3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par Shinji » jeu. avr. 24, 2008 7:35 am

niko13 a écrit :un acteur visiblement doue pour jouer les psychotiques
Oui, je viens de voir son apparition dans Le Livre de Jérémie. :shock:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par comte vonkrolock » mer. oct. 08, 2008 8:33 pm

Peut-être pas un classique immédiat, mais quel puissance que dégage ce film de par son casting hors norme, tous comme pouvait l'être l'original surment un futur classique.

James Mangold préfère privilégier les plans rapprocher sur les visages, plutôt que les plans larges sur ces magnifiques paysages arides du nevada. Les rares moments ou ceux-ci sont mise en image on l'air bien authentique. La fin dans la gare avec ces arrière plan enneiger sont superbes, tous l'action mis en images sans musique, sa tient tous simplement du sublime.

Et que la partition de Beltrami :shock: est étonnant, d'habitude celui-ci est affecter au cinéma fantastique, et là ils nous offre des morceaux qui ressuscite tous un panthéon du genre et prouve que le Western n'est pas mort.

Le duel Bale/Crow tient toute ces promesse l'un comme l'autre sont à l’apogée de leurs gloires et non plus rien à prouver, et la frontière séparant la bandit éprit de liberté fasse au fermier honnête et souvent très mince, voir invisible. La fin est incroyable !!!! Ben Foster comme à son habitue dans le rôle d'un psychopathe de la gâchette est toujours aussi surprenant là ou on ne l'attente plus forcément (y me rappelle Jared Leto au niveau de ces choix de films).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par Capricornnoshura » jeu. oct. 30, 2008 11:44 am

Quelqu'un aurait-il acheté le dvd ? j'ai l'impression qu'il ne contient aucun bonus ! §£ :shock:
A 20€ le dvd j'appelle ça de l'incitation au téléchargement moi :?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par Manolito » jeu. oct. 30, 2008 11:49 am

Faire payer de l'argent pour un film, c'est de toutes façons de l'incitation au téléchargement... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par comte vonkrolock » sam. nov. 01, 2008 6:11 pm

Capricornnoshura a écrit :Quelqu'un aurait-il acheté le dvd ? j'ai l'impression qu'il ne contient aucun bonus ! §£ :shock:
A 20€ le dvd j'appelle ça de l'incitation au téléchargement moi :?
Et y a fort a parier que le prochain BR français devrais contenir les mêmes bonus :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par Manolito » ven. déc. 12, 2008 12:35 pm

Je ne comprends pas trop ceux qui font la fine bouche devant ce très bon western. Certes, ce n'est pas un film révolutionnaire, mais cela reste du très bon cinéma d'aventure dans une grande tradition hollywoodienne. Action violente, superbe photo, trio d'acteurs principaux très convaincant, musique très réussie... Histoires "d'hommes" (honneur, violence, lien père-fils) et fusillades pétaradants font ici excellent ménage et nous offre une des belles réussites cinématographique de l'année. Je regrette de l'avoir raté en salles !

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par Jarlow » ven. déc. 12, 2008 5:01 pm

Perso j’en pense que du bien… Sur grand écran ca avait été une très très bonne surprise, je trouve l’ensemble très réussi et parfois audacieux, dans sa volonté synthétique notamment. Le casting est d’enfer, les acteurs ne se bouffent pas trop les uns les autres et la fin est tout simplement fabuleuse ! Je me disais justement que je le reverrais bien en dvd, tiens…
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par comte vonkrolock » jeu. déc. 18, 2008 6:28 pm

Jarlow a écrit :Je me disais justement que je le reverrais bien en dvd, tiens…
Si tu est équiper BR le plus intéressant reste l'édition couteuse et onéreuse de chez TF1 Video, car elle contient de nombreux bonus, alors que le DVD est vierge de tous suppléments.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par Jarlow » jeu. déc. 18, 2008 8:36 pm

J'suis pas encore au BR ! Dommage pour moi... Mais de toute facon je suis pas trop bonus, le film en lui-meme reste vraiment de loin le plus important pour moi...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par dog » ven. déc. 26, 2008 3:38 pm

