The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford

Message par Gronf » lun. juin 02, 2008 2:54 pm

D'une certaine manière, le film commence là où "Le gang des frères James" de Walter Hill ("The long riders" en VO) se terminait même si l'assassinat de Jesse James y est aussi filmé (c'est amusant de constater les différences d'ailleurs).

Le film de Andrew Dominic s'emploie à démistifier le personnage après avoir pourtant joué avec le mythe dans sa façon de le mettre en scène dans l'attaque du train en début de film.

Image

Il y a de belles images, des passages caractérisant très bien le malaise que le Jesse James pouvait créer en présence des autres (notamment avec les frères Ford) mais je reconnais que ça peut paraître un peu longuet même si je n'ai pas particulièrement trouvé le temps long.
Ca manque peut-être d'un peu de punch et il aurait peut-être été préférable de couper 20 à 30 minutes sur la fin de carrière de Jesse James et de déplacer ces minutes en début pour illustrer quelques uns de ses forfaits avec son frère et les Younger. Cela dit, "The long riders", qui est un western tout à fait correct, s'occupe de cette question.

Ca aurait pu être aussi intéressant de décrire les frères James et leur engagement pour le camp sudiste. En effet, ces deux aspects de jesse James l'ont façonné pour la suite de ce qu'il allait devenir et si on ne le sait pas, ce n'est pas forcément simple à saisir sa personnalité telle qu'elle est mise en scène ici.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford

Message par MadXav » mar. mars 10, 2009 2:32 pm

La lenteur ne m'a géné, pas plus que cet aspect contemplatif ou le visuel souvent irréel.

Non, pour moi le problème vient essentiellement de la voix-off, omniprésente, lourde, semblant retranscrire ce que l'on a pas su mettre en images ou résumer en un petit sous-titre. Bref, pour moi, elle est très pénible d'autant qu'elle palie une certaine incompétence...

Ensuite Casey Affleck, à mes yeux extremement mauvais. On prend un acteur de 32 ans et on lui demande de jouer un gamin de 19 ans. Malheureusement, le mec ne joue pas le jeune homme, il joue l'abruti, le débile. Il parle comme un neuneu, semble bouder comme un gamin de 10ans, surjoue la peine comme pas permis... Bref, pour moi, cette erreur de casting doublée d'une direction d'acteur défaillante est juste impardonnable. J'étais sur le cul de voir ça.

Enfin dernier point, j'ai trouvé le film globalement mal scénarisé parce qu'en focalisant son attention sur le gang et ses conflits internes, on en oublie pratiquement Jesse James le truant, Jesse James et ses méfaits, Jesse James et la justice. On se focalise sur un duo d'homme et ce qui va amener à l'assassinat de Jesse James. Et honnêtement, c'est sans doute pas la facette la plus trippante de son histoire. Donc c'est pas qu'on se fasse chier, c'est surtout que l'histoire n'a rien de très captivante...

Bref. Outre Brad Pitt parfait dans le rôle de la légende et un visuel généralement soigné (les séquences "off" avec image floutées sont par contre dégueulasses), je retiendrai pas grand chose du film. Une vraie déception...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford

Message par mallox » dim. mars 15, 2009 4:42 pm

Au risque de rejoindre l'avis majoritaire, j'ai trouvé en le voyant, un film navigant à la lisière d'un ennui poli. Tout est étiré au maximum. De fait, j'ai durant 2h45, eu le sentiment que chaque scène aurait pu durer 5 fois moins de temps pour dire la même chose, et que ce choix n'était finalement qu'au service d'une seule chose: la pose. Alors, c'est en effet très beau, mais pas pour autant naturaliste, ce pour quoi il semblerait vouloir se faire passer et comme peut l'être un autre western du moment, Appaloosa de Ed Harris, autrement plus intéressant...
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford

Message par antropophagus » lun. août 16, 2010 11:25 pm

Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai adoré mais c’est pas mal du tout malgré un rythme effectivement plutôt lent. Ca ne m’a pas gêné outre mesure, l’aspect contemplatif prend le dessus et les personnages sont suffisamment intéressants pour qu’on s’intéresse à leur destin même si on sait comment ça va finir. Excellents acteurs sans exception, je serais curieux de savoir si ceux qui critiquent ceci ont vu le film en V.O. parce que franchement à ce niveau-là c’est impeccable. Un beau film, entre mélancolie et cruauté qui dépeint j’ai l’impression à la manière d’une reconstitution (plus qu’un simple divertissement) cette époque.
Man-eater

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford

Message par manuma » dim. janv. 06, 2013 9:19 pm

C'est vrai que le film, sous forte influence malickienne, est très poseur, et qu'il n'implique le spectateur émotionnellement que tardivement. Mais je concède plusieurs séquences assez remarquables dans la forme et la narration (l’attaque du train, l’assassinat de Jesse James et globalement tout le dernier quart d’heure). Et puis Sam Rockwell et Casey Affleck sont particulièrement bons ici.

Bref, une exécution suffisamment brillante pour que l'on excuse le manque de modestie de l'ensemble.

Répondre