Le Grand Silence (1968) - Sergio Corbucci

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. juin 28, 2004 12:33 pm

rusty james a écrit :Un up juste pour superfly qui était même pas capable de comprendre qu'est-ce k j'dis k'c'est pourtant s'per évident... :mrgreen:
Hein ?? keskispas :D

comment il se la pète le Rod ... puis personne ne peux vérifier .. moi je dis que c'est parce que la grille de convergeance quand on fait un master se demultiplie suite à la compression médiane. Voilà tout simplement :lol: :lol: :lol:

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » lun. juin 28, 2004 12:37 pm

excuse moi de mon érudition...































et là si je me suis planté, j'ai sacrément l'air d'un con

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. juin 28, 2004 1:34 pm

Pisqu'on est entre techniciens :wink: , c'est bien un bas et oui c'etait frequemment utilisé pour remplacer un filtre.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » lun. juin 28, 2004 11:16 pm

roderick usher a écrit
Si je me plante pas, ça doit être un bas, c'est une technique de dépannage pour remplacer un filtre polarisant.
:shock: :shock: , putain ces italos ils ont quand même de sacrés idées, merci pour l'info

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mar. juin 29, 2004 9:55 am

c'est assez frequent en fait, les chefs ops ont souvent utilisé plein d'achtuches pour pallier aux manques de moyens et surtout pour improiviser en fonction des conditions de tournage, ce n'est pas typiquement italien

Avatar de l’utilisateur
Ghniomhachas
Messages : 199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:26 pm

Message par Ghniomhachas » ven. août 27, 2004 9:51 am

Vu enfin hier soir, jamais vu auparavant mais à force de ne lire que des bonnes choses, l'envie se faisait de plus en plus pressante.

Bilan un peu mitigé, surtout au vu de ce qu'on peut lire.

Les +:
La fin, la fin la fin qui est géniale
Les décors enneigés
La violence :shock:

Les -:
Le jeu des acteurs excepté Kinski, toujours aussi bon et bien choisi pour ce rôle, les autres c'st bof bof avec mention minable pour Trintignant qui, décidément, ne me parait pas un bon acteur. ceci dit, pour sa défence, jouer un muet n'est pas chose aisée.

Le scénario classique (mais honnêtement dans le cas d'un western comme ça je m'en tamponne un peu)

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » ven. août 27, 2004 10:55 am

en meme temps, il a mechamment la classe Trintignant en Cow Boy

Avatar de l’utilisateur
Ghniomhachas
Messages : 199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:26 pm

Message par Ghniomhachas » ven. août 27, 2004 11:18 am

Bast a écrit :en meme temps, il a mechamment la classe Trintignant en Cow Boy
:shock: tu rigoles...... je l'ai vraiment trouvé nul... m'enfin comme quoi il en faut pour tous les gouts (même les mauvais :wink: )

Wolf
Messages : 32
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:50 pm

Message par Wolf » ven. août 27, 2004 1:39 pm

Silence n'est pas non plus un personnage complexe. C'est un Héros avec majuscule au coeur aussi pur que la neige, ce qui implique pas beaucoup de différentes façons de jouer le personnage. Peut-être bien que tu n'aurais pas non plus apprécié un autre excellent acteur dans la peau du même personnage...
Moi j'ai du mal à oublier les derniers regards qu'ils lancent à la caméra, et c'est tout ce que je lui demande, être parfaitement crédible dans les scènes qui donnent tout son sens à son film. On ne demande pas vraiment à Trintignant de jouer bien dans Le Grand Silence, on laisse ça à Kinski... on lui demande juste d'avoir l'air triste au bon moment, et je trouve qu'il s'en sort pas mal. :D
I told you you'd better hope I didn't make it back.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » ven. août 27, 2004 1:42 pm

Ghniomhachas a écrit :
Bast a écrit :en meme temps, il a mechamment la classe Trintignant en Cow Boy
:shock: tu rigoles...... je l'ai vraiment trouvé nul... m'enfin comme quoi il en faut pour tous les gouts (même les mauvais :wink: )
Héhohein bon hein :wink:

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » ven. août 27, 2004 4:03 pm

Ghniomhachas a écrit :
Bast a écrit :en meme temps, il a mechamment la classe Trintignant en Cow Boy
:shock: tu rigoles...... je l'ai vraiment trouvé nul... m'enfin comme quoi il en faut pour tous les gouts (même les mauvais :wink: )
Trintignant peut être un très bon acteur (voir "Trois couleurs rouge", "Le conformiste", etc...) mais il s'exprime surtout avec sa voix, comme beaucoup d'acteurs de théâtre. Là, il est un peu handicapé...Ceci dit, je ne sais pas s'il était super concerné par le film, qu'il tournait surtout pour rendre service à un ami producteur. En tout cas, ce n'était pas son type de rôle habituel.

