China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par manuma » jeu. févr. 05, 2009 7:13 pm

Clayton, un pistolero condamné à mort, sauve son cou d'une pendaison certaine en acceptant une mission : assassiner, pour le compte d'une compagnie ferroviaire, un propriétaire de ranch, Matthew. Mais arrivé dans la propriété du fermier, il ne trouve pas le courage de commettre cet acte et s'en va.
Image


Cette co-production italo-espagnole tournée à Almeria marque pour Monte Hellman un retour au genre western plus de 10 ans après son diptyque culte Ride in the Whirlwind / The Shooting sur lequel s’était bâti une grande partie de sa réputation de cinéaste farouchement indépendant du cinéma US.

La distribution réunit autour de Fabio Testi en desperado philosophe le grand Warren Oates, la troublante Jenny Agutter, Sam Peckinpah dans un personnage miroir de ses aspirations de cinéaste père du western contemporain, mais aussi Romano Puppo (une armoire à glace souvent vue chez Castellari) et Helga Line (on ne présente plus …), la photo en scope, très inspirée par moment, est signée Giuseppe Rotunno et la musique de Pino Donaggio (incluant une chanson interprétée par Ronee Blakley, actrice vue dans Les Griffes de la nuit et vedette de la country US). Voilà donc une affiche pour le moins surprenante, mi-bis mi-prestigieuse, qui va de paire avec l’approche iconoclaste du genre western défendue ici encore par Monte Hellman.

A la base on a pourtant un sujet brassant des thèmes westerniens très classiques. Mais d’une part le rythme du film, souvent contemplatif (voir la très belle scène d’introduction du personnage de Jenny Agutter), recourant avec parcimonie au dialogue, tranche avec le tout venant en matière de western, qu’il soit hollywoodien ou spaghetti, d’autre part cette histoire de hors la loi chargé d’abattre un propriétaire refusant de céder ses terres à une compagnie de chemin de fer prend très vite une tournure inédite, que ce soit dans les rapports particuliers qu’entretiennent les personnages centraux ou à travers cette intrigue amoureuse illégitime entre Testi et Agutter qui vient changer la donne à mi-film. Monte Hellman transforme ainsi son intrigue virile en ballade romantique parsemée d’éclairs de violence (le titre italien du film, Amour, plomb et folie, résumant d’ailleurs bien cet étrange cocktail) et de curieuses pauses sentimentales (la longue scène d’amour entre Fabio Testi et Jenny Agutter, juste avant l’affrontement avec Warren Oates et ses frères, la séquence silencieuse avec la prostituée).

Film passionnant donc, qui prend le risque de sortir des sentiers battus, qui pourra en agacer certains dans sa façon de jouer avec le genre, mais qui évite l’éparpillement et retombe bien sur ses pattes en fin de parcours, tout en conservant sa tonalité particulière.

Diffusé en ce moment sur TCM dans une belle copie en VOST. A signaler que la réalisation de China 9, Liberty 37 est parfois créditée à son assistant réalisateur Antonio Brandt (qui tient également un petit rôle dans le film). L'oeuvre est en outre dédiée au père de Monte Hellman. Titre original : Amore, piombo e furore.
Dernière modification par manuma le dim. oct. 18, 2009 2:24 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par Jarlow » sam. févr. 07, 2009 3:58 pm

Juste pour preciser que, si le film est tres tres bon, il faut eviter comme la peste la copie dvd dont tu mets le visuel dans ton post. Elle propose le film dans un recadrage 4/3 qui nous fait perdre tout le sens du cadre d'Hellman, l'image est absolument degueulasse (c'est un transfert video je pense, y a des genres de bandes bleutees qui apparaissent parfois) et le film est completement remontay, il manque 10 minutes, et la fin ne ressemble vraiment plus a rien, c'est du random total! Donc voila, pour les amateurs, surtout surtout SURTOUT PAS la version de Trinity Entertainment. Je suis pas trop regardant normalement mais la c'est vraiment une pure infamie.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

black-cat666
Messages : 38
Inscription : dim. mai 18, 2008 11:51 am

Re: China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par black-cat666 » dim. févr. 08, 2009 3:34 pm

Jarlow a écrit :Juste pour preciser que, si le film est tres tres bon, il faut eviter comme la peste la copie dvd dont tu mets le visuel dans ton post. Elle propose le film dans un recadrage 4/3 qui nous fait perdre tout le sens du cadre d'Hellman, l'image est absolument degueulasse (c'est un transfert video je pense, y a des genres de bandes bleutees qui apparaissent parfois) et le film est completement remontay, il manque 10 minutes, et la fin ne ressemble vraiment plus a rien, c'est du random total! Donc voila, pour les amateurs, surtout surtout SURTOUT PAS la version de Trinity Entertainment. Je suis pas trop regardant normalement mais la c'est vraiment une pure infamie.

