Ne tirez pas sur le shérif - Burt Kennedy (1968)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Ne tirez pas sur le shérif - Burt Kennedy (1968)

Message par Manolito » jeu. avr. 23, 2009 11:01 am

Titre US : Support Your Local Sheriff!

Image

Une ville dans laquelle on vient de découvrir un gisement d'or est envahie par les chercheurs d'or et outlaws de tous poils. Les notables ont bien du mal à recruter un shérif, jusqu'à ce qu'un aventurier nonchalant se présente en ville et accepte temporairement ce travail...

Quelques années après la série TV "Maverick", James Garner est la vedette de ce western parodique, comédie légère revisitant une intrigue très proche du "Train sifflera trois fois" revu à la sauce de Lucky Luke. L'humour est parfois éléphantesque, avec ses bagarres dans la boue ponctuée d'une musique burlesque et de coups de pieds au cul. L'intrigue est banale, mais il y a tout de même du métier derrière tout ça. La décontraction décalée de son acteur principal et du reste de casting peuplé de figures sympathiques (Bruce Dern, Jack Elam...), le métier solide de la mise en scène sont plaisants et rendent le divertissement agréable. mais j'avoue n'avoir rien trouvé d'hilarant de cette parodie un peu j'm'en foutiste, qui a pourtant ssez bonne réputation outre-atlantique. Indolore, mais ce n'est pas ma came...

Vu sur le dvd zone 1 MGM, qui propose une copie 1.85 16/9 du film. La copie cinéma est clairement assez abimée, avec des poinçons, des petites rayures, quelques plans parfois très sales (l'ouverture du film :shock: )... On remarque aussi quelques soucis numériques (compression et bruit numériques bien visibles dans quelques plans). Néanmoins, la quasi-absence de bidouillage numérique du genre edge enhancement et autre poussage de contraste ou réducteur de bruit, permet d'offrir un rendu très cinéma, avec des contrastes et des couleurs très naturelles, ainsi qu'une définition de très honorable tenue. Pour une édition économique de 2001, le bilan m'a donc semblé assez positif. Contient la VF et des STF. La VO anglaise en mono a des soucis de mixage sur les dialogues parfois très bouchées... En bonus, une bande annonce burlesque en 1.33 4/3. MGM a aussi sorti ce dvd en France.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Ne tirez pas sur le shérif - 1969 - Burt Kennedy

Message par Algor » ven. avr. 24, 2009 7:24 pm

Ce film, une variation humoristique que j'aime bien (faut voir Bruce Dern en vilain garçon qui reste tranquille dans une prison sans barreau), a une suite dont le titre est "Support your local gunfighter" je crois!

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Ne tirez pas sur le shérif - 1969 - Burt Kennedy

Message par manuma » ven. avr. 24, 2009 8:31 pm

Algor a écrit :Ce film, une variation humoristique que j'aime bien (faut voir Bruce Dern en vilain garçon qui reste tranquille dans une prison sans barreau), a une suite dont le titre est "Support your local gunfighter" je crois!
... aka Tueur malgré lui. Je préfère d'ailleurs cette seconde mouture, qui met plus en avant le personnage de Jack Elam. D'une façon générale j'aime bien les westerns semi-parodiques de Burt Kennedy. Le seul problème, c'est que lorsqu'on les a à peu près tous vu - et pour la plupart il y a longtemps -on a tendance à les mélanger tous.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Ne tirez pas sur le shérif - Burt Kennedy (1968)

Message par Superwonderscope » mar. avr. 04, 2017 9:13 am

Vu sur le Blu ray Twilight Time, en double programme avec Support Your local Gunfighter

Une copie pas jolie-jolie. Les premières images sont saturées (le logo MGM n'a jamais été aussi orangé :shock: ), le grain est bien là mais dieu que la photo naturelle est moche :shock: Les plans intérieurs sauvent la mise avec de jolies couleurs, mais dès qu'on franchit l'extérieur, la définition est hasardeuse, les détails pas très heureux... triste. C'est probablement un des Blu ray les plus moches que j'ai acquis récemment :|
Son DTS HD MA 1.0 avec sta. Honnête, sans plus. la musique nawak est bien mise en avant, les dialogues clairs. On sent que l’environnement autre que cela n'est pas aidé...

Image

Pour le film, j'ai trouvé amusant, mais sans plus. Deux rires, le reste en sourire. Les clichés du western sont adroitement détournés et c'est plutôt le côté absurde de l’ensemble qui m'a bien plu. Joan Hackett a de l'abattage, Jack Elam aussi... en fait, ce sont les personnages qui sont le mieux écrit que l'histoire, relativement banale. cela enquille des scènes histoire de faire les 90mn règlementaires. James Garner a beaucoup de charme et une dégaine nonchalante qui construit le tempo de l'action. il s'y sent très à l'aise et le film s'en ressent énormément. Les gags visuels fonctionnent au hasrad, un sur deux tombe à l'eau. N'est pas Blake Edwards qui veut.
Kennedy mène ça comme un téléfilm, par contre. C'est visuellement médiocre (c'est pas un très grand réalisateur, il faut avouer...), un écran rétréci, pas de gros budget à l'horizon... "ça fait le job" sans transcender le matériau. Pas aidé non plus par une photographie des plus banales, aussi.

Tourné en 1968, Le film est resté en tête du box office US pendant 5 semaines entre mars et avril 1969, à la surprise générale. Il généra donc une suite plus ou moins avouée deux ans plus tard.
Sortie france : juin 1969, dans un relatif anonymat.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre