Les cavaliers de John Ford (1959)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les cavaliers de John Ford (1959)

Message par Dragonball » mar. juin 20, 2006 3:28 pm

"Les cavaliers"


Image
Au printemps 1863, une troupe de soldats de l'Union est envoyée derrière les lignes confédérées dans l'intention de détruire une ligne de chemin de fer à Newton Station. La section est ménée par le Colonel Marlowe et un médécin-major que tout oppose. Le plan secret de la mission est découvert par une belle Sudiste que la troupe est dès lors obligée d'emmener, afin de s'assurer de son silence.
Source : Web

Un très bon Western signé John Ford.

L'affrontement entre John Wayne et William Holden, bien que classique, est très réussit, les 2 acteurs étant très charismatiques et interprétant leur role avec conviction.

De même, plus qu'un film de guerre, "Les cavaliers" est un film sur la guerre. Plus que les batailles, John Ford s'attache surtout à décire le quotidien d'une troupe de soldat du Nord progréssant en térritoire enemie, cotyant une population souvent hostile mais aussi parfois près a collaborer. Sur ce point, le film est donc très intéréssant.

Cependant, on peut regretter que celui ci deumeure très académique et bien timoré. Certes, John Ford décrit une guerre fratricide et ses conséquence sur les soldats et les populations, mais il se garde bien cependant de trop gratter là ou ça pourrait faire. mal

Aussi, dans "Les cavaliers", tout le monde est cheuvaleresque, remplie de belles valeurs, même dans la guerre. On est correcte avec les démoiselles et on épargne toujours les civils. Même les soldats ennemies sont traité avec le plus grand respect.

Une vision tout de même bien faux cul de l'histoire d'une des guerre les plus sanlgantes du 19ème sicèle, annonciatrice des boucheries a grandes echelles des conflits comtemporains.

Une séquence symbolise bien cette attitude assez contestable de john Ford. A un moment, un bataillon sudistes uniquement composé de jeunes garçons charge les soldats Nordistes. On ne verra rien du combat, le récit suggerant même que les Soldats Nordistes ont réussit à fuir sans encombre et qu'il n'y a eu aucune perte des 2 cotés. Cette scène s'en trouve donc considérablement amoindrie et d'une bienveillance un peu douteuse. Sécouer le public, le confronter à l'horreur de manière brutale et réaliste, ça peut aussi être bénéfique. Enfin bon, c'est vrai qu'on était en 1959 ......

Enfin, le film reste néamoins très agréable à visionner.

Avatar de l’utilisateur
Soda
Messages : 8
Inscription : mar. juin 20, 2006 8:04 pm

Message par Soda » mar. juin 20, 2006 10:32 pm

Mon premier message pour défendre un film du Duke !!!

Quant au message timoré du film, je ne sais pas, je pense que c'est vraiment dans l'idée de Ford de montrer les deux camps tout aussi juste et valeureux l'un que l'autre. En faisant ainsi il insiste sur le côté justement fratricide du conflit. Après c'est sûr que le film peut paraître naïf et vain, surtout qu'un an plus tard Ford fait le sergent noir. Le côté chevaleresque, bah, c'est John Wayne quoi, fallait pas s'attendre à le voir cracher sur des cadavres ou violer des femmes du sud.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. juin 21, 2006 1:02 am

Soda a écrit :Mon premier message pour défendre un film du Duke !!!

Quant au message timoré du film, je ne sais pas, je pense que c'est vraiment dans l'idée de Ford de montrer les deux camps tout aussi juste et valeureux l'un que l'autre.
Le problème n'est pas qu'il montre les 2 camps aussi valeureux l'un que l'autre, le problème est que ce soit quasiment la seule charactéristique de tous les personnages, d'ou la contradiction flangrante entre les intentions de Ford (montrer les boulverssements entrainné par la guerre) et ce qu'on voit finalement à l'écran : Une guerre propre ou tout le monde est gentil et ou quasiment personne ne meurt (John Wayne se prend un balle dans le pied. Dure ! :D)

Avatar de l’utilisateur
Soda
Messages : 8
Inscription : mar. juin 20, 2006 8:04 pm

Message par Soda » mer. juin 21, 2006 9:33 am

Dragonball a écrit :
Soda a écrit :Mon premier message pour défendre un film du Duke !!!

