Appaloosa - Ed Harris (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par Plisken » mer. août 06, 2008 11:37 am

Un nouveau western ça fait toujours plaisir. De plus il est signé de l'excellentissime acteur Ed Harris qui joue dedans. A ses côtés il y a Viggo Mortensen, Renée Zellweger, Jeremy Irons, Lance Henricksen. On a vu pire comme casting 8))

Image

Date de sortie France : 17 Septembre 2008 / US : Octobre 2008

Synopsis
Etats-Unis, 19ème siècle. Virgil Cole est désigné comme le nouveau marshall d'une ville dirigée par Randall Bragg, propriétaire de ranch, qui sème la terreur. Ce dernier vient de tuer l'ancien marshall et le député de la ville. Arrêté par Cole et jugé, il est condamné à mort par pendaison, mais réussi à s'échapper au dernier moment. S'enchaîne alors une course poursuite entre les deux hommes...

Image

Avatar de l’utilisateur
Personne
Messages : 575
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par Personne » mer. août 06, 2008 7:06 pm

Je l'attends avec impatience! :-D

Image

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par Verhoeven » mar. oct. 21, 2008 1:55 am

Appaloosa est un western dans la plus pure tradition.

La présentation des personnages et des décors se font en quelques plans, pas trop difficile de rentrer dans l'ambiance. Les personnages sont ici campés avec beaucoup de talent et une énorme complicité. Le duo Mortensen et Harris fonctionne à merveille, leur complémentarité est leur grande force. Leurs duels sont sublimés par des regards d'une grande profondeur d'Ed Harris et de son ange gardien (superbe rôle pour Mortensen), et se font dans un silence de cathédrale. Jeremy Irons en méchant lettré est très bon. Seul bémol au casting est la présence d'une Renee Zellweger toute boursoufflée, qui a visiblement beaucoup abusé du scalpel ou du botox (visage figé et lisse, aucune émotion) et qui, pour courronner le tout, joue comme une quiche...
On retrouve tout les codes habituels du western: le train à vapeur, le saloon, les duels, les voyages à cheval dans les grand paysages etc...
Malgré un rythme assez lent, on ne s'ennuie pas, on se laisse gagner par l'histoire.

C'est réaliste, sans fioriture ni artifices, et surtout très drôle...
Un superbe western à ranger directement à côté d'Open Range, ça fait du bien....
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par Plisken » sam. janv. 17, 2009 11:59 am

Excellent western américain qui tends vers le réalisme d'une société en complète construction. Les frontières de juridictions sont encore mal définies, les lois commencent à peine à être appliquées, les villes sont sommaires, les métiers sont peux nombreux. Ed Harris s'intéresse plus à ces aspects ruraux qu'à l'intrigue classique de convoyage d'un prisonnier. La conditions des femmes est aussi un sujet abordés.
Le rythme du film est lent mais pas ennuyeux. L'ambiance poussiéreuse des villes est contrecarrées par celle feutrées des maisons et des salons. La reconstitution est exemplaire de réalisme : décors, objets, costumes, gunfights. Les personnages qui semblent basiques au début prennent de l'épaisseur au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Et quel casting ! Tous les personnages ont de la classe, une présence énorme. Un très bon western au l'action n'est que peu présente.
Tout petit bémol : j'aurais pas mis la voix off de début et de fin. Je l'ai trouvé inutile.