Je me doutais d'un truc au vu des premières images, Elmore Leonard était dans le coup. Histoire typique du personnage avec un héros qui ne paye pas de mine, et qui se dresse quand même face à l'adversité, buté (quoiqu'en dit le dit personnage, ce qui est aussi une constante des héros de Léonard) à aller jusqu'au bout même si ça semble absurde à tous. J'ai beaucoup aimé la façon dont est décrit l'amérique de cette époque, avec ses chasseurs de prime bouffeur de bible et moraliste à deux balles, ces sherifs pas assez payé pour se battre ou basiquement raciste et tortionnaire, à la limite de ce point de vue le film aurait mérité de regarder encore plus du côté de l'ouest de Little Big Man, seulement effectivement le film a un problème dans son besoin d'iconisé de tous les côtés, avec par exemple le personnage de Prince qui est looké spaghetti jusqu'à la façon de sortir les flingues et qui du coup en fait un personnage plus important qu'il ne devrait l'être. Crowe est merveilleux dans son numéro de charme vénéneux et Bale a parfaitement compris (comme d'hab, ce type est fatiguant à la fin) le héros léonardien, tel que d'ailleurs Bronson l'avait capté dans Mister Majestyk (le type obnubilé par sa récolte de melon). Maintenant c'est vrai que le scénario ne tient pas forcément toujours, pendant un moment quand même on se demande si Crowe est vraiment un prisonnier ou bien s'il conduit lui-même le convoi, et la rouste qu'il file à Bale pendant la fusillade n'aide pas à marquer où se situe exactement l'autorité, en fait elle est nulle part sauf pour Crowe. Du coup on se demande pourquoi être aller jusqu'à Yuma, vu que le personnage domine tous les autres, sinon pour tuer ses complices sur un coup de colêre. L'argument qui consiste à dire que Crowe est soit un homme d'honneur, soit quelqu'un qui aurait pu être Bale si sa mère ne l'avait pas abandonné dans une gare me parait d'autant fâcheux que les rapports psychologique entre les deux hommes sont un peu lâches, manque de tension, manque de dialogue (?) je ne sais pas mais à mon sens il doit aussi manquer un truc, le poids de la religion. On y fait constament référence, que ce soit Fonda vieille salope tueur d'apache bigot, Crowe qui récite des passages et qui a une croix sur son flingue (baptisé la Main de Dieu) et l'anecdote qu'il raconte à propos de la seule fois où il a lu la bible (donc lié ici à l'abandon) et la famille qui prie autour de la table, en bonne famille américaine tel qu'elle était (et l'est toujours pour une majorité). Je ne sais pas j'ai pas lu la nouvelle de Léonard qui est en général peu porté sur la religion (mais très doué pour les western et très documenté sur le sujet). Sans doute d'avoir mit deux monstres sacré l'un en face de l'autre n'a pas permis ce rapport de force tel quel, et aussi d'avoir dispersé le tout avec des personnages un peu facile comme Prince qui devient un point central alors qu'au fond il n'est qu'un point de détail (d'ailleurs il fait l'affiche, si c'est pas de la retape ça !)
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par arioch » lun. mars 02, 2009 2:56 pm

Pas vu en salles mais découvert en Blu-ray. Je connaissais l'original de Delmer Daves et il s'agit là d'un remake très respectueux de l'histoire originale, en tout cas le film car je n'ai pas lu la nouvelle d'origine, tout en lui donnant quelques nouveaux horizons. Il y a donc autant de petites différences dans le métrage que de très grandes similitudes. Mais dans les deux cas, on a un homme qui va mener jusqu'au bout sa mission. On pourra arguer que le film de James Mangold expose beaucoup plus clairement les choix des personnages comme pour mieux légitimer leurs actions. C'est clair que dans le film original, les motivations restaient en filigrane, limite non exposée, en laissant le spectateur échafauder ses propres opinions. Quoi qu'il en soit, il est tout de même particulièrement malin de donner un écho entre l'enfance du hors la loi Ben Wade et la situation présente de façon à justifier ses actes. La fin paraît inévitable même si elle était donc très différente dans l'originale (bien que la finalité soit en réalité la meme, Ben Wade ayant de toutes façons l'idée de se barrer du train).

Un bon Western, dans la grande tradition, à mettre à côté de l'autre grande réussite de ces dernières années, le OPEN RANGE de Costner. Les deux films étant, à leurs façons, de véritables hommages au Western américain, film de divertissement dans lequel s'insère de véritables sentiments et un vrai souffle d'aventures.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par Dragonball » sam. sept. 10, 2011 1:58 am

Un sympathique Western, avec 2 acteurs charismatiques et quelques bonnes scènes, même si il manque un petit quelque chose à l'ensemble pour le faire sortir du lot, le lyrisme d'un Open Range par exemple, la noirceur d'Impitoyable ou encore cru la violence cru de "The proposition" !

En fait, "3H10 To Yuma" est tout simplement un peu trop pépère, à tout les niveau (Les paysages généralement si cinégénique des western sont par exemple ici assez anodin) !

Aussi, si le film s'avère logiquement plus nerveux que l'orignal, il ne lui ai pas forcément supérieur, ne serait ce que parce que l'acteur principal de l'orignal, pas franchement un sosie de Burt Lancaster ou Kirk Douglas, correspondait bien mieux à son rôle que Christain Bale qui avec sa gueule de jeune premier a quand même un peu de mal à entrer totalement dans son personnage de loser !

Mais le principale problème de ce remake reste le final et la psychologie de Ben Wade !
C'était déjà un peu bizarre dans l'original, mais dans le remake, c'est quand même un peu n'importe quoi ! )8

Enfin bon, 3H10 n'en reste pas moins un bon petit western, sympa à regarder, même qui ne restera peut être pas dans les mémoires !

Répondre