La Banda J.S. : Cronaca criminale ... / Far West Story - Sergio Corbucci (1972)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

La Banda J.S. : Cronaca criminale ... / Far West Story - Sergio Corbucci (1972)

Message par manuma » jeu. juin 26, 2008 11:23 pm

Jed est un bandit de petite envergure qui vole de l'argent aux riches et le redistribue parfois aux pauvres. Le hors-la-loi se retrouve avec la ravissante Sonny dans les bras. La jeune femme, un peu garçon manqué, rêve de devenir un jour un grand bandit. Mais le shérif Franciscus ne l'entend pas de la même oreille et les poursuit sans relâche...


Image


Je n’ai pas trouvé de thread sur ce spaghetti de Sergio Corbucci, l’un des derniers de son auteur. Etrange car sans être du niveau du Grand Silence ou de Mais qu’est-ce que je viens …, La Banda J.S.: Cronaca criminale del Far West me semble tout de même compter parmi les plus belles réussites de ce dernier.

Niveau scénario c’est en tout cas du premier choix. Et il y a pour tout le monde dans cette intrigue foisonnante, qui compense une conscience politique peut-être moins affirmée que dans les précédents opus westerniens de Corbucci par un inattendu discours féministe, via la description de l’émancipation du personnage de Sonny. De la revendication donc au programme, mais aussi de l'action généreuse à travers une très enlevée histoire de traque au bandit mexicain / Robin des bois latino (Tomas Milian, qui s’est fait sa tête de révolutionnaire à la Che Guevara), menée par Telly Savalas dans un rôle qui - seule faiblesse du script - m’a paru un peu sacrifié en fin de métrage, ainsi qu'une bonne dose d'humour grinçant à l'italienne, auquel la truculente VF rend parfaitement justice, et même, en de plus rares occasions, quelques jolies pointes d'émotion comme cette séquence magique de papouilles au clair de lune entre Milian et Susan George sur un très beau thème de Morricone.

Quant à l'interprétation, c'est du p'tit lait. Le jeu de Tomas Milian ne donne évidemment pas dans l'introversion (voir la séquence où il tète le pis d'une vache pour s'en convaincre), mais sans non plus que celui-ci ne saborde le film à force de pitreries comme c'est parfois le cas lorsqu'il n'a pas une bonne histoire ou un bon réal pour le retenir. Face à lui, dans un registre un peu plus subtil, Susan George fait également forte impression, son minois à la fois coquin et touchant convenant merveilleusement bien à ce rôle de victime consentante se transformant progressivement en femme de tête. A signaler également la présence de Laura Betti en matrone tenancière de bordel.

Diffusé récemment sous son titre français Far West Story sur la chaîne Action dans une très belle copie. Le film est également connu sous le titre J & S.

black-cat666
Messages : 38
Inscription : dim. mai 18, 2008 11:51 am

Re: La Banda J.S. : Cronaca criminale ... - S. Corbucci (1972)

Message par black-cat666 » mar. juil. 01, 2008 7:38 pm

excellent film, musique, acteur réal tout est excellent dans ce film. grosse découverte pour ma part.

PS : quelqu'un aurait une petite jaquette sous le coude pour cette rareté que j'ai enregistré sur action ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Banda J.S. : Cronaca criminale ... - S. Corbucci (1972)

Message par Superwonderscope » jeu. sept. 11, 2008 9:59 am

la musique de Morricone sort chez Digitmovies le 19 septembre, avec 8 minutes inédites:

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La Banda J.S. : Cronaca criminale ... - S. Corbucci (1972)

Message par Dragonball » jeu. sept. 11, 2008 11:12 am

Tiens, je viens de le trouver en VHS celui là.

Il est vbien inédit en DVD, du moins en Z2 ?

Sinon, à propos de Corbucci, un de ses films est sortie récement en Z2 chez Studio Canal.

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: La Banda J.S. : Cronaca criminale ... - S. Corbucci (1972)

Message par Algor » jeu. sept. 11, 2008 3:08 pm

Dragonball a écrit :Tiens, je viens de le trouver en VHS celui là.

Il est vbien inédit en DVD, du moins en Z2 ?
Il me semble qu'il devrait sortir chez Wild Side cet automne, ou cet hiver...à vérifier!
Dragonball a écrit : Sinon, à propos de Corbucci, un de ses films est sortie récement en Z2 chez Studio Canal.
I Crudeli (Les cruels) est en effet paru chez Studio Canal dans une édition décevante en VF seulement et aucun bonus!

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La Banda J.S. : Cronaca criminale ... / Far West Story - Sergio Corbucci (1972)

Message par mallox » mar. sept. 16, 2008 11:07 am

Sorte de Bonnie & Clyde dans l'ouest version anarcho-féministe, c'est à mon sens un très bon film, très très vert de langage, et donc absolument savoureux.

SPOILER - En revanche dans la copie que j'ai (issue de la vieille vhs de je sais plus qui), je n'ai jamais trop compris comment Telly Savalas devenait aveugle. Le film est passé récemment sur direct 8 je crois (à moins que ce soit une autre chaine), mais je ne l'ai pas encore revu. FIN de POIL

En tout cas, il est bien prévu chez Wild Side à l'automne avec "Le mercenaire", "O' Cangaceiro", "Blindman" et "Tepepa", rien que ça ! :P

(en revanche "les cruels, bof bof bof... on a du mal à sentir la patte Corbucci !)
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Banda J.S. : Cronaca criminale ... / Far West Story - Sergio Corbucci (1972)

Message par Machet » ven. mars 24, 2023 1:09 pm

Déçu pour ma part. Les traits sont forcés, le jeu est la plupart du temps excessif (la VF n’arrange rien) et les situations sont souvent peu crédibles.

On se demande pourquoi elle tombe amoureuse d’une ordure pareille au début, si ce n’est par fascination. On ne comprend pas vraiment leur cheminement ni leur but. L’intrigue est pour ainsi dire absente (une vague course-poursuite). Natural Born Killer reprendra cette proposition narrative.

Reste l’ambiance Spaghetti, la somptueuse partition de Morricone et une scène très tendre de papouilles à la belle étoile.

Avec les curseurs moins poussés à fond, et une approche plus crédible, cela aurait pu donner un beau film. Mais là on sent trop la volonté de tirer vers la comédie en exagérant tout. Résultat : on a le cul entre deux chaises, je n’y ai pas cru une seconde.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre