True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par savoy1 » dim. mars 06, 2011 2:32 pm

Pour ma part, j'y ai vu un bon western classique. Et par l'usage de ce terme, je sous-entends qu'il aurait pu être réalisé à une autre époque, par n'importe quel excellent artisan de série B. Ici pas de clins d'oeil référentiel, pas de distanciation, contrairement à la plupart des films de genre d'aujourd'hui qui sont abordés par des gens se servant comme socle pour leur réalisation, du passé et des clichés cinématographiques ancrés dans la mémoire collective. D'autant plus étonnant de la part de types comme les frères Coen, connus quand même pour leur forte personnalité et leur empreinte, qui ici se sont fondus dans l'univers westernien et l'ont joué profil bas. Pour le meilleur du genre.
Ceci dit, contrairement au film de guerre, de gros bras ou de pirates (visez mon regard), le western aura été épargné en cette fin des années 00' par cette mode du second degré et du coude dans les côtes, que ce soit grâce à Ed Harris ou James Mangold.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par manuma » jeu. mars 10, 2011 12:21 pm

Le panard total de mon côté.

Après un Serious man passionnant mais sans doute un peu trop replié sur leur univers, je trouve que les Coen ont su ici imposer magistralement leur patte tout en donnant l’impression de s’effacer derrière leur sujet.

Ainsi, même si l'ensemble revêt l’apparence d’un western tout ce qu’il y a de plus classique, notamment dans sa trame, on est indiscutablement chez les Coen ici : regard acéré, drôle et cruel (la séquence de la pendaison, avec les discours du repenti, du dur-à-cuir et de l’indien), brusques flambées de violence, portrait sans complaisance de ses (pseudo) héros - même la fillette n’y échappe pas - et analyse d’une rare acuité des mœurs de l’époque, qui contribue à nous arroser de copieuses rasades d’humour noir, voire insolite (la rencontre avec le médecin-dentiste), mais d’où jaillit aussi une authentique émotion (la traversée de la rivière de la gamine à cheval, qui manque de se noyer, sous les regards mi-impassibles, mi-étonnés de Bridges et Damon).

Le rythme lui-même n’a rien de conventionnel, puisque – sans qu’on le perçoive sur le coup - la traque du meurtrier – élément central de l’intrigue - ne débute qu’assez tard dans le film. A l’inverse, tout s’accélère de façon presque incontrôlée sur la fin, pour nous conduire vers un magnifique dernier quart d’heure. Je ne peux en dire plus au risque de spoiler, mais le final, avec son côté hallucinatoire / cauchemar éveillé et cet épilogue qui redistribue les cartes, donnant une nouvelle (et amère) saveur à l’ensemble, constituent indubitablement une grande leçon d’écriture/mise en scène.

Bon, après, j'ai toujours été très client du cinéma des Coen. Je ne suis donc probablement pas la personne la plus apte à parler du film avec objectivité. Mais je peux facilement comprendre que - dans sa structure narrative notamment - le film puisse désarçonner.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par Superwonderscope » jeu. mars 10, 2011 12:23 pm

manuma a écrit : Mais je peux facilement comprendre que - dans sa structure narrative notamment - le film puisse désarçonner.
Faut juste faire gaffe si on regarde le film à cheval, quoi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par manuma » jeu. mars 10, 2011 12:48 pm

Superwonderscope a écrit :Faut juste faire gaffe si on regarde le film à cheval, quoi.
:D Ouais, voila, en gros, c'est ça ... et surtout merci pour la citation : j'avoue sans gêne que j'étais particulièrement satisfait de cette phrase de conclusion :D

RNO
Messages : 151
Inscription : mar. mai 04, 2004 11:14 pm
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par RNO » jeu. mars 10, 2011 5:50 pm

Mascha a écrit :...vu que le genre est en déclin depuis les années 80 malgré une minuscule recru d'essence au début des années 2000.
C'est pour rire hein ?

sinon tu as aussi :
re-crue des sens
recrue des sens
re-crue d'essence
...

recrudescence, nom féminin
Reprise accompagnée d'une augmentation de l'intensité.
Synonyme accroissement
Anglais renewed outbreak

Sinon je me souviens assez bien de la version John Wayne et c'est tout de suite à elle que j'ai pensé en voyant la bande annonce il y a peu au cinéma.

Voici ce que j'avais dit de la version de 1969 :
True Grit
Western Classique avec John Wayne dans le rôle d'un chasseur de Prime/ Marshall porté sur la bouteille. Un traitement moins superficiel et des dialogues plus réalistes aurait pu donner lieu à une oeuvre majeur du Western.
Ce n'est pas le cas, on s'ennuit; même si certaines répliques valent le coup, rien de très original.

Du coup j'ai bien l'impression, à vous lire, que le remake est tout aussi réussi...
RN :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par Superwonderscope » ven. mars 11, 2011 9:48 am

Quid des copies vues? Quelq'un l'at-il vu en projection numérique 4K?

Je viens d'apprendre que le film a été tourné en natif 4K, ce qui indique que logiquement, la définition devrait être superbe...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par Manolito » ven. mars 11, 2011 10:01 am

D'après imdb, Le film a été tourné en 35mm puis post produit en 4K. Je l'ai vu en 2K dans la plus grande salle du MK2 Odéon avec un écran d'une quinzaine de mètres de base ; et c'est correct, sans être époustouflant non plus, avec une bonne résolution, mais aussi des contrastes et des lumières un peu fades - comme toujours en numérique pour le moment sur des grands écrans... Ainsi, certaines scènes nocturnes un peu font bizarre, comme de mauvaises nuits américaines. C'est surtout déstabilisant de voir une imagerie aussi classique et typée pellicule (pour nous) que le western dans un rendu de projection numérique.

Il y a eu des films tournés en 4K avec la caméra red one, en particulier les deux "Che" de Soderbergh qui avaient fait du bruit à l'époque à ce sujet ou "The Social Network". Mais je crois qu'il n'y a pas de projecteur 4K à Paris pour le moment ??

EDIT : après recherche, le gaumont marignan a fait une projection 4K pour l'avp de "Burlesque" (35mm post produit 4K). Mais je ne sais pas si le projecteur a été installé définitivement à cette occasion ?

Avatar de l’utilisateur
Mascha
Messages : 27
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 4:57 am
Contact :

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par Mascha » sam. mars 12, 2011 3:07 am

RNO : Ouais bon, ça peut arriver à tout le monde une grossière erreur d'othographe, ce n'est pas une raison pour devenir condescendant...
La poussière du grenier, et les trésors qu'elle recouvre.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par Dragonball » sam. mars 12, 2011 3:25 am

Un bon petit western, un peu lent et avare en action mais bien filmé et solidement interprété (Les personnages, en particulier la gamine, sont très attachant), avec un final assez mélancolique ! (En fait, je crois que j'aime bien les Happy end ! :D)

Un Coen mineur et assez atypique (Ils ont laissé leus ironie mordante au placard et ne portent pas, comme souvent, un regard cynique sur leurs personnages) donc, mais on passe tout de même un bon moment.

EDIT :
Mascha a écrit :RNO : Ouais bon, ça peut arriver à tout le monde une grossière erreur d'othographe, ce n'est pas une raison pour devenir condescendant...
T'inquiète pas normalement tu devrais recevoir un petit mot gentil d'Arioch ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Helloid
Messages : 150
Inscription : mar. sept. 05, 2006 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par Helloid » mer. mars 30, 2011 11:22 am

Un VRAI western , certes pas gourmand en action pure mais alors l ambiance , les gueules , les dialogues sont là . J ai vraiment trouvé ca très agréable , mention spéciale pour Hailee Steinfeld , elle a de l avenir , j espère qu elle fera les bons choix , enfin ca c est une autre histoire :D

