Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par Manolito » dim. mars 12, 2006 7:07 pm

Titre US : The Quick and the Dead

Dans la ville de Redemption, le maire, un ancien hors-la-loi qui impose unn ordre brutal dans la région et rançonne les pauvres, organise un concours de duels qui rameute toute la racaille de l'ouest en ville... Une étrange "femme sans nom" se joint à la compétition...

Image

Après l'expérience frustrante de "L'armée des ténèbres" (remonté et distribué sans entrain par Universal), Raimi continue néanmoins son petit bonhomme de chemin et a même accès à de relativement gros moyens pour tourner "Mort ou vif", un western mettant en valeur une actrice alors au sommet de sa popularité : Sharon Stone. Certes, le western était un genre qui avait connu une certaine embellie au début de la décennie avec les succès de "Danse avec les loups" ou d'"Impitoyable".

D'ailleurs, Gene Hackman reprend un rôle de salaud assez semblable à celui qu'il tenait dans le film de Eastwood... mais bon un western mettant en vedete une femme, ce n'était pas gagné d'avance. On remarquait par ailleurs quelques tronches connues, telles celle de Woody Strode, en croque-mort vite aperçu, ou pat Hingle en tenancier de saloon. Leonardo Di Caprio et Russel Crowe, qui n'étaient pas encore des stars, occupent des rôles importants...

La principale faiblesse de "Mort ou vif" est sans doute son scénario organisé autour d'un concours de duels, qui nous renvoie plus à des films de kung fu qu'à du John Ford ! Sans compter des emprunts à Leone parfois lourds. Un film un peu creux, donc, mais néanmoins défendu par une distribution de très bonne qualité qui rend les évènements touchants, et par un travail de production hollywoodienne (décors, lumières...) irréprochable. Raimi essaie d'appliquer sa mise en scène au western, et il faut reconnaître que, si souvent ça passe, parfois, ça casse... La mort finale de XXXX (ne spoilons pas) est ainsi grotesque. Bref, un western amusant, sans doute pas un grand film, mais une oeuvre qui n'engendre jamais l'ennu grâce à sa pèche entraînante, pèche soutenue par la musique pétaradante de Silvestri !

Existe en DVD en zone 1 et zone 2 dans des éditions "catalogue" de Columbia, sans réel effort éditorial. Vu sur Ciné Cinéma Premier dans une belle copie 1.85 d'origine, piste stéréo, VM anglaise, etc...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. mars 12, 2006 7:29 pm

Ah, c'est sûr qu'il ne faut pas visionner "Mort ou Vif" en s'imaginant qu'on va voir un western crépusculaire du style d'Impitoyable ! :)

J'aime beaucoup ce film, très bis dans sa forme et bien éloigné des Western US classique dont le ton sérieux et les personnages souvent stéréotypés m'agacent souvent.

Là, le film est remplit de gueules bien spéciale, les duels sont mise en scène avec originalité et fun et je trouve qu'on est beaucoup plus proche du Western Spaghetti.


Sinon, c'est un des derniers bon film de sharone Stone ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » dim. mars 12, 2006 8:43 pm

Respect total pour ce film !

Sam Raimi découpe son film en "tableau", chacun representant un duel. La mise en scène varie intelligemment d'un "tableau" à l'autre.

Le film s'appuie également sur les codes de la tragédie grecque, et de nombreux détails nous le rappellent. C'est ce qui rend beaux et attachants des personnages "déjà morts" qui reviennent ici pour se venger (thématique chère à Raimi).

Raimi pousse son film jusque dans les retranchements du ridicule, mais avec une foi inébranlable, restant ainsi toujours au 1er degré. Certaines morts sont vraiment osées, mais c'est aussi ça Sam Raimi : le fun. Des parallèles avec Franck Miller sont à noter ici.

La scène où les duels s'enchainent sur fond noir est splendide, et symbolise un peu ce vers quoi tend sam Raimi : un cinéma du fétiche, débarassé du reste.

L'un des meilleurs Raimi, alors au sommet de son art.
Dernière modification par Machet le mar. avr. 08, 2008 10:05 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. mars 12, 2006 11:33 pm

Je me souviens qu'à l'époque justement il expliquait qu'il n'y connaissait rien en western, qu'il en avait regardé tout de même regardé quelques uns histoire de mais que le but n'était pas de faire du Leone ou du John Ford.

Un film fun avec la jolie scène de la caméra qui regarde à travers le trou d'une des balles faites dans la tête de je ne sais plus quel desperados...

ctiss
Messages : 290
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:36 pm

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par ctiss » lun. mars 13, 2006 9:41 am

Manolito a écrit :Titre US : The Quick and the Dead



Existe en DVD en zone 1 et zone 2 dans des éditions "catalogue" de Columbia, sans réel effort éditorial. Vu sur Ciné Cinéma Premier dans une belle copie 1.85 d'origine, piste stéréo, VM anglaise, etc...

Il existe aussi une édition superbit en zone 1.


A noter une différence de montage, une scène de sexe est absente de la version américaine.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » jeu. mars 16, 2006 4:05 pm

un petit western , vraiment sympa avec des salauds trés salauds( gene hackman en tête ) et de belles scénes de duel.Effectivement c'est plus proche du spagh aux niveaux des enjeux ( la vengeance + les duels tendus ) .Et c'est vraiment trés fun à voir.

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par Capricornnoshura » mar. avr. 01, 2008 12:18 pm

je profite d'être dans ma période western pour faire remonter ce sujet ;)

Pas revu intégralement depuis quelques temps, j'aime beaucoup cet opus de sieur Raimi, qui pourrait être le film parfait sans cette immense erreur de casting : Sharon Stone :mrgreen:
En effet, elle a beau tenter de faire ce qu'elle peut, rien n'y fait, pas une seconde son personnage n'est pour moi crédible à l'écran et encore moins attachant... dommage^^
On se rattrape avec les seconds roles parfaits quand à eux et notamment le personnage de Russel Crowe, très charismatique lui.
Le scénario est simple, mais comme dit plus haut, il est matière à un étalage de trognes et au savoir faire de la mise en scène de Raimi, le film constituant à mes yeux un de ses sommets à ce niveau ( il n'hesite pas à nous refilmer l'horloge qui sonne les duels à la manière de celle des evil dead et ça n'est pas pour me déplaire).
Une scène m'a particulièrement marqué, presque traumatisé même :

SPOILER :
il s'agit de la mort de la racaille vantarde incarnée par lance henriksen, personnage très sur de lui, presque "bling-bling" (pour reprendre un terme en vogue) de par son accoutrement, et qui impose un certain respect, et qui ayant à peine touché le sol et encore à l'agonie se voit dépossédé de l'intégralité de ses vêtements et accessoires par la population de redemption, comme une meute de vautours sur une charogne ! :shock:
Dernière modification par Capricornnoshura le mar. avr. 01, 2008 1:47 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re:

Message par arioch » mar. avr. 01, 2008 1:01 pm

rusty james a écrit :Un film fun avec la jolie scène de la caméra qui regarde à travers le trou d'une des balles faites dans la tête de je ne sais plus quel desperados...
En fait, une scène très similaire apparaît plus de vingt ans auparavant dans JUGE ET HORS LA LOI de John Huston. Lors d'un duel, un personnage se fait littéralement troué et on peut voir à travers.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Re:

Message par MadXav » mar. avr. 01, 2008 1:57 pm

arioch a écrit :En fait, une scène très similaire apparaît plus de vingt ans auparavant dans JUGE ET HORS LA LOI de John Huston. Lors d'un duel, un personnage se fait littéralement troué et on peut voir à travers.
J'ai effectivement le souvenir d'un trou dans un mec suite à un duel mais le trou était réellement monstrueux. Genre la taille d'un Citrus maxima d'Asie de corpulance moyenne. C'était dans JUGE ET HORS LA LOI ça ??
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Re:

Message par arioch » mar. avr. 01, 2008 2:00 pm

MadXav a écrit :J'ai effectivement le souvenir d'un trou dans un mec suite à un duel mais le trou était réellement monstrueux. Genre la taille d'un Citrus maxima d'Asie de corpulance moyenne. C'était dans JUGE ET HORS LA LOI ça ??
A priori, oui, mais j'ai un souci technique pour l'instant en ce qui concerne l'évaluation de la taille d'un Citrus maxima d'Asie de corpulence moyenne. Mais, a priori, oui ! Le mec, il est littéralement troué !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Re:

Message par MadXav » mar. avr. 01, 2008 2:24 pm

arioch a écrit :A priori, oui, mais j'ai un souci technique pour l'instant en ce qui concerne l'évaluation de la taille d'un Citrus maxima d'Asie de corpulence moyenne.
20cm de diamètre. C'est le seul souvenir que j'ai du film (vu très jeune) et du coup, j'ai toujours cru que c'était issu d'un gros bis rital ! :D John Huston a fait du Bis rital ?

Concernant le film de Raimi, je l'avais vu au cinéma et j'avais été argéablement surpris. A priori, le concept n'est pas nouveau mais on a une belle mise en scène, d'excellentes idées et une belle brochette d'acteurs. Je trouve que Sharon Stone s'en sort pas trop mal et Dicaprio meurt. Donc c'est cool. Je ne sais pas s'il existe d'autres films se basant uniquement sur des duels mais celui-là dote chacun des compétiteurs d'une vraie personnalité. Une prouesse vu le nombre de perso. Le pédophile, le tueur repenti, le joueur, l'indien, le fils à papa etc. C'est vraiment bien foutu. Les nombreux plans sur les aiguilles qui tournent, les angles de caméra qui varient à chaque duel etc. tout ça permet d'éviter sans mal une certaine monotonie. Bref, pas un grand film mais un film agréable et très bien foutu.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par Lord Ruthven » mar. avr. 08, 2008 11:23 pm

Joli hommage au western en général.

J'aime beaucoup le premier duel de Russel Crow, où il semble tirer sans se rendre compte.
Gna !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par Manolito » ven. juin 12, 2009 9:34 am

Lui aussi annoncé en bluray anglais le 7 septembre chez sony, sans option francophone :

The Quick and the Dead

* 1080P 1.85:1 Widescreen
* English, Italian and Spanish 5.1
* Subtitles: English, Danish, Finnish, Hindi, Italian, Norwegian, Portuguese, Spanish, Swedish

Le western est peut-être un genre moribond en salle, mais pas sur le marché du dvd/bluray !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par MadXav » dim. mai 08, 2011 11:52 pm

Toujours agréable à revoir ce film. C'est bien filmé, élégant, très référentiel (quelques acteurs, le père que sa fille enfant doit sauver, Hackman en méchant etc.) et ça n’ennuie pas une seconde. Honnêtement, vu le concept, c'était pas gagné mais ça tient amplement la route, même après trois ou quatre visions comme c'est mon cas. A noter la bande originale, elle aussi franchement agréable. Bref, pour moi ca fait partie des derniers bons films de Raimi, avec Un Plan Simple.
J'ai revu le film via le BR, qui n'est peut être pas indispensable. C'est très correct en terme d'image mais j'ai pas été bluffé on va dire...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Mort ou vif - 1995 - Sam Raimi

Message par Jérôme » lun. mai 09, 2011 11:54 am

il est uncut le BR ?
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre