Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par MadXav » lun. mai 09, 2011 11:58 am

Jérôme a écrit :il est uncut le BR ?
Tu parles de la scène où Sharon Stone se jette sur Russel Crowe ?
Si c'est ça, elle y est.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par Jérôme » lun. mai 09, 2011 12:42 pm

oui, c'est ça :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par dario carpenter » dim. juin 25, 2017 8:03 am

MadXav a écrit :Toujours agréable à revoir ce film. C'est bien filmé, élégant, très référentiel (quelques acteurs, le père que sa fille enfant doit sauver, Hackman en méchant etc.) et ça n’ennuie pas une seconde. Honnêtement, vu le concept, c'était pas gagné mais ça tient amplement la route, même après trois ou quatre visions comme c'est mon cas. A noter la bande originale, elle aussi franchement agréable. Bref, pour moi ca fait partie des derniers bons films de Raimi, avec Un Plan Simple.
J'ai revu le film via le BR, qui n'est peut être pas indispensable. C'est très correct en terme d'image mais j'ai pas été bluffé on va dire...
Même avis, le BR n'est pas éblouissant mais le film lui se revoit avec plaisir, assez ludique et porté par un casting impeccable, Russell Crowe notamment et Sharon Stone dont je ne suis pas fan d'habitude mais qui trouve là un de ses tous meilleurs rôles.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par bluesoul » ven. sept. 22, 2017 4:57 pm

Herold, qui règne en maître sur la petite ville de Redemption, organise chaque année un tournoi de duels dont le vainqueur empoche 123 000 dollars. Jusqu'à présent il a toujours gagné. Cette fois-ci, Ellen, une ravissante jeune étrangère participe à la compétition. (source Allocine)

Et encore un autre film que j’avais sciemment évite toutes ces années. Erreur réparée grace a la chaine Tokyo MX qui—decidemment—aime beaucoup le cinema “bis”.

Pourquoi l’avoir évite pendant si longtemps?

‘Ben d’abord parce TRES fan de Raimi et, a vrai dire, FRANCHEMENT dubitatif de ce qu’il pouvait faire avec un western, au concept répétitif de surcroit (pas moins de 13 duels(!) au compteur :shock: )

Ensuite, a cause d’une affiche qui ne me ferait pas vraiment vraiment rêver a l’époque. DiCaprio (qui?), Stone (bof), Crowe (re-qui?). Bon, ‘y a Hackman (qui fait de l'ombre a TOUT le casting tout en etant en pilotage automatique(!) :shock: 8) ), Henriksen (qui assure, meme s’il se voit affuble d’une moumoute “Nicholas Cageienne” complètement :shock: ), Hingle, Strode, ca remonte la barre, mais bon. Et puis, comme tout-le-monde le sait, les westerns sont morts, ou en état semi-comateux depuis les années 70s. Bref, bon.

D’emblee, Raimi joue (adroitement) la carte du référentiel et des “codes”, ceux propres aux westerns spaghetti. Bon, c’est américanisé (visuellement), mais le cote “craspec” y est dans le fond et ca retient l’attention. (Pas forcément gagne vu comment je partais.) Mais, je reste néanmoins fondamentalement sceptique quand a l’idée de voir Stone dans un role “badass”…

Par contre, c'est assez marrant de voir que le style de Raimi se fond parfaitement dans l’univers du western spaghetti (i.e. la scene de la chaise (reprise 2 fois dans le film(!) ) qui pourrait figurer comme telle dans un film italien de la grande epoque :shock: une citation ou un hommage peut-etre??), et ce a un tel point, que bibi en vient a se demander si le “style Raimi” n’est pas du western spaghetti adapte a “toutes les sauces” (i.e. l’horreur avec Evil Dead, le film noir avec Crimewave, le film de superhero avec Darkman). Ca me donne envie de me refaire la filmo de Sam et de regarder ses films sous cet angle! Bref, le film est une experience interessante de ce point de vue.

Malheureusement, ca n’empêche pas le film de presenter quelques sérieux problèmes: une Sharon Stone qui ne le fait ABSOLUMENT pas en “Man without a Name” en version feminine :roll: je sais pas--Linda Hamilton a la rigueur, mais Sharon--NJET!! :roll: , un Russel Crowe essentiellement reléguée aux utilitaires dans la plus grande partie du métrage et un DiCaprio qui en fait un peu trop (meme si c’est le perso).

Un peu trop “conceptuel” pour son propre bien, affichant un casting un peu trop bancal pour vraiment remporter l’adhesion (et eviter un certain ennui poli), mais un film qui remporte l’adhésion (en partie du moins) grace a une sincérité qui ne peut être mise en doute.

The Quick and the Dead: 3.25 / 5 (sympa, mais surtout un film "technique" et un peu "fou-fou", manquant de la folie et du baroque du materiel original italien. Dommage, vraiment dommage, mais bon, c’est toujours dangereux de jouer la carte du “conceptuel”…surtout lorsque l’on assume jusqu’au bout. Mais comme dit, assumer a ce point-la, mérite le respect 8) meme si on se demande ce que nos amis transalpins auraient fait avec le meme canevas--si quelqu'un connait un western spaghetti sur un sujet similaire(??) je suis preneur. A voir et a tenter neanmoins.)

P.S. Au passage, un verification rapide sur imdb.com m’informe au passage que Stone est “annoncee” au casting de Le Gorille (2018), le prochain…Mocky )8 §£ :shock: ?!?!? Le genre de nouvelle qui fait peur (pour sa carrière)…

_________________
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par comte vonkrolock » mer. juin 01, 2022 5:27 pm

Je sais pas se qui picole chez DVDClassik :mrgreen: Mais sa doit pas être de absinthe frelaté, vu la critique du 4K sorti chez l'Atelier d'Image 8) (excellent au passage) :shock:

https://www.dvdclassik.com/critique/mort-ou-vif-raimi

Je resterais + sur la critique (plus terre à terre certes) mais au combien mieux vu, des 2 compères/complices de MM, Stéphane Moïssakis et Julien Dupuy qui tienne une chaine sur le tube :-D

Quand au 4K tout est dis, s'est juste 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par DPG » mer. juin 22, 2022 10:00 am

Je suis toujours surpris de voir des louanges partout sur ce film, pour ma part, bien qu'assez fan de Raimi, du Cast, etc... je suis complètement passé à côté... J'ai trouvé que la mayonnaise ne prenait jamais, tout le déroulement se voit venir à des kilomètres, toutes les figures imposées sont reprises mollement, pas mal de trucs sonnent faux, enfin bref, tant mieux si les gens aiment mais pour ma part, c'est du gros ratage, aucune envie de me le refaire un jour...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Arminah
Messages : 1
Inscription : mar. juil. 25, 2023 8:46 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par Arminah » mar. août 01, 2023 2:19 pm

Très bon film. A noter que c'est le premier film de Sharon Stone où elle joue le dure sans être associé à un objet de fantasme. Et c'est d'ailleurs également le premier westen de Sam Raimi.
Visiter mon site : https://mes-bons.com/

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par farlane » mer. août 02, 2023 3:24 pm

Arminah a écrit :
mar. août 01, 2023 2:19 pm
Très bon film. A noter que c'est le premier film de Sharon Stone où elle joue le dure sans être associé à un objet de fantasme. Et c'est d'ailleurs également le premier westen de Sam Raimi.
Le film exploite quand même (à travers 2-3 scènes) l'image très sexualisée de la Sharon Stone de l'époque :lol:
Evidemment, on n'est pas du tout dans le même registre qu'un "Basic Instinct" ou d'un "Silver", mais Sam Raimi avait clairement conscience de la popularité sulfureuse de son actrice.
C'est certes sobre, mais il en joue quand même !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par Machet » mer. août 02, 2023 6:41 pm

Notamment dans le montage européen. Cependant c’est elle qui est pro-active sur la question, elle choisit avec qui et quand elle couche.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par Manolito » mer. août 02, 2023 6:47 pm

Surtout merci et bravo à Arminah d'avoir posté son premier message sur le forum ! :-D

Démarche qui peut être un peu intimidante, nous le savons bien, nous sommes tous passés par là... :)

Répondre