à leurs fins, et si "Croc Blanc" est un film familial à la base, il est aussi assez sadique et sanglant. Nous y retrouvons l'hypocrisie classique du cinéma bis italien : pour dénoncer la cruauté d'un combat d'animaux organisé par les méchants, l'équipe du film fait combattre entre eux des animaux, notamment un chien contre un ours !

Cela dit, "Croc Blanc" est un agréable film d'aventures, avec des bons acteurs, des moyens corrects, un bon rythme, une bonne facture technique (la Fulci's touch). Pas un grand Fulci ou un classique du western italien, mais un produit honnête.

Vu sur le dvd français.

Répondre