Tombstone - George Pan Cosmatos (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Tombstone - George Pan Cosmatos (1993)

Message par Machet » sam. avr. 08, 2006 3:48 pm

Image

J'ai ENFIN vu ce très beau western de George Pan cosmatos. Ce réalisateur, tout de même assez conspué, fait parti des gens qui ont décomplexé le cinéma de genre.

Je reste médusé devant la beauté du spectacle "Tombstone", devant la rigueur technique - au service du "Punch", devant un casting impressionant, devant la photo, la musique, et devant la performance de val Kilmer.

Que pensez-vous de ce film, 13 ans après ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Tombstone - George Pan Cosmatos (1993)

Message par Machet » sam. avr. 08, 2006 3:52 pm

A noter : j'ai vu le director's cut (zone 1) avec le DTS à fond. :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » sam. avr. 08, 2006 3:55 pm

13 ans après je sais pas mais j'avais pas du tout aimé y'a 13 ans.

Je préfère nettement le "réaliste" Wyatt Earp
Image

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » dim. avr. 16, 2006 5:33 pm

Le souvenir d'un western bien branlé,jolie photo,jolis paysages , bonnes petites punchlines , deux fusillades pas mal avec une considération pour les méchants qui se font flinguer qui 'mavait plutot marqué...
Rien d'inoubliable car un peu trop chiant,mais c'est un bon p'tit western.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. avr. 16, 2006 6:36 pm

et, et, et... ? çà passe ce soir sur Paris première comme dirait quelqu'un...

(mais c'est pas terrible mieux vaut revoir le Lancaster / Douglas)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. janv. 03, 2007 9:24 am

Pas vu le director's cut mais le film est tout de meme très bon, et c'est une sacrée surprise. Photographie magnifique et interprétation impériale de Kurt Russell, infiniment plus charismatique que dans la version de Kevin Costner. Mention spéciale aussi à Val Kilmer en Doc Holiday tuberculeux... un seul bémol, la petite amie (Dana Delany, je crois?), un peu trop godiche et comique à mes yeux.
Le reste du casting tient largement le choc (Sam Elliott, notamment), tout comme Joanna Pacula ou encore Bill paxton) et il y a un souffle dans les batailles rangées (notamment celle de la rivière, que j'aime beaucoup) qui donne un vrai sens épique par moments. Sans oublier un sens du détail dans l'ensemble de la mise en scène , qui va des costumes aux décors. J'ai en outre trouvé que les problèmes de production/tournage ne se voient que très peu là l'écran, ce qui est rare.

vu en VF, hélas, mais de revoir le tout en VO et dans u confort sonore optimal me plairait énormément.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » sam. janv. 06, 2007 12:30 am

Interview étonnante et passionnante de Kurt Russell sur la genèse du film (+ un encadré en bas de page racontant le tournage d'une scène - non retenue dans le final cut - par le réalisateur original du film, Kevin Jarre) :

http://www.twmag.com/archives/westerns/ ... _10_06.htm

...où l'on apprend notamment que Cosmatos n'aurait en fait été que le "pantin" de Russell! :shock:

Extrait :
I backed the director; the director got fired, so we brought in a guy to be a ghost director. They wanted me to take over the movie. I said, “I’ll do it, but I don’t want to put my name on it. I don’t want to be the guy.” I said to George [Cosmatos], “I’m going to give you a shot list every night, and that’s what’s going to be.” I’d go to George’s room, give him the shot list for the next day, that was the deal. “George I don’t want any arguments. This is what it is. This is what the job is.” “Yeah, absolutely.” I got him from Sly Stallone—called up Sly, said I need a guy. Sly did the same thing with Rambo 2 with George. And I said to George, “While you’re alive George, I won’t say a goddamn thing.” [Cosmatos died April 19, 2005.]
.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Tombstone - George Pan Cosmatos (1993)

Message par Manolito » sam. nov. 04, 2017 2:06 pm

Val Kilmer confirme ce que rapporte MightyMcT sur l'implication anonyme, mais déterminante, de Kurt Russell dans la réalisation du film :

http://www.indiewire.com/2017/08/tombst ... 201866003/

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Tombstone - George Pan Cosmatos (1993)

Message par bluesoul » sam. nov. 04, 2017 3:08 pm

Decidemment, on commence a se poser des questions sur G.P. Cosmatos:

Bibi connaissait deja Rambo II et Cobra (1986) sur lequel on trouve ceci sur Wiki.
At one point during filming, Stallone complained to cinematographer Ric Waite that they were falling behind and that he needed to push his crew to work harder. Waite responded by telling Stallone that the delays were due to his fooling around with Briigitte Nielsen and showing off for his bodyguards. Although Stallone was shocked that somebody would talk to him that way, he cleaned up his act and behaved more professionally, although he returned to his old egocentric behavior a few weeks later. Waite later said in an interview that, despite his huge ego, Stallone had a great sense of humor. He also confirmed a rumor that Stallone was the true director of the film, calling George P. Cosmatos a good producer but a bad director.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Tombstone - George Pan Cosmatos (1993)

Message par Manolito » sam. sept. 10, 2022 8:03 am

Image

Wyatt Earp, un shérif renommé, s'installe dans la ville pionnière de Tombstone avec ses frères afin de faire fortune. Ses affaires marchent bien, jusqu'à ce qu'il se rende compte que le gang des Cowboys sème la terreur et la corruption dans la ville...

Avec le succès surprise de "Danse avec les loups" en 1990, confirmé par "Impitoyable" en 1992, le western connaît un revival au début des années 90 à Hollywood. A tel point que deux versions de l'histoire du shérif de légende Wyatt Earp sont produites simultanément : "Tombstone" de George Pan Cosmatos chez Disney et "Wyatt Earp" de Lawrence Kasdan chez Warner.

Revu aujourd'hui, "Tombstone" frappe par son casting d'époque, avec des acteurs venant de la série B et du blockbuster d'action : Kurt Russell, Michael Biehn, Bill Paxton, Sam Elliott... Avec aussi des acteurs pas encore aussi connus qu'aujourd'hui, comme Billy Bob Thorton, Stephen Lang, Thomas Haden Church... Il y a quelques légendes du grand Hollywood (Harry Carey Jr., Robert Mitchum en voix off, Charlton Heston), mais franchement à la marge.

J'ai été un peu déçu par ce "Tombstone". Déjà, dès le massacre du prologue avec son Powers Boothe en méchant ricanant et roulant des yeux, le ton est maladroit, lourd. L'interprétation est très inégale, le ton est sans subtilité. Il y a de bonnes choses, comme le Doc Holliday campé par Val Kilmer, très classe, des fusillades bien faites et efficaces, un vrai soin porté à la reconstitution et aux détails de la vie dans une ville western, et ce sans que le superflu noie le principal.

Mais cela reste quand même un film un peu lourd, bien que divertisssant et pas ennuyeux, il faut lui reconnaître cela.

Nous restons bien en dessous des grands classiques sur le sujet comme "Règlement de compte à OK Corral" et "La poursuite infernale". "Tombstone" avait été un succès commercial, contrairement au pontifiant en ennuyeux "Wyatt Earp" l'année suivante, qui avait fait un gros bide.

Vu sur Disney +.

Répondre