Je lui met : 8/10
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par manuma » jeu. janv. 22, 2009 12:00 am

Chouette western qui s’impose tout en douceur. L’intrigue n’a rien d’exceptionnelle mais soulève en filigrane, avec parfois un brin d’ironie, quelques questions intéressantes sur la loi, l’ordre, l’honneur et la morale, avec 2 personnages centraux riches et ambigus, dont la légitimité des actes reste constamment en suspens. Dans la réflexion qu’il propose, le film se rapproche par moment d’un Pat Garrett et Billy le Kid, son rythme posé et la sobriété de son final en accentuant en outre la saveur particulièrement (début) seventies. Ajoutons enfin à ce joli programme un score de Jeff Beal sortant du tout venant dans son approche musicale assez peu "westernienne" (incluant en seconde partie de générique de fin une chanson interprétée par Ed Harris). Par contre je rejoins Verhoeven sur la piètre prestation de Zellweger, qui par ailleurs n’arrive presque plus à ouvrir les yeux.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par comte vonkrolock » jeu. avr. 09, 2009 5:43 pm

les différents post des forumeurs de Devildead ont très bien résumer, ce que j'ai vu hier soir :shock: :wink:

Un film très lent en effet, mais bien loin des stéréotypes habituelle du Western. Là on a droit a de l'authentique (bon je sais pas si René c'est fait refaire la façade :mrgreen: mais en effet elle fait très rude) qui cherche pas a copier le voisin (C'est ni du Leone, ni du Kosner).

Ed Harris imposes des personnages en plein marges qu'on a du mal a cerné sur le début, on pourrait presque les rapproché du personnage de Little Bill Daggett jouer par Gene Hackman dans Impitoyable. Des gros durs qui impossent leurs règles et la frontières qui les séparent du personnage de Jeremy Irons est des plus minces.

Très beaux génériques de fin 8)) La musique (très Jazz) de Jeff Beal en complet décalage par rapport au genre fonctionne très bien je trouve. Si vous cherchez un Western diffèrent des autres, même avec cette mise en scène académique (dixit LAL) Appaloosa est de ceux là.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par MadXav » mer. juin 10, 2009 10:09 am

Quelqu'un sait si le Blu-Ray Anglais dispose d'un sous-titrage français ??
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par mallox » sam. juin 20, 2009 7:11 pm

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit plus.
Aucune scène marquante, aucun grand morceau de bravoure filmé à l'épate et pourtant le film laisse son empreinte. très chouette !
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par arioch » mar. sept. 01, 2009 5:04 pm

J'ai découvert le bidule sur le Blu-ray français acheté d'occasion et je me suis gravement emmerdé. L'histoire s'avère bien peu intéressante et le scénario semble avoir des lacunes, c'est flagrant entre le passage du vilain de service qui passe de propriétaire terrien à gérant de saloon sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Je veux dire la logique, cela aurait peut être été de retourner à son ranch et continuer son boulot plutôt que jouer l'amnésie. Certains concepts s'avèrent assez peu compréhensible. Le personnage de Virgil fait signer un papier aux notables pour que "la ville devienne la sienne". Un truc très mal expliqué à mon sens car on ne pige pas vraiment la portée du bidule dans le sens ou les notables semblent rechigner à signer un tel document pour que finalement cela ne serve pas à grand chose par la suite. Le film est ainsi à l'avenant. Bourré de trous ici ou là. J'imagine que le bouquin se déroule sur plusieurs années et prend son temps pour expliquer ceci ou cela. Dans le film, on a un peu l'impression que l'histoire est bouclée en 15 jours avec des a-coups étranges donnant une progression bizarre à l'intrigue ou aux personnages. Même la fin tombe de manière assez étrange et fait dans l'anti-spectaculaire, une constante du film. Dans le même genre que APPALOOSA, la série télévisée DEADWOOD s'avère largement plus satisfaisante.

Grosse déception pour moi ! En matière de Western récent, le remake de 3H10 POUR YUMA ou encore OPEN RANGE sont de vrais grands Westerns. APPALOOSA, je ne comprends pas bien ce qu'ils ont essayés de faire. A l'évidence, pas un Western classique. Pas plus qu'une saga dramatique dans l'Ouest... En fait, ça essaie de suivre tout et finalement ça ne donne rien ! Et à lire les avis ici, j'ai l'impression d'être le seul qui a l'impression qu'on lui a mal raconté une histoire qui, au final, est carrément peu intéressante.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par MadXav » mer. sept. 23, 2009 7:25 am

Très très étonnant de constater que personne n'a encore cité L'Homme Aux Colts d'Or car Appaloosa en reprend globalement l'intrigue et les personnages. L'ancien Marshall assassiné, le nouveau Marshall et son assistant auxquels on donne tous pouvoirs dans la ville en désespoir de cause, les dialogues sur la légitimité de donner la mort, le Marshall qui tombe amoureux et souhaite "se poser" définitivement, l'assistant qui tente de prouver qu'il peut exister sans son mentor etc. Bref, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un remake inavoué...

Le problème, c'est justement qu'Appaloosa souffre énormément de la comparaison avec son ainé. Ed Harris tente de s'en éloigner en brodant quelque peu en milieu de film et, se faisant, perturbe la structure de son récit qui devient bancal. A savoir qu'on donne les pleins pouvoirs mais que ça sert à rien, ça ne stimule en rien l'intrigue. Le droit de tuer quand on représente la loi n'est que vaguement (s)abordé au détour de quelques dialogues. En fait, toutes les considérations/questions "humaines" et morale du film de Edward Dmytryk sont étrangement là, mais mise en côté ou oubliées en cours de route !

On reste aussi quelque peu sur sa faim avec ce duel tant attendu, finalement très inégal et bâclé dans sa mise en image. La voix-off semble aussi très malvenue car à mon sens très décalée par rapport à la solitude du personnage...
Bref, Appaloosa commet à mon sens de nombreuses erreurs et notamment celle de se raccrocher à un classique tout en s'en démarquant très maladroitement.

A côté de ça, difficile de ne pas tomber sous le charme d'une photographie magnifique (et magnifiée par le BR) et d'une brochette d'acteurs masculins tout simplement parfaits. Côté féminin, c'est très différent puisque Zellweger est horrible, boursoufflée et de fait pas du tout crédible en paumée s'accrochant au plus fort.

Je ne me suis pas ennuyé pour ma part. Je dirai même que j'ai été emporté par les paysages et les acteurs. Dommage cependant que le scénario n'est pas été plus léché, mieux pensé...

Nota pour Arioch: C'est tout de même d'un tout autre niveau que L'assassinat de Jesse James...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par mallox » mer. sept. 23, 2009 9:06 am

MadXav a écrit :Très très étonnant de constater que personne n'a encore cité L'Homme Aux Colts d'Or car Appaloosa en reprend globalement l'intrigue et les personnages. L'ancien Marshall assassiné, le nouveau Marshall et son assistant auxquels on donne tous pouvoirs dans la ville en désespoir de cause, les dialogues sur la légitimité de donner la mort, le Marshall qui tombe amoureux et souhaite "se poser" définitivement, l'assistant qui tente de prouver qu'il peut exister sans son mentor etc. Bref, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un remake inavoué...
:shock:

A le voir écrit ainsi, ça me paraît couler de source. Pourtant je dois avouer qu'à la vision de "Appaloosa", à aucun moment je n'ai pensé à "Warlock", le chef-d'oeuvre de Dmytryk que pourtant je connais bien.
Peut-être est-ce parce que le film de Harris est dénué du lyrisme du film original.
Autant un "Four brothers" de John Singleton m'avait écoeuré tant il était le calque autant voilé, inutile et improbable (rues désertes, absence de forces de l'ordre...) des "Quatre Fils de Katie Elder" de Hathaway, autant là je n'ai rien vu.
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par arioch » mer. sept. 23, 2009 10:56 am

A mon avis, on ne doit pas parler du même film car l'intrigue de L'HOMME AUX COLTS D'OR est pas mal éloigné de celle du film d'Ed Harris. D'ailleurs, les deux films sont des adaptations d'ouvrages différents. Mais je n'ai pas vu le film avec Henry Fonda et Richard Widmark depuis longtemps... La réflexion n'est pas du tout la même. Dans APPALOOSA, il apparait peu probable de placer un débat sur la légitimité de la violence pour faire régner l'ordre dans le sens ou la chose est présenter comme la parfaite solution pour régler le problème. Là où justement dans L'HOMME AUX COLTS D'OR, il y a le personnage de Richard Widmark qui devient le shérif et qui affronte donc les méthodes moralement gênante de Henry Fonda. Ici, le shérif violent nous est présenté comme un psychopathe dans une seule séquence, dans tout le reste du film, c'est juste un homme à la volonté d'acier qui fait son boulot jusqu'au bout. S'il y a un vague affrontement entre le shérif et son adjoint, cela ne porte pas du tout sur les méthodes mais plutôt sur le fait que ce sont deux potes de longue date et que l'un des deux agit de manière différente au contact d'une femme. Les deux types ont d'ailleurs le boulot d'aller de ville en ville pour casser la gueule et flinguer des vilains. Dans L'HOMME AU PISTOLET D'OR, ce ne sont pas du tout des amis avant le début de l'histoire. Widmark est originaire de la ville... Le traitement des deux films est aussi très éloigné. Comme tu le soulignes, la voix off tire APPALOOSA sur le terrain du film vaguement "auteur", on parle des affres de nos shérif aux méthodes violentes. Une voix off qui d'ailleurs tombe carrément à plat lors de la dernière séquence parce qu'elle n'a rien à dire de pertinent. Le mec se barre, on nous lache quatre phrases et on se dit "Ok ? De quoi on parle, là ?". Ils auraient du effectivement retirer cette partie des dialogues qui plombent le métrage et surtout dynamiser les séquences d'action ainsi que mieux boulonner l'intrigue. Parce qu'au final, je suis désolé mais le métrage n'avance pas de manière fluide mais plus comme une succession de vignettes. Les indiens paraissent bien inutiles dans l'histoire, par exemple. On ne comprend pas vraiment le déroulement comme je l'ai expliqué quand je l'avais vu. Le mec qui est propriétaire terrien, qui a des dizaines de mecs à sa botte, lorsqu'il revient quelques temps après, il devient patron d'un bastringue. Pourquoi ? Aucune idée ! Le film est bourré de trucs comme ça. Mais le plus gros problème, c'est que les personnages ne sont pas attachants. Entre la nana à qui tu as envie de foutre un coup de pied au cul, le shérif bas de plafond ou son adjoint totalement en retrait par rapport à son patron. D'ailleurs, il ne s'affirme pas du tout. C'est vraiment le mec qui vit dans l'ombre de son pote. On n'a pas l'impression qu'il s'affirme ou même qu'il cherche à le faire.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par MadXav » mer. sept. 23, 2009 11:26 am

Dans APPALOOSA, il apparait peu probable de placer un débat sur la légitimité de la violence pour faire régner l'ordre dans le sens ou la chose est présenter comme la parfaite solution pour régler le problème. Là où justement dans L'HOMME AUX COLTS D'OR, il y a le personnage de Richard Widmark qui devient le shérif et qui affronte donc les méthodes moralement gênante de Henry Fonda. Ici, le shérif violent nous est présenté comme un psychopathe dans une seule séquence, dans tout le reste du film, c'est juste un homme à la volonté d'acier qui fait son boulot jusqu'au bout. S'il y a un vague affrontement entre le shérif et son adjoint, cela ne porte pas du tout sur les méthodes mais plutôt sur le fait que ce sont deux potes de longue date et que l'un des deux agit de manière différente au contact d'une femme.
Dans Appaloosa, Harris nous est montré une seule fois violent c'est exact. En revanche, la question de la légitimité de la violence revient à trois autres reprises dans le film, notamment via les personnages féminins (comme dans L'homme aux colts d'or du reste). Les questions sont alors "Cette étoile vous donne t'il le droit de tuer ?" ou "Avez-vous déjà tué sans avoir une étoile ?". Mortensen répond d'ailleurs à cette question. Enfin, il tue Jeremy Irons en toute illégalité, sans que cela puisse être justifié légalement.
Les deux types ont d'ailleurs le boulot d'aller de ville en ville pour casser la gueule et flinguer des vilains. Dans L'HOMME AU PISTOLET D'OR, ce ne sont pas du tout des amis avant le début de l'histoire. Widmark est originaire de la ville...
Hum ? Tu es sûr de ça ? Parce que dans mon souvenir, la situation est exactement la même. A savoir que Richard Widmark et Antony Quinn vont de ville en ville pour se faire embocher et faire le ménage. Comme dans Appaloosa. Antony Quinn est l'homme dans l'ombre qui élimine ceux que Widmark n'a pas vu ou pu neutraliser. Mortensen nous est présenté de la même manière, notamment lors de la séquence où Harris bute les deux mecs dans le Saloon et Mortensen flingue celui qui se trouve dans le dos de Harris.
le shérif bas de plafond ou son adjoint totalement en retrait par rapport à son patron. D'ailleurs, il ne s'affirme pas du tout. C'est vraiment le mec qui vit dans l'ombre de son pote. On n'a pas l'impression qu'il s'affirme ou même qu'il cherche à le faire.
Et là encore, tu retrouves exactement la même relation dans L'Homme aux Colts d'Or, ce qui provoque dans les deux cas un final où "l'homme de l'ombre" (Quinn ou Mortensen) décide de prendre les choses en main. Tout comme Mortensen (séquence sous le porche où Mortensen change son discours et dis à Harris que Zellweger ne vaut pas le coup de rester ici) Quinn tente de faire changer son ami d'avis et lorsqu'il constate que ce ne sera pas possible, il décide de prouver qu'il peut exister par lui-même et qu'il peut être autre chose que l'adjoint du héros.

Enfin peut être que je divague mais pour moi, la vision d'Appaloosa m'a clairement évoqué L'homme aux colts d'or. Sauf dans sa partie centrale, portion de métrage que je trouve d'ailleurs assez maladroite dans Appaloosa avec comme tu le dis le passage des indiens mais aussi l'aspect "girouette" de Zellweger.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par arioch » mer. sept. 23, 2009 11:46 am

MadXav a écrit :Antony Quinn est l'homme dans l'ombre qui élimine ceux que Widmark n'a pas vu ou pu neutraliser.
Le problème, c'est que tu confonds le personnage joué par Richard Widmark et celui interprété par Henry Fonda. Je ne me souvenais pas trop d'Anthony Quinn qui est dans l'ombre d'Henry Fonda, sorte de Doc Hollyday, maintenant que tu l'évoques, ça refait surface. Et du coup, oui, on peut sans problème raprocher les deux films. Mais si je n'ai pas pensé à L'HOMME AUX COLT D'OR, c'est peut être que APPALOOSA se focalise sur le duo Ed Harris/Viggo Mortensen alors que l'autre ne développe pas complètement la chose. De plus, APPALOOSA ne contient pas le noeud central de l'intrigue. A savoir le fait qu'un voyou à la petite semaine devient le shérif d'une ville en amenant une justice bien meilleure que celle du légendaire tueur incarné par Henry Fonda. Widmark et Fonda ne sont pas du tout des amis, ils sont rivaux pour différentes raisons. Widmark est montré comme un vaurien, un type en qui personne ne croit (peut être pas même lui) et qui va s'élever pour devenir un véritable héros à l'opposé de celui qui a une renommée et qui s'avère au final un homme aux méthodes peu glorieuses.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Appaloosa - Ed Harris (2008)

Message par MadXav » mer. sept. 23, 2009 11:55 am

tu confonds le personnage joué par Richard Widmark et celui interprété par Henry Fonda.
Exact. Mes confuses. L'essentiel est que tu ais compris où je voulais en venir.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre