Little Big Man - 1970 - Arthur Penn

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Little Big Man - 1970 - Arthur Penn

Message par Manolito » dim. déc. 24, 2006 11:13 am

Un scientifique se rend dans un asile pour vieillards où se trouve Jack Grabb, le dernier survivant de la bataille de Little Big Horn. Jack raconte alors son existence peu banale, depuis son adoption, enfant, par une tribu cheyenne jusqu'à la mort de Custer, sous ses yeux...

Image

Lorsqu'on parle du western américain "moderne" des années 60-70, on évoque ces temps-ci systématiquement Peckinpah, souvent Aldrich, mais il ne faut pas non plus oublier Arthur Penn qui, avec son triptyque "Le gaucher" - "Little Big Man" - "Missouri Breaks", fut sans doute le plus appliqué des "casseurs" ds légendes de l'ouest. "Little Big Man" est le plus connu des 3, particulièrement en France où il est extrêmement populaire et fréquemment rediffusé.

Image

"Little Big Man" adopte la forme d'un film-fleuve dont l'action s'étale sur plusieurs dizaines d'années et retrace l'histoire de l'ouest américain au travers du regard d'un personnage pittoresque et un peu simplet. Jack a traversé un peu tous les milieus : cowboys, indiens, tuniques bleues, religieux, etc. au gré des évènements ponctuant sa vie chaotique.

Image

Mais "Little Big Man", sous son humour absurde, porte aussi un regard assez sombre sur la conquête de l'ouest, et en particulier sur les massacres indiens. Custer y est décrit comme un fou, un psychopathe encore plus dangereux pour les soldats placés sous ses ordres que pour ses ennemis. Introducteur du gore dans le cinéma de major hollywoodien (avec le massacre final de "Bonnie and Clyde" de 1967), Arthur Penn propose un très sanglant massacre d'un camp indien, proche de celui vu dans "Soldat bleu" sorti lui aussi en 1970.

"Little Big Man" est un très beau film visuellement, en particulier lors des séquences concernant les indiens, leurs campements dans les plaines et dans les montagnes. Maintenant, "Little Big Man" fonctionne aussi comme un film à sketch, avec de nombreuses ellipses dans le temps, ce qui lui donne un caractère assez inégal et décousu dans son récit. Et l'humour ne m'a pas toujors paru très convaincant. Mais un beau film quand même...

Image

Au passage, signalons que le maquillage de Dustin Hoffman "vieux" est aussi une grande date du maquillage à Hollywood, un des grands travaux de Dick Smith aux côtés du "Parrain" et de "L'exorciste"...

Image

Le film est dispo en DVD chez Paramount, aussi bien aux USA que chez nous, mais dans des éditions "fonds de catalogue" ne proposant... aucun bonus ! Etonant pour ce film qui est quand même assez célèbre !

Il repasse ces temps-ci sur TPS Cinétoile (bonne copie 2.35, VM anglaise stéréo - sans doute faite à parrtir du mixage multipiste créé pour la distribution 70mm du film).

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » dim. déc. 24, 2006 12:43 pm

Un belle fresque , menée sur le mode , pas évident, du tragi-comique. Penn ouvre son scope et magnifie les grands espaces, la photo est superbe. Comme Manolito le dit, les flashback incessants nuisent un poil au rythme épique , mais ça reste une bien belle aventure.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re:

Message par Machet » mar. mai 05, 2009 2:31 pm

Je viens de le revoir. Ce que je fais régulièrement.
Un chef d'oeuvre, qui casse les mythes établis pour en nourrir d'autres.
C'est beau, drôle, émouvant... A l'époque le film faisait évidemment écho au bourbier Vietnamien, aplanissant les discours manichéens et les "rôles de gentils et de méchants".
Les acteurs sont splendides, à commencer par Dustin Hoffman qui donne à ce Grand Petit Homme une touche très "Candide". La musique du Blues man John Hammond est douce et spirituelle. La photographie (très docu - années 70 oblige) est digne des travaux d'Edward S. Curtis.

Bref, Little Big Man entre dans mon panthéon cinématographique.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Little Big Man - 1970 - Arthur Penn

Message par MadXav » mer. sept. 21, 2011 8:52 pm

Et le voilà en haute définition !

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7012
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Little Big Man - 1970 - Arthur Penn

Message par Algor » sam. sept. 24, 2011 1:34 am

MadXav a écrit :Et le voilà en haute définition !

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7012
...et sans bonus. Oui, d'accord, c'est le film qui compte!
Mais tout de même, quelques documents en prime auraient été bienvenus. :|
J'ai l'impression qu'on va le ressortir plus tard pour qu'on repasse à la caisse, comme c'est arrivé avec d'autres titres. :mrgreen:

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Little Big Man - 1970 - Arthur Penn

Message par Yza » sam. sept. 24, 2011 8:23 pm

C'est pas grave, mais bien connu, le tout saignant complête très bien les fromages qui puent...avec le pognon de la crise!

T'as vu au rugby ce qu'ont à fait à nos frères, comme à Little Big Horn... :mrgreen:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Little Big Man - 1970 - Arthur Penn

Message par Machet » mar. oct. 18, 2016 9:49 am

ça sort demain ! Et c'est beau...

http://carlottavod.com/coffrets-ultra-c ... le-big-man

Image

également en édition "simple" :

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Little Big Man - 1970 - Arthur Penn

Message par Algor » sam. oct. 22, 2016 4:31 pm

Machet a écrit :ça sort demain ! Et c'est beau...

http://carlottavod.com/coffrets-ultra-c ... le-big-man
Image
Oui, c'est beau.
Ultra collector...mais le prix ultra aussi(comme il fallait s'y attendre). C'est pour les cinéphiles de niche très très limitée. Comme le dématérialisé arrive, la consommation du produit physique sophistiqué se poursuivra, et de plus en plus cher...jusqu'à ce qu'il s’essouffle lui aussi. :|
J'aurais apprécié un entre-deux; entre l'édition simple sans bonus et l'ultra collector.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Little Big Man - 1970 - Arthur Penn

Message par MadXav » dim. oct. 23, 2016 8:38 am

Trop chers pour moi également ces collectors. Dommage. 30-35 euros je craque parce qu'il y a le bouquin et que je me dis que c'est le juste prix. Mais là, 50, je peine à trouver une justification...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Little Big Man - 1970 - Arthur Penn

Message par comte vonkrolock » lun. oct. 31, 2016 6:44 pm

Algor a écrit :
Machet a écrit :J'aurais apprécié un entre-deux; entre l'édition simple sans bonus et l'ultra collector.
L'édition simple à tout de même un bonus en dehors des 2 BA (une d'époque et l'autre pour la ressortie en salle). une petite préface de Philippe Rouyer qui introduit assez justement se 5ème ou 6ème film d'Arthur Penn.

Le bonus ultime restant pour moi, le film lui même avec une très belle restauration à la clé pour ce très grand petit film 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre