Seraphim falls - David Von Ancken (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Seraphim falls - David Von Ancken (2006)

Message par manuma » sam. mars 01, 2008 11:18 pm

Cinq ans après la fin de la guerre de Sécession, quelque part dans les montagnes enneigées de l'Ouest américain, un homme solitaire, Gideon, est soudain victime d'une attaque en règle. Des coups de feu éclatent et, s'il est assez vif pour échapper à la mort, il est tout de même touché à l'épaule. Abandonnant tout, il prend la fuite. Cette attaque, il la doit à Carver, colonel yankee, prêt à tout pour avoir sa peau. Une très longue traque s'engage...

Image


Un inédit au générique fort intéressant puisque rassemblant une bande d’acteurs très capables lorsque bien employés (Pierce Brosnan, Liam Neeson, Michael Wincott, le vétéran Ed Lauter, Kevin J. O’Connor) et, côté technique, quelques grosses pointures du moment comme le directeur de la photo John Toll (La Ligne rouge) et le monteur Conrad Buff (Titanic). Le CV de son géniteur David Von Ancken est peut-être moins éloquent mais, à défaut, il renforce l’aspect intriguant de ce projet.

Le film démarre bien. 20 minutes d’action virile, sans blabla, dans de magnifiques décors naturels. On sent une volonté de retrouver le souffle (à sa façon) épique du western « naturaliste » des années 70 (Le convoi sauvage de Sarafian, Jeremiah Johnson de Pollack ou L’apache de William A. Graham), avec, à travers certains aspects de l’intrigue, un peu du classicisme humaniste de The Outlaw Josey Wales. Dans les intentions c’est donc du tout bon. Et le résultat n’a au final rien de déshonorant. Les extérieurs sont superbes, l’interprétation est impeccable, dans les premiers comme seconds rôles, le rythme assez posé de cette course-poursuite plutôt séduisant, en adéquation avec le cinéma légèrement contemplatif auquel Von Ancken semble vouloir se référer, et le film nous réserve un final assez surprenant, ouvert à l’interprétation, à la lisière du fantastique.

Maintenant, il est clair que comparé aux titres cités plus haut, Seraphim falls ne fait pas le poids. La progression dramatique très linéaire de cette intrigue finalement assez simpliste (ou, en tout cas, déjà vue et revue), la musique passe-partout de Harry Gregson-Williams ou la mise en scène sans trop de personnalité de Van Ancken sont autant d’écueils ôtant au film tout espoir de rivaliser avec ses glorieux aînés. Pas mauvais, mais plus appliqué que vraiment inspiré en résumé.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Seraphim falls - David Von Ancken (2006)

Message par mallox » mar. sept. 16, 2008 11:41 am

Une assez bonne surprise, même si j'avoue l'avoir un peu oublié depuis ma vision... §£
A découvrir en tout cas. Le souffle épique et naturaliste propre aux années 70 évoqué par Manuma plus haut, m'avait assez emballé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Seraphim falls - David Von Ancken (2006)

Message par Plisken » mar. sept. 16, 2008 12:13 pm

Bien aimé aussi... sauf le final un peu poussif et convenu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Seraphim falls - David Von Ancken (2006)

Message par Machet » mar. déc. 15, 2009 3:14 am

Fascinant ! 8))
Le film se résume simplement à une traque qui part du haut d'une montagne enneigée pour se finir au fin fond d'une plaine désertique.
On sent bien l'influence de Mel Gibson (c'est sa boite qui distribue) : c'est violent, sans répit, et nappé de spiritualité chrétienne.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Seraphim falls - David Von Ancken (2006)

Message par san » mar. janv. 05, 2010 1:02 am

Grosse surprise...quand je l'avais visionné en dvd! !!
Le film démarre dans la neige, par -20 degrés (j'ai pris moi même la température..), pour se terminer en plein désert, par 45 degrés (j'ai pris moi...)!!

Chasse à l'homme du début à la fin ( A part quelques flashback...), le film en plus d'un cast haut de gamme cité plus haut, se permets également quelques "guest" dans son final, trés "mystique", avec angelica huston dans sa roulotte, et il me semble danny trejo(ou wes studi plutôt)....en gardien d'un coin d'eau...

A voir!

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Seraphim falls - David Von Ancken (2006)

Message par dario carpenter » mar. déc. 23, 2014 12:38 pm

Machet a écrit :Fascinant ! 8))
Le film se résume simplement à une traque qui part du haut d'une montagne enneigée pour se finir au fin fond d'une plaine désertique.
Belle surprise en effet, le casting est impeccable, c'est visuellement superbe et le final à la lisière du fantastique et de l'abstraction est étonnant...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Seraphim falls - David Von Ancken (2006)

Message par Machet » mar. oct. 27, 2020 3:28 pm

Ce soir sur C8 ! J’espère que la chaine proposera la VO (car la VF m’avait semblé plutôt naze).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre