Le fils du désert - 1948 - John Ford

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le fils du désert - 1948 - John Ford

Message par Manolito » ven. juil. 20, 2007 1:11 pm

Titre US : 3 Godfathers

Trois bandits, traqués par un shériff, découvre une caravane abandonnée dans laquelle une femme mourante accouche d'un petit garçon. Elle le confie à ces 3 parrains hors du commun !

Image

Quand le grand western fordien rencontre la tradition hollywoodienne du film de Noël, cela donne : "Le fils du désert" ! Production Ford/Merian C. Cooper oblige, on retrouve les qualités de production et la splendeur visuelle des plus beaux westerns de l'époque. Paysages sauvages stupéfiants, profondeur infinie de l'image, souffle de la grande aventure, couleurs flamboyantes, tout y est. Si Ford parvient à proposer quelques jolis moments d'humanisme dont il a le secret (les premières heures du bébé), la fin part dans la parabole chrétienne et miraculeuse un peu lourde quand même. Bref, on se plie ici à un exercice de style, réussi, souvent attachant, mais aussi parfois un peu limité. Du bon John Ford, mais pas du très grand John Ford...

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » mer. sept. 19, 2007 4:58 pm

Entièrement d'accord avec Manolito, ce Ford là se regarde avec plaisir mais reste mineur. Les symboles chrétiens (crétins :oops: ) s'y font bien trop lourds.
Pour l'anecdote, il semblerait qu'il plane ou plana un mystère à propos du lieu du tournage où auraient longtemps été enterrés des déchets chimiques et radioactifs. Tant et si bien que pendant longtemps et encore à ce jour on tend à penser que ce lieu maudit fut la cause des décès plus tardifs de pas mal de protagonistes du film, morts la plupart de cancers des bronches, poumons ou voies digestives des années plus tard. De Wayne à Pedro Armendáriz (qui se suicida du reste peu après avoir appris sa maladie), en passant par un paquet de l'équipe technique et donc par Ford lui-même.
Une bien triste et étonnante anecdote donc, si elle n'est pas que légende, on ne le saura semble t-il jamais avec certitude...
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le fils du désert - 1948 - John Ford

Message par Manolito » lun. mai 27, 2013 8:36 am

Revu sur le dvd anglais warner (même disque que le français, avec VF et STF), un télécinéma irréprochable (aucun souci de moirage, edge enhancement très discret, stabilité parfaite), partant d'une bonne copie. Il y a pas mal de petite saletés, les contours ne sont pas toujours nickels (le format technicolor trichrome n'aide pas), mais c'est quand même du très bon travail globalement, qui sent bon le cinéma naturel et le travail soigné. Avec VO mono d'origine 1.0.

Image

Le film est plus sombre que dans mes souvenirs. Je n'en avais gardé que le côté comédie et religieux, mais c'est aussi un métrage avec des aspects tragiques... La mise en scène est du grand John Ford, de l'Aventure avec un grand A, exploitant cette fois-ci, des décors de Death Valley et du désert Mojave pour des images assez splendides et uniques.

Répondre