Ceci dit, pour ceux qui aiment la fin du film mais pas la prestation de Trintignant, on rappellera que c'est lui qui aurait suggéré le final (ce qui redore déjà son blason).

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Messages : 208
Inscription : dim. août 08, 2004 10:36 pm
Localisation : Paris

Message par marchenoir » ven. août 27, 2004 4:53 pm

Il aurait également suggéré l'idée d'un rôle muet. "On dit tellement de conneries dans ce genre de films" aurait-il soutenu pour justifier sa proposition. N'empêche, c'était une belle idée. :wink:
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.

Avatar de l’utilisateur
Ghniomhachas
Messages : 199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:26 pm

Message par Ghniomhachas » ven. août 27, 2004 9:58 pm

nick a écrit :
Ghniomhachas a écrit :
Bast a écrit :en meme temps, il a mechamment la classe Trintignant en Cow Boy
:shock: tu rigoles...... je l'ai vraiment trouvé nul... m'enfin comme quoi il en faut pour tous les gouts (même les mauvais :wink: )
Trintignant peut être un très bon acteur (voir "Trois couleurs rouge", "Le conformiste", etc...) mais il s'exprime surtout avec sa voix, comme beaucoup d'acteurs de théâtre. Là, il est un peu handicapé...Ceci dit, je ne sais pas s'il était super concerné par le film, qu'il tournait surtout pour rendre service à un ami producteur. En tout cas, ce n'était pas son type de rôle habituel.

Ceci dit, pour ceux qui aiment la fin du film mais pas la prestation de Trintignant, on rappellera que c'est lui qui aurait suggéré le final (ce qui redore déjà son blason).
Merci pour l'info :wink:

manara
Messages : 163
Inscription : lun. janv. 17, 2005 4:53 pm

Message par manara » ven. juin 09, 2006 6:11 am

abcdef
Dernière modification par manara le mer. avr. 09, 2008 6:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » ven. juin 09, 2006 9:21 am

manara a écrit :Mouais. J'ai toujours été curieux de voir ce film.
L'histoire est comme un huit-clos dans un village sur fond de réglements de compte c'est à dire assez banale finalement.
Kinski très bon en méchant (il sauve le film qui sans lui n'aurait pas été aussi coloré ), Trintignant assez bon aussi mais pas mis en valeur vu qu'il ne dit rien. (d'ailleurs on comprend vite pour quoi silence, et juste à la fin pourquoi "le grand silence"... 8) )
Franck Wolff en shérif pétochard à grande gueule, Vonetta McGee en fille facile (un peu comme dans tous les westerns sauf "two mules for sister Sara" :D )
Mon impression sur le film est que l'action vient ponctuer l'ambiance cotonneuse générale instituée dés le début par les paysages blancs (je préfère la beauté sur ce point de J.J) et la (superbe) musique douce de Morricone. Mais, (car il y un mais) cette ambiance est pour moi assez bancale à cause d'un scénario pretexte et des visages qui tentent de construire une forme de cynisme tout au long du film servant Tigrero, et surtout légitimant la dernière séquence ridicule qui n'a d'autre but que de tuer les gentils et provoquer un malaise chez le spectateur en faisant gagner les méchants (je devrais dire triompher). Cette séquence décrédibilise le film selon moi, car on s'en souviendra juste grace de cette scène. (comme une cerise sur le gâteau on se souviendra juste de la cerise càd du truc qui était là juste pour ça et qui tombe comme un cheveu sur la soupe en plus...)
Pour résumer un beau western original mais trop facile, dont l'idée est mal exploitée et donne l'impression finale d'être un peu baclé dans la réalisation (plans pas assez cadrés et pas originaux). (on retrouve aussi la rétroactivité de l'histoire qui la fait se recouper) En plus ce film n'est pas sérieux, les personnages ne sont pas violents ou méchants, il présente des séquences violentes rapport aux tueries mais les persos sont gentiment cyniques ou juste cons comme le shérif, nuance... (pour moi le perso le plus sérieux du film c'est la pute...) les films d'eastwood suggèrent plus de violence avec moins de tuerie. Et puis, 4 ans auparavant Trintignant gnant gnant a joué le romantique dans Angélique et ça se ressent... selon moi un romantique et un cynique ne font pas un western viable malheureusement un western qui aurait un peu de corps.
C'est pour cette raison que je parle de "facilité": on fait parler des séquences que l'on voudrait chocs mais finalement elles tombent à plat c'est ce que j'ai ressenti pour ce film.
Ce que j'ai préféré: la musique, les manteaux de bêtes kitschs à souhait! Kinski (com d'hab).
Pas un chef d'oeuvre mais très regardable quand même. Je préfère la brutalité de Django à Trintignant le hors la loi poète muet. :D
On n'a pas du voir le même film alors. :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre