True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par comte vonkrolock » ven. juil. 22, 2011 8:17 pm

De bout en bout excellent les Cohen imposé leurs style et compose un Western dans la ligné du Impitoyable d'estwood pour se qui est du cadre avec leurs touche a eux, tout une galerie de personnage originaux. Les Cohen alterne les bons et les moyens films, celui si fait clairement partie de leurs grande réussite.
Et puis voir le "Duc" J. Bridges dans le rôle de Rooster Cogburn s'est tout simplement grandiose, tout un casting de gueule qui fait très authentique, chapeau a Barry Pepper pour son rôle qui fait qu'on ne se rend pas tout de suite compte que c'est lui, bref encore une fois on a affaire a un excellent Western.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par Verhoeven » mar. févr. 21, 2012 1:32 am

Avant tout je précise que j'ai une méconnaissance énorme concernant les frères Coen, voire même un rejet depuis avoir tenté Fargo avec un ennui formidable.
Passé ce constat, j'ai tenté d'autres films des frangins, et j'ai même apprécié The big Lebowski, O'brother et No country for Old man, pour The barber je ne suis pas certain d'avoir tout compris à part la photo somptueuse de Roger Deakins...

Voilà qui explique cette vision tardive de ce True Grit et là, une révélation et un énorme coup de coeur, j'ai trouvé ce film absolument génial. Mise en scène et aspect visuel magnifique, musique très belle, acteurs au top (Jeff Bridges magistral, Matt Damon un peu décalé, même la petite gamine est parfaite), et une conclusion un peu sombre. Le point de vue de la fillette est constamment mis en avant, ce qui permet une identification immédiate et une sympathie pour sa quête. Quelques fulgurences de violence à l'état brut, des morceaux de bravoure fidèles au genre, en résumé: un vrai western.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par leWalrus » lun. févr. 15, 2021 2:00 pm

Vu sur Netflix.
Je suis assez mitigé. Non que le film soit mauvais, mais je m'attendais à quelque chose de plus couillu connaissant les frères Cohen.
J'ai trouvé le film assez classique dans son approche malgré un concept de base original (la jeune femme qui accompagne les "cowboy").

On a quand même des bonnes gueules de ciné. Des moments "autres" (Mat Damon on y croit pas, mais cela semble volontaire, vu que tout le monde se fout de sa gueule), un peu de violence et de beaux décors (malgré quelques plans qu'on devenir numérique).

Au final, on passe un bon moment mais je ne pense pas retenir grand chose de ce True Grit...

Avatar de l’utilisateur
neomasta
Messages : 103
Inscription : ven. mars 10, 2006 6:17 pm
Contact :

Re: True Grit - Ethan & Joel Coen (2010)

Message par neomasta » mar. févr. 16, 2021 4:12 pm

leWalrus a écrit :
lun. févr. 15, 2021 2:00 pm
Vu sur Netflix.
Je suis assez mitigé. Non que le film soit mauvais, mais je m'attendais à quelque chose de plus couillu connaissant les frères Cohen.
J'ai trouvé le film assez classique dans son approche malgré un concept de base original (la jeune femme qui accompagne les "cowboy").

On a quand même des bonnes gueules de ciné. Des moments "autres" (Mat Damon on y croit pas, mais cela semble volontaire, vu que tout le monde se fout de sa gueule), un peu de violence et de beaux décors (malgré quelques plans qu'on devenir numérique).

Au final, on passe un bon moment mais je ne pense pas retenir grand chose de ce True Grit...
Ils ont réadapté le roman original qui l'avait déjà été dans "100 dollars pour un shérif" de Henry Hathaway avec John Wayne, c'est sans doute pour cette raison que le film parait un peu académique pour un film des frères Coen. Perso, j'aime beaucoup, et le final est superbe quand Cogburn court jusqu'à l'épuisement sous les étoiles avec la gamine dans ses bras, qui est devenue comme sa fille de substitution au fil de l'histoire. La conclusion sur le temps qui nous file entre les doigts pendant qu'on consacre tellement de notre temps à des lubies qui ne mènent pas bien loin, est très intéressante aussi...
Je te conseille de voir Buster Scruggs, où là tu retrouveras davantage le style des frères Coen :)

Répondre