as tu vu la copie diffusé sur tcm ? pour savoir si elle est intégrale ou c'est la même que la version du dvd.

parce que tcm ne sont pas connu pour leur copie intégrale. le mois dernier ils ont diffusé le baiser du vampire, excellent film produit par la hammer, et la copie était affreusement coupé. dans le magnifique pré-générique, le père de la victime que l'on est en train d'enterrer arrive, prends la pelle, et la jette pour transpercer le cerceuil et par la même occasion le coeur de sa fille, à la façon d'un pieu. on entends un souffle et on voit du sang sortir du cercueil. et les gens autour s'envont horrifier.
sur la copie que tcm a diffusé on voit juste le père jeter la pelle. et les gens qui partent horrifier.
je me suis arréter là quand j'ai vu que la copie était aussi coupé. j'ai lu dans un autre forum qu'ils avaient coupé aussi l'attaque de chauve souris à la fin.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par Jarlow » dim. févr. 08, 2009 5:09 pm

Sur le TCM anglais en tout cas la copie etait integrale, ou presque integrale (y a un debat sur des pretendus plans de nu de Jenny Agutter), c'etait en tout cas pas l'horreur que je me suis pris en dvd. Visiblement les autres editions americaines du film sont du meme acabit, c'est vraiment dommage pour un aussi beau western.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Buliwyf
Messages : 17
Inscription : ven. janv. 30, 2009 11:18 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par Buliwyf » dim. févr. 08, 2009 5:55 pm

Ils ne donnent pas encore de date de diffusion sur le site de TCM france.

black-cat666
Messages : 38
Inscription : dim. mai 18, 2008 11:51 am

Re: China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par black-cat666 » dim. févr. 08, 2009 7:45 pm

Buliwyf a écrit :Ils ne donnent pas encore de date de diffusion sur le site de TCM france.
ça été diffusé au mois de janvier donc c'est normale

Avatar de l’utilisateur
Buliwyf
Messages : 17
Inscription : ven. janv. 30, 2009 11:18 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par Buliwyf » dim. févr. 08, 2009 8:22 pm

C'est leur site qui est mal foutu alors car c'est indiqué "Prochaines diffusions sur TCM".

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par manuma » dim. févr. 08, 2009 9:37 pm

J'ai effacé mon enregistrement ce matin, je ne pourrais donc pas vérifier la durée de la copie diffusée sur TCM. Ce n'était pas du 4/3 en tout cas, mais une copie très propre en scope. En revanche j'ai eu l'impression d'une coupe sur une séquence dialoguée entre Fabio Testi et Jenny Agutter située dans un restaurant, peu avant leur belle scène d'amour à l'hôtel sur la chanson de Blakley. La séquence s'achève brutalement, au milieu d'une conversation, avec une musique différente sur le plan suivant.

black-cat666
Messages : 38
Inscription : dim. mai 18, 2008 11:51 am

Re: China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par black-cat666 » dim. févr. 08, 2009 11:49 pm

il fait 1h38mn15s, je l'ai gravé pour ma part sur un dvd. c'est pas tous les jours que l'on trouve ce genre de rareté.

oui leur site est mal fait, je recherché le dernier train du katanga, film que je rêve de voir depuis un moment depuis qu'ils en ont parlé dans un mad movies, et il était marqué aussi prochaine diffusion et je l'ai pas vu passé
Dernière modification par black-cat666 le lun. févr. 09, 2009 12:02 pm, modifié 1 fois.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par manuma » lun. févr. 09, 2009 8:35 am

Leur site n'est pas terrible, mais leur programmation est bonne ... mieux vaut ça que l'inverse. Le Dernier train du Katanga, ne te bile pas, ils le ressortent régulièrement ... je ne sais pas ce que vaut la copie en revanche.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: China 9, Liberty 37 - Monte Hellman (1978)

Message par dario carpenter » dim. juil. 28, 2019 4:35 pm

manuma a écrit :J'ai effacé mon enregistrement ce matin, je ne pourrais donc pas vérifier la durée de la copie diffusée sur TCM. Ce n'était pas du 4/3 en tout cas, mais une copie très propre en scope.
Dix ans plus tard...pas d'éditions BR/DVD potables de ce film à conseiller?

Répondre