Quant au message timoré du film, je ne sais pas, je pense que c'est vraiment dans l'idée de Ford de montrer les deux camps tout aussi juste et valeureux l'un que l'autre.
Le problème n'est pas qu'il montre les 2 camps aussi valeureux l'un que l'autre, le problème est que ce soit quasiment la seule charactéristique de tous les personnages, d'ou la contradiction flangrante entre les intentions de Ford (montrer les boulverssements entrainné par la guerre) et ce qu'on voit finalement à l'écran : Une guerre propre ou tout le monde est gentil et ou quasiment personne ne meurt (John Wayne se prend un balle dans le pied. Dure ! :D)
Oui c'est vrai... En même temps c'est Ford hein pas Peckinpah ou Aldrich.

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » mer. juin 21, 2006 11:06 am

Soda a écrit :
c'est John Wayne quoi, fallait pas s'attendre à le voir cracher sur des cadavres ou violer des femmes du sud.
dans la prisonnière du desert il profane un cadavre et c'est vraiment jouissif de le voir faire cela tellement on y est pas habitué.... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Soda
Messages : 8
Inscription : mar. juin 20, 2006 8:04 pm

Message par Soda » jeu. juin 22, 2006 9:17 pm

Persona Non Grata a écrit :
Soda a écrit :
c'est John Wayne quoi, fallait pas s'attendre à le voir cracher sur des cadavres ou violer des femmes du sud.
dans la prisonnière du desert il profane un cadavre et c'est vraiment jouissif de le voir faire cela tellement on y est pas habitué.... :twisted:
le duke hardcore :lol:

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » lun. juin 26, 2006 2:37 pm

le Duke Nukem :D
Image
dans la prisonnière du desert il profane un cadavre et c'est vraiment jouissif de le voir faire cela tellement on y est pas habitué....
là je veux en savoir plus

Sinon LES CAVALIERS comme tout les Ford long et chiant à accélérer
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » mar. juin 27, 2006 9:05 pm

the masqué a écrit :
dans la prisonnière du desert il profane un cadavre et c'est vraiment jouissif de le voir faire cela tellement on y est pas habitué....
là je veux en savoir plus

Sinon LES CAVALIERS comme tout les Ford long et chiant à accélérer
ben faut voir le film....qui est tout sauf long et chiant....

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. juin 27, 2006 10:22 pm

ben faut voir le film....qui est tout sauf long et chiant....
Merde :D
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juil. 08, 2006 11:10 am

Il passe sur Arte ce jeudi 13 juillet à 20h40 (en VOSTF) !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. juil. 18, 2006 10:51 pm

On peut reprocher des choses à ces "cavaliers", mais certainement âs d'être long et chiant ! Au contraire, il est très prenant, alternant avec expertise séquences dialogués bien construites et attachantes, et séquences d'action vraiment spectaculaires. "Les cavaliers" est une grosse production et ça se sent. La bataille dans la ville, la destruction des voies ferrées, la progression dans le bayou, l'assaut contre les canons sudistes... Ce film a beau ne relater qu'une infiltration - majeure - des forces nordistes vers le sud, il n'en est pas moins porter par un souffle impressionnant, alliance de superbes scènes d'action et d'une musique entrainante.

Il y a bien sur de nombreuses touches humanistes qui font toute la chaleur des films de John Ford ; la confrontation entre ceux qui construisent et apportent la vie, et ceux qui détruisent et la prennent. Un personnage féminin à la tête bien dure comme Ford les aimait. Des séquences touchantes, comme celle où les nordistes consolent la sudiste, le médecin sudiste qui aident à soigner les soldats du nord, le shérif sudiste qui est épargné, etc.