@Mascha : Te formalise pas , les donneurs de leçons pédant , y en a partout sur la toile ;)
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par MadXav » dim. mai 29, 2011 10:50 pm

Très étonnant. Je me suis lancé dans le visionnage du film sans y croire puisque je n'ai aimé AUCUN film des frères Coen depuis... O'BROTHER et THE BIG LEBOWSKI ! Bref, autant dire que ça ne date pas d'hier et que je regarde toujours leurs films a reculons, sans y croire et pour un constat toujours aussi lamentablement chiant. Et là donc, surprise ! Voilà un film pas chiant, plutôt agréable, avec deux bons acteurs principaux...
Bon, la touche Coen est toujours là avec le personnage de Matt Doman et son truc de la langue coupée. Je suis désolé mais ça fait rire quelqu'un ça, un personnage qui joue mal et zozotte pendant tout le film ? Bref, on va dire que les Coen ne peuvent pas faire autrement...
Mais pour le reste, j'ai passé un assez bon moment. Les dialogues sont plaisants et servent les personnages, les situations intéressantes. Bref, c'est pour moi pas un grand film, ça n'arrive pas à la cheville d'un IMPITOYABLE ou OPEN RANGE, mais c'est correct. Et ça, pour les deux frangins, c'est déjà pas si mal.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par Plisken » dim. juin 19, 2011 11:02 am

Le Western est mort, on le sait. Heureusement il existe de vrais amoureux du genre pour le faire vivre sur nos écrans. Les frères Cohen avaient déjà utiliser les codes du genre dans plusieurs de leurs précédents films.

J'ai pris un pied géant en visionnant True Grit. Acteurs, mise en scène, photo, musique. Tout m'a paru couler de source. 110 minutes qui m'ont paru durer 15.

Et puis merde quoi, un western de cette classe, on en a un tous les quoi ? .... 5-6 ans au mieux ?
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par mallox » dim. juin 19, 2011 12:54 pm

Pour reprendre l'expression citée plus haut (recru d'essence), un film qui manque pour moi de carburant.
Les frères Coën font du Coën, se parodient presque, pour à la fois offrir une relecture qui n'apporte rien de plus à un film à la base honnête mais pas plus, et surtout très ennuyeux avec des dialogues qui m'ont semblé aussi soulants que peu opportuns, originaux ou incisifs.

Attention à ne pas se méprendre sur mes propos : j'adore les frère Coen, sauf que "A Serious Man" m'avait déjà passablement gonflé, et là, je retrouve les mêmes défauts d'un film bien trop axé sur les dialogues (rendant en même temps le scénario transparent, les personnages fantomatiques avec) et les même défauts que leur remake (très très moyen) de "Tueurs de dames" qui trouvait le moyen d'être moins mordant qu'une oeuvre plus vieille de 50 ans !

Bref, je m'y suis pas mal emmerdé. J'ai hâte que les Coen se remettent au polar, ce qu'ils font de mieux à mon avis.
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par antropophagus » sam. juil. 09, 2011 5:13 pm

Un putain de bon western à l’ancienne que voilà.
Certes c’est un peu bavard et l’action se fait rare mais les dialogues sont pour la plupart savoureux et c’est ce qui fait aussi le charme de ce genre de films. Pour le reste tout a été dit : une mise en scène somptueuse, des acteurs parfaits (la petite Hailee Steinfeld promet grave), histoire simple mais attachante, de très beaux paysages, quelques gunfights qui ne déçoivent pas (la charge finale !) et un final mélancolique tout en beauté.
Je le classe aisément parmi les meilleurs westerns "récents" que ce soit OPEN RANGE ou THE PROPOSITION.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par Dragonball » sam. juil. 09, 2011 10:56 pm

J'ai pas le souvenir que les Westerns des années 50 ou 60, et encore mois 70, étaient aussi chiant .....

Répondre