Une Minute pour prier, une seconde pour mourir - Franco Giraldi (1968)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
jpmotard
Messages : 6
Inscription : dim. juin 06, 2004 9:39 am

Une Minute pour prier, une seconde pour mourir - Franco Giraldi (1968)

Message par jpmotard » ven. juin 18, 2004 10:20 am

Est sorti en Zone 1, "A minute to pray, à second to die" (1 minute pour prier, une seconde pour mourir) un très bons western de Franco Giraldi de 1968 avec Robert Ryan et Arthur kennedy.
Quelqu'un l'a t'il déja vu et notamment la fin originale ou le héros est abbatu par deux chasseurs de prime ?
En effet, la version US a malheureusement squeezé cette fin pessimiste et casse un peux le rythme du film vers la fin.
Pour ceux qui sont intéressé, le film est présenté en Anglais avec ss titres Français, format 1.85 (non compatible 16/9) l'image est très belle.

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Une Minute pour prier, une seconde pour mourir

Message par savoy1 » sam. févr. 16, 2008 9:11 pm

Comment a-t-on pu ignorer une telle perle noire ? Ce film vient de rejoindre mon panthéon personnel des westerns désespérés auprès des Corbucci première manière Django et Le grand Silence.
Des décors de ruines en pleine décrépitude, une météo alternant sécheresse et orage boueux, une photo et un montage secs et nerveux. Un "héros" hors-la-loi gagné par des crises de paralysie galopante, une horde de truands aux trognes patibulaires, un shérif ambigù, un gouverneur progressiste, autant de personnages au caractère passionnant dans un contexte lorgnant du côté du fameux Grand Silence donc, c'est-à-dire une période d'amnistie entamée afin de réintégrer les renégats, mais mal comprise par population et chasseurs de primes.
En tout cas, on y abat froidement femmes et prêtres, on noie les traîtres dans une nappe de pétrole bien liquoreuse, on n'hésite pas à organiser un blocus afin d'affamer une communauté entière de laissés pour compte. Et le personnage principal, déjà bien diminué physiquement, passe une partie de l'action la gueule bien tuméfiée, une balle dans la jambe.
C'est sûr, la fin on la voit venir, mais pour qui goutte ce genre d'atmosphère jusqu'au-boutiste, on la prend quand même en pleine face.
Décidément, la fin des 60's, une date pour l'histoire du cinoche spaghetti ...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Une Minute pour prier, une seconde pour mourir

Message par manuma » dim. févr. 17, 2008 7:22 pm

Image


Un très bon spaghetti en effet, dans la veine des westerns politiques "gauchistes" de Sollima et Corbucci. Avec son héros martyr et son final nihiliste, le film m'a également rappelé Le Grand silence. Mais cette Minute pour prier ... possède aussi sa propre personnalité, qui passe par une intrigue aux enjeux complexes, riches de plusieurs niveaux de lecture, et une forme singulière. Refusant le glamour d'un beau format scope (enfin, j'dis ça, si ça se trouve, il n'a peut-être pas eu le choix), Franco Giraldi mise sur un visuel agresssif et crasseux et une réalisation sèche et sans effet. A voir aussi pour savourer la prestation de l'immense Robert Ryan, sa seule incursion dans l'univers du western spaghetti me semble t'il.
Dernière modification par manuma le jeu. févr. 21, 2008 9:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Une Minute pour prier, une seconde pour mourir

Message par mallox » jeu. févr. 21, 2008 6:44 pm

Miam miam ! Où avez vous eu la chance de voir ce film? Où peut-on se le procurer? Il est diablement excitant ce western.
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Une Minute pour prier, une seconde pour mourir

Message par manuma » jeu. févr. 21, 2008 8:10 pm

Il passe en ce moment sur Ciné Cinéma Culte.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Une Minute pour prier, une seconde pour mourir

Message par mallox » jeu. févr. 21, 2008 8:49 pm

Et mince, dire que j'ai cesser le bouquet il y a un an. Juste gardé cinefx/polar/action. :cry:

merci pour la réponse en tout cas. :wink:
Image

Répondre