Touche pas à la femme blanche de Marco Ferreri (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Touche pas à la femme blanche de Marco Ferreri (1973)

Message par Dragonball » jeu. nov. 09, 2006 12:06 pm

"Touche pas à la femme blanche"


Image


quote]La bataille de Little Big Horn et son célèbre général Custer. Une parodie de western ayant pour cadre le trou des Halles.[/quote]

Source : Allociné

Voilà un film assez difficle à abordé, sorte de Western parodique à la forme improbable (Ferreri voulait tourner un film ayant pour cadre le trou béant existant surant la rénovation des halles) et au traitement très particulier (Il faut voir le film pour comprendre ! :shock:).

Tourné par un autre réalisateur, ce film aurait sans doute été qualifié vite fait de narnard, et condamné à ne devenir qu'un film dé"stiné à amuser les foules et en particulier les cinéphiles déviant !
Par bien des aspects il est vrai que cette lecture du film est assez valables ! :D

Cependant, vu que celui ci a été réalisé par un Marco Ferriri alors tout juste auréolé de la gloire apporté par "La grande bouffe", "Touche pas à la femme blanche " a évité ce qualificatif (il est vrai assez peu honorant ! )8 ) et s'est vu estampillé immédiatement film d'auteur, ce qu'il est assurément, les propos corrosif et la vision désabusé d'une amérique arogante, raciste et violente pré&senté dans ce film dépassant de loin le cadre de la parodie facile.

Il m'en deumeure pas moins que ce films surprendraprobablement la majorité des spectateurs tant celui ci se pose comme un oeuvre à part, une sorte d'ovni inclassable, clash violent entre film d'auteur et film de genre, ce dernier (le film de genre), en resortant totalement "explosé" !


Très sympa, et très intéréssant ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Touche pas à la femme blanche de Marco Ferreri (1973)

Message par Manolito » lun. mars 06, 2017 10:49 am

Juste après "La grande bouffe", Ferreri se lance effectivement dans ce très curieux péri-western. Il nous livre une relecture de Little Big Horn avec ses 4 complices de "La grande bouffe" (Mastroianni, Piccoli, Noiret, Tognazzi), en rajoutant d'autres acteurs fameux comme Alain Cuny en Teaureau Assis (=Sitting Bull), Catherine Deneuve en parodie cruelle des héroïnes hollywoodiennes, Serge Reggiani, Darry Cowl...

Dans ce portrait de Custer, nous sommes bien loin de l'admiration de Wash (La charge fantastique) ou même du portrait négatif de John Ford dans "Le massacre de Fort Appache".

Ici, c'est une virulente charge anti-américaine qui est lâchée, Custer est un abruti fascisant, dont Ferreri rapproche clairement l'action de celle de la CIA en Bolivie et au Chili dans les années 70. Le personnage central du film, c'est en fait l'éclaireur indien, traître à tous les camps, joué par Ugo Tognazzi, tiraillé entre son envie de se ranger dans le camps des plus forts et la haine suscitée en lui par le racisme des Blancs.

Si les intentions et les multiples niveaux de lecture sont honorables, la forme laisse hélas à désirer. Acteurs cabotins hurlant, photo sans charme, montage heurté, gags lourds... Difficile alors d'adhérer en tant que spectateur à cette expérimentation formelle souvent foireuse, soulante et longuette.

Vu sur le dvd opening, copie 1.66 4/3 correcte sans plus, avec saletés, poinçons de fin de bobine trahissant l'utilisation d'une copie d'exploitation, grain pâteux. Pour un dvd de 2006, c'est un peu décevant. Bande son mono française qui arrache bien les oreilles avec plein de saturations...

Image

Répondre