Wild Bill - Walter Hill (1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty
Messages : 270
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Wild Bill - Walter Hill (1995)

Message par qwerty » lun. nov. 20, 2006 7:28 pm

Wild Bill Hickok( Jeff Bridges) vient de passer l’arme à gauche. Son ami Charly Prince évoque son destin.
Deuxième biopic à la sauce western de Walter Hill après un Geronimo finalement assez lisse, Wild Bill laisse espérer un portrait sauvage et beau.
Les première scènes forgent la légende à coup de flingues et d’anecdotes « véridiques ». On frise même l’extase en le voyant abattre un homme désarmé et à terre.
Las ! Le soufflé retombe très vite et le film s’essouffle avec l’apparition de personnages lourdement signifiants( le fils qu’il n’a pas eu est aussi l’homme qu’il a épargné . Vous connaissez la suite).
Jeff Bridges y croit et campe un Wild Bill à mi chemin entre la brute avinée et le psycho eruptif.
Malheureusement Hill ,sur un script de lui même qui plus est, veut trop en dire sur l’Ouest( la nostalgie, la fin des légendes, la démythification, les regrets, la violence) et reste superficiel.
Le personnage de Calamity Jane , très mal écrit, est de plus masssacré par une Ellen Barkin hystérique.
Certains choix de mise en scène ( flash back avec un grain video et des blancs brulés) laissent perplexes.
W. Hill parvient toutefois à insuffler la vie dans la bourgade Deadwood avec ses saloons, ses bordels, ses hotels, ses fumeries, ses rues boueuses.
A noter qu’un homme déculotté est un homme vulnérable ( idée reprise dans Dernier Recours)

En conclusion Hill pose les jalons esthétiques d’une autre adaptation de Deadwood, le livre : Deadwood la série. On y retrouve les mêmes personnages en plus subtils( et ce dès le 1er épisode).
Le rôle de Wild Bill y sera repris par Keith Carradine le Buffalo Bill de Wild Bill.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Wild Bill- Walter Hill (1995)

Message par Plisken » ven. janv. 08, 2010 11:37 pm

J'ai bien aimé dans l'ensemble même si certain choix esthétiques sont un peu bizarres.
Une bio détaillée, très bien jouée qui aurait peut être mérité un peu moins de flashbacks.

Un bon : 7/10
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Wild Bill- Walter Hill (1995)

Message par comte vonkrolock » sam. janv. 09, 2010 3:53 pm

Comme beaucoup de film chez Walter Hill s'est souvent décousu, mais s'est vrai que la première demi-heure fait une très bonne impression puis le film s'enlise.

Pas un louper mais pas non plus le film le mieux maitrisé. Reste en effet quelques scènes sur le début bien percutantes.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Wild Bill- Walter Hill (1995)

Message par Karen » lun. juil. 17, 2017 3:48 pm

Beaucoup aimé ce western qui n'en est pas vraiment un. Ça commence très bourrin, puis je trouve que ça évolue vers des choses inattendues et on se retrouve avec un film amer, existentiel et touchant. Pour ma part j'ai préféré la dernière partie très théâtre filmé (c'est adapté d'une pièce), les acteurs sont excellents et le casting est un régal (Jeff Bridges, David Arquette, Bruce Dern, Ellen Barkin, John Hurt, Diane Lane, James Remar... N'en jetez plus).

Ça se termine un peu vite et la facture télévisuelle est un peu dommageable par moments mais c'est quand même sacrément maitrisé et, je le redis, très touchant!

Répondre