Maintenant, au-delà de ça, c'est vrai qu'on ne sent pas Ford très à l'aise dans sa peinture de la guerre de sécession. La scène des enfants-soldats épargnés est effectivement assez mensongère si on la rapporte à l'évènement réel dont elle s'inspire. On esquive aussi certains point qui pourraient facher, genre l'esclavage... C'est très inexact de dire que personne ne meurt dans le film, qu'il n'y a pas de violence ! Mais bon, "Les cavaliers" est film un peu trop "diplomatique" pour convaincre. Même si ses intentions réconciliatrices sont sympathiques...

Reste de toutes façons un grand, un beau spectacle hollywoodien, exécuté à la perfection.

Vu sur Arte en VOSTF. Malheureusement copie 1.33 open matte en lieu et place du cadrage 1.85 d'origine. Tant pis pour la perfection formelle de l'image qui fait quand même partie de la signature de Ford... :? Etr les sous-titres étant, comme toujours chez Arte, très bas, imossible de zoomer, même en 14/9. Un DVD américain existe chez MGM, avec le film au format, avec VOSTF, mais sans 16/9...

Avatar de l’utilisateur
Ruben
Messages : 63
Inscription : sam. juil. 24, 2004 7:20 am

Message par Ruben » jeu. juil. 27, 2006 2:53 am

Le zone 2 UK de ce bon western propose bien, quant à lui, un transfert anamorphique (1.78:1) en plus de la VF Mono et de sous-titres français :wink: : une alternative donc pour découvrir le film, malgré la qualité plus que limite de la copie présentée ... Dans l'attente d'une réédition pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. juil. 27, 2006 7:16 am

1.33 open matte en lieu et place du cadrage 1.85
:shock: j'étais persuadé que ce film été tourné en scope :(

Enfin bref un de mes western préféré, gamin (et encore revue il y a quelques années sur TMC en 1.85 donc... et je n'avais vraiment pas été déçu) - et pis je dis çà de beaucoup :? :D la rivère sans retour... -.

William Holden campe bien son personnage de medecin en but à un John Wayne pour qui le bien de tous prime sur celui de l'individu.

De belles scènes le long du fleuve (comme quand les sudistes débarquent en chantant si je me souviens bien)...

Bon je m'arrête parce que je suis en train de faire un amalgame avec le Major Dundee de Peckinpah :oops:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les cavaliers de John Ford (1959)

Message par Manolito » sam. mars 12, 2011 1:21 pm

Vu sur dvdclassik : annoncé en bluray chez MGM/FPE en France pour juin 2011 !

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Les cavaliers de John Ford (1959)

Message par mallox » dim. mars 13, 2011 11:43 am

Ben, j'aurais également tendance à le trouver un peu terne ce "Les cavaliers".
C'est loin d'être le John Ford que je préfère. Je trouve la mise en scène de Ford assez plate, ayant du mal à tirer parti d'un scénario (basé sur des faits réels), signé John Lee Mahin, également producteur du film pour le coup.
Ford ne cacha du reste pas que le projet ne l'avait guère emballé et qu'il s'était acquitté de la tâche avec professionnalisme, ni plus, ni moins, et avait déjà en tête son "Sergent noir" qui lui tenait bien plus à coeur, lorsqu'il tourna celui-ci.
De fait, je trouve également que les personnages manquent de relief, contrairement à "La prisonnière du désert", tourné 3 ans avant et dans lequel, on trouve, il est vrai, des scènes stupéfiantes comme la profanation du tombe indienne. Si "les cavaliers" est un spectacle trop lisse et manquant d'enjeux et même pour tout dire, de point de vue, je ne pense pas en revanche, que l'on puisse comparer le cinéma de Ford à celui de Peckinpah. On pourrait le faire si les cinéastes avaient exercé à la même époque. Là oui, ce serait intéressant d'opposer leur vision réciproque dans un contexte identique. Les carrières d'Aldrich et de Peckinpah ont finalement croisé une toute petite décennie, celle de Ford, alors vieil homme. Deux cinéastes que l'on peut du reste rattacher à un troisième : Sergio Leone, lequel était fan du cinéma de Ford et lui a rendu hommage à travers ses films en plus de décliner les mêmes thèmes qu'Aldrich et Peckinpah.
Image

Répondre