LES CANONS DE CORDOBA - Paul Wendkos (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » sam. juil. 17, 2004 11:34 am

J'ai toujours dit de vous méfier des dvd espagnols, surtout pour les westerns... :cry:
Tu dois avoir un recours quand même, essaie de leur renvoyer le dvd.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
candela
Messages : 86
Inscription : mar. mai 18, 2004 7:27 pm
Localisation : Belgique (La Flandre)

Message par candela » sam. juil. 17, 2004 4:51 pm

fairfax a écrit :J'ai toujours dit de vous méfier des dvd espagnols, surtout pour les westerns... :cry:
Tu dois avoir un recours quand même, essaie de leur renvoyer le dvd.
Je n'aime pas tellement le film donc probablement je vends sur ebay un jour :) Retourner des dvds aux boutiques internet, c'est toujours demander des problems.

Il y a quelqu'un qui veut faire un comparaison d'image avec le dvd francais? On peut utiliser ImageShack pour les captures d'ecran.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: LES CANONS DE CORDOBA - Paul Wendkos (1970)

Message par manuma » sam. mai 05, 2012 9:59 pm

Image


Produit par Walter Mirisch (The Magnificent seven, The Pink panther, In the heat of the night, Mr. Majestyk) pour le compte de la United Artists, Cannon for Cordoba est l’une des dernières réalisations de Paul Wendkos pour le grand écran. Intégralement filmé en Espagne, du côté de Madrid, le film offre à George Peppard un rôle assez proche de celui qu’il tiendra ultérieurement dans la série culte The A-Team, soit celui d’un militaire tête brulée dirigeant une équipe de « misfists » sur une opération d’infiltration pour le moins délicate.

Si ce western « mexicain » n’est sans doute pas un titre phare dans sa catégorie, c’est probablement qu’il souffre d’une trame très routinière, évoquant aussi bien l’épisode des 7 mercenaires réalisé par Wendkos l’année précédente (et produit également par Mirisch) qu’une ribambelle de titres reposant sur le concept de la mission commando suicide, à la Dirty dozen / Where eagles dare. Quant à la tonalité générale, sombre et cynique, pas de surprise là non plus : elle traduit assez bien les angoisses et préoccupations de son époque. On remarquera notamment que l’Armée US n’y est pas montrée sous son meilleur jour et que le look des acolytes de Peppard s’avère nettement plus proche de celui de l’étudiant contestataire anti-Vietnam que du profil type du dur-à-cuir des grands espaces de l’Ouest.

Placé sous le double parrainage du cinéma de Peckinpah – et plus particulièrement de The Wild bunch - et du western européen, Cannon for Cordoba ne transpire donc pas l’originalité. Néanmoins, ce manque d’initiative n’en fait pas non plus un titre à éviter. L’intrique propose suffisamment de péripéties, d’action et de dilemmes pour s’assurer durablement l’attention du spectateur. Par ailleurs, la réalisation de Paul Wendkos est clairement le p'tit plus ici. Je retiens notamment l'inventivité déployée sur les séquences les plus spectaculaires (l’attaque du train, celle du fort de Cordoba), séquences truffées de mouvements d'appareil assez virtuoses.

Très plaisant, à défaut d’être renversant.

Répondre