Règlement de comptes à O.K. Corral - 1957 - John Sturges

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Règlement de comptes à O.K. Corral - 1957 - John Sturges

Message par Manolito » lun. mars 27, 2006 9:36 am

Titre US : Gunfight In OK Corral

Image

La mythique shériff Wyatt Earp s'installe dans une ville où sévit le joueur de poker Doc Holiday, un homme à la gachette facile et réputé être un des meilleurs tireurs de l'ouest. Finalement, les deux hommes se lient d'amitié et finissent par se mettre d'accord pour rétablir la tranquilité dans la région. Wyatt Earp envisage même de se marier. Mais il apprend que, dans la ville de Tombstone, son frère a maille à partir avec une bande de terribles hors-la-loi...

Sur une légende du western classique, qui avait déjà donné "La poursuite infernale" de John Ford, John Sturges compose une belle production Paramount, tournée en Vistavision et mettant en vedettes un tandem mythique : Burt Lancaster en Wyatt Earp, inflexible homme de loi, sévère mais juste ; et Kirk Douglas en Donc Holliday, sympathique canaille et tireur hors paire. Pouvait-on rêver mieux ? En cadeau, quelques seconds rôles de luxe, comme un très jeune Dennis Hopper qui se fera sermoné par le Burt ; Lee Van Cleef est un bandit hargneux ; DeForest Kelley est un des membres de la famille de Wyatt Earp ; et John Ireland incarne un outlaw méprisable...

Le résultat est un grand western, qui trouve un bon équilibre entre la description de ses personnages d'une part - leurs convictions et leur intimité - et l'action d'autre part. Avec un Gunfight final à la hauteur de sa réputation. Peut-être un peu moins chaleureux que le film de Ford, peut-être un peu trop long aussi... Mais un très bon western de toutes façons.

Vu sur TPS Cinétoile, en VM anglaise mono, format 1.85 d'origine. Copie correcte, très propre et bien compressée, avec des couleurs peut-être un peu ternes quand même.

EN DVD, "Règlement de compte à OK Corral" est sans doute un des classiques hollywoodiens les plus négilgés. Un seul dique existe, un zone 1 budget Paramount ne proposant que le film sans aucune supplément. Triste...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. mars 27, 2006 9:52 am

Je le preferes largement au film de Ford de part un traitement de l'histoire que jugerait de moins minimaliste. Ici tout tourne autour de l'ineluctable reglement de compte final (d'ou le titre). Dans le film de Ford, l'echauffoure parait comme anecdotique en comparaison.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. juin 07, 2006 7:45 am

Il ressort en salles aujourd'hui, au Reflet Médicis (qui accepte les cartes UGC et Gaumont). Pour le plaisir de voir du grand cinéma sur grand écran !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Règlement de comptes à O.K. Corral - 1957 - John Sturges

Message par Superwonderscope » mer. juin 04, 2014 9:57 am

Le film sort en Blu Ray en Espagne, et avec des st français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8854
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre