Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par DPG » mar. sept. 29, 2009 11:40 pm

Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.


La vache ! Ca faisait un bail que j'avais le DVD sur mes étagères, que je me disais qu'il fallait que je le revois, et finalement, je sais pas pourquoi, ce soir en flânant devant les tranches de mes beaux films, ça m'a paru une évidence, l'heure était venue ! :P

J'avais vu le film une fois, à son passage sur Canal + je pense, donc autant dire que ça commençait à dater. Je voyais le film plus récent d'ailleurs, déjà 17 ans ! :shock: Bref. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Ben quand même un sacré film, autant le dire tout de suite !

On peut parler de plein de choses, dire que c'est le film qui boucle la boucle, une sorte de testament d'un genre, de film somme de plein de trucs pour le grand Clint, de sommet artistique, critique et public. Clint nous joue un mec qui a vieilli, qui galère à monter sur son cheval, qui ne tire plus aussi bien qu'avant, qui a tant bien que mal réussi à tourner le dos à son lourd passé. Et puis, il va finir par replonger, retourner à ce qu'il sait faire le mieux, tuer. On a aussi à travers son perso une sorte d'apogée de l'anti héros. Comme il le dit lui même à Hackman à la fin, "Oui, j'ai tué des femmes, des enfants, et à peu près tout ce qui marche ou qui rampe". Eastwood le dit d'ailleurs lui même de façon très claire : "Ces tueurs qui sont entré dans la légende étaient en fait des types qui vous tiraient dans le dos, pas face-à-face, au beau milieu de la rue, comme on le voyait jadis dans les westerns." Ici, c'est la loi du plus fort et du plus malin qui l'emporte, tant pis si c'est pas toujours joli joli...

"Impitoyable", c'est aussi le film qui marquera la consécration d'Eastwood aux yeux du monde. Lui qu'on a longtemps vu comme un bourrin, limite facho, et qui est désormais adulé, voire même intouchable. Et bien, c'est avec "Impitoyable" que ce virage a été définitivement amorcé, le film le consacrant avec les Oscars de Meilleur réalisateur et de Meilleur film.

Voilà, on pourrait aussi dire que ce fut pendant un temps Coppola qui avait les droits sur cette histoire. Et quand dès que son option a expiré, Eastwood s'est jeté dessus, attendant ensuite patiemment quelques années d'avoir l'age pour le jouer. On peut dire que le film est juste à tomber à tous les niveaux. Que tous les acteurs sont formidables et tous merveilleusement choisis, d'un second role écrasant (Gene Hackman oscarisé lui aussi) au petit clampin qui traverse la rue. Que la lumière est magnifique, le rythme juste parfait, la partition sonore toujours dans le ton. Bref, une sorte de film somme à tous les niveaux, qui mérite amplement son immeeeeeeeeeense réputation et qui se bonifie avec le temps. Et cerise sur le gâteau, à la toute fin du générique, la dédicace de Clint à ses deux mentors, Sergio Leone et Don Siegel, qui vient merveilleusement clore cette leçon de cinéma et qui m'a presque autant émue que tout ce qui avait précédé. Merci Clint !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par Manolito » mar. sept. 29, 2009 11:59 pm

La reconnaissance généraliste de Clint en tant que réalisateur est venu progressivement avec "Bird" et "Chasseur blanc, coeur noir", mais c'est vrai que c'est "Impitoyable" qui a marqué une espèce de fusion entre le Clint Star cowboy populaire et le metteur en scène plus profond, une espèce d'heureuse conjonction qui en font aujourd'hui le plus aimé des pépés d'Hollywood !

J'ai vu "Impitoyable" à sa sortie au cinéma au kinopanorama, j'en ai le souvenir d'un film très classique, ombrageux et digne, d'un bon film, même si je ne l'ai jamais considéré comme une des plus grandes réussites de Clint. un film un peu trop linéaire. Mais il est clair qu'il serait temps de le revoir !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par DPG » mer. sept. 30, 2009 12:13 am

Pr tout dire, j'avais un peu la même impression que toi dans mon (lointain) souvenir. Celui d'un bon film, carré, classique, mais je ne comprenais pas vraiment pourquoi il était toujours cité ds le peloton de tête des meilleurs Eastwood. Disons que la revision de ce soir me rapproche nettement de l'avis général ! Donc ouiiiiiiiii, revois le ! :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par Dragonball » mer. sept. 30, 2009 12:34 am

Un très bon film, avec des personnages fort, sobre et classique et qui sonnait un peu à l'époque comme un dernier barrou d'honneur du Western classique (Je mets de côté "Dance avec les loups" de Kevin Costner qui est pour moi vraiment à part) après des tentatives de modernisation pas toujours très heureuses durant les années précédenes (Silverado, sympa, Young I et II, déjà plus discutable ! :mrgreen:)

L'avenir montrera cependant que loin d'être un barrou d'honneur, le film d'Eastwood au contraire redonner de la vigueur au genre, une vigueur encore vivace aujourd'hui, même si on a malheureusement pas "Inpitoyable" ou un "Open Range" tout les jours.

Je trouve qu'il est assez intéressant de noté (Enfin bon, je dis ça, je raconte peut être n'importe quoi ! :mrgreen:) que Clint Eastwood, qui a pricniapelement bati sa notoriété sur le western spaghetti (Du moins au début de sa carrière) et y a apporté certaines de ses caractérisitques dans les Westerns qu'il a tourné aux USA, a par contre réalisé ici un pur Western US, comme si celui ci était le seul capable de restituer correctement les thématiques du film (La vieillesse, la nostalgie, la redeption), au contraire de son turbulant petit frère italien et de ses personnages haut en couleurs ! :)

Avatar de l’utilisateur
montanajuve
Messages : 56
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:19 pm

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par montanajuve » mer. sept. 30, 2009 9:11 am

il faudrait que je le revois car j'avais pas aimé la première fois que je lai vu :?
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par arioch » mer. sept. 30, 2009 9:35 am

Dragonball a écrit :Clint Eastwood, qui a pricniapelement bati sa notoriété sur le western spaghetti (Du moins au début de sa carrière) et y a apporté certaines de ses caractérisitques dans les Westerns qu'il a tourné aux USA,
A vrai dire, je ne pense pas qu'il ait bati sa notoriété sur le Western Spaghetti. Il était acteur à la télévision. Il a accepté de partir en Italie en se disant que dans le pire des cas, ça lui permettrait de jouer les touristes en Italie et en Espagne. Mais en réalité, il n'a tourné que quatre films en Italie dont trois Westerns. Pour ce qui est des films américains, il est assez difficile de dire que ce soit lui qui ait apporté un changement. Je veux dire qu'à son retour aux USA, les deux Westerns qu'il enchaîne, c'est une comédie musicale (pour imiter Franco Nero ? :D) et un petit film sympa qui n'a rien d'une oeuvre incontournable (PENDEZ LES HAUT ET COURT). Après, on pourra tergiverser sur l'héritage italien, ou plus spécifiquement de Leone, sur les films que Eastwood va réaliser BRONCO BILLY (définitivement américain), JOSEY WALES (trucculent mais ça ne ressemble pas vraiment aux Westerns de Leone), PALE RIDER (les longs manteaux, c'est une réalité historique. Du coup, est ce un Western influencé par l'Italie ?)... Je ne sais pas. Maintenant, est ce que IMPITOYABLE a relancé le Western. Je n'y crois pas non plus. Le genre est latent depuis la fin de sa grosse exploitation, c'est à dire en gros le milieu des années 70. Plus de 40 ans d'exploitation de Western, normal que ce soit passé de mode. D'ailleurs, le Western italien n'a jamais vraiment connu un grand succès aux Etats-Unis en dehors des films de Leone. La plupart n'était pas distribué aux USA. Evidemment, Clint Eastwood a été influencé par son contact avec Leone mais je ne pense pas que ce soit spécifiquement au niveau du Western. Il est d'ailleurs intéressant aussi de voir les interviews et découvrir comment Eastwood trouve amusant, rétrospectivement, les conditions de tournage délirante des films italiens.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par Manolito » mer. sept. 30, 2009 9:46 am

A l'époque de "Pale Rider", dans des interviews, Eastwood ne faisait aucun mystère sur l'influence fondamentale de Leone sur sa réalisation, affirmant que c'est en le regardant travailler qu'il a tout appris. Ses personnages du genre "Homme sans nom" dans "L'homme des hautes plaines" ou "Pale Rider" (qui arrive au milieu d'explosions de dynamites - cf "Il était une fois la Révolution"), sont clairement marqués par son personnage des films de Leone. Les Leone l'ont clairement fait passer du statut de vedette de la télé US à celle de Star internationale. Je ne dirais pas que Eastwood a été très influencé par le western italien en tant que tel, mais il n'a jamais caché sa dette très importante envers le cinéma de Leone.

Même si je suis d'accord pour dire qu'un film comme "Impitoyable" est extrêmement américain...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par arioch » mer. sept. 30, 2009 9:59 am

Ben, écoutes, c'est ce que je dis, il a été influencé par Leone. Mais pas spécifiquement au niveau du Western mais plutôt au niveau du travail de réalisateur. D'ailleurs, Eastwood n'a pas participé à autant de Western que ça, par rapport à d'autres acteurs, et il n'a pas réalisé non plus que ça.
Sa participation aux trois Leone, ça lui a donné une certaine popularité mais est ce que l'on peut dire qu'il a bâti sa carrière sur le Western italien ? Je ne crois pas.

IMPITOYABLE est dédié à Sergio Leone et Don Siegel.
(ah, mince, quelqu'un l'a dit au début du thread, m'en souvenait plus ! :oops: )
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par MadXav » mer. sept. 30, 2009 10:29 am

J'ai dû le voir une 10aine de fois. Je ne m'en lasse pas. C'est l'un de mes Western favoris mais au-delà de ça, l'un de mes films favoris.
Clint joue avec talent et dérision de son image d'icône vieillissante et le duo avec Freeman fonctionne à merveille. Les seconds rôles sont tous excellents et les dialogues sont impeccables.
L'histoire repose par ailleurs essentiellement sur cette légende qu'est William Munny. L'homme est vieux et n'est plus capable de grand chose. Mais a t'il déjà été l'homme que l'on dit ? La légende n'irait t'elle pas au-delà de la réalité ? Le bouche à oreille n'aurait-il pas façonné un mythe comme nous en servent régulièrement les Western ? La réponse, nous ne l'aurons qu'en toute fin, lors d'une apocalypse spectaculaire dans laquelle le spectateur ne remet plus en question la légende. C'est bien le Eastwood que nous connaissons et c'est bien le William Munny que le personnage de Freeman nous avait décrit. Je n'ai pas souvenir d'un final aussi bluffant dans un Western, un truc d'une telle énergie, une remise à zéro des compteurs aussi couillue, crédible dans le contexte du film, et servie par des dialogues qui font mouche.
Mais au-delà de son final époustouflant, Impitoyable est un film incroyablement humain et touchant dans lequel les légendes de l’Ouest sont des hommes narcissiques (l’usage d’un biographe), hésitants (Freeman n’a pas l’assurance de Clint), fiers (le jeune qui tent de faire ses preuves), sensibles (Clint refusant avec tact les services de la prostituée).
Non vraiment, ce Impitoyable c’est vraiment du 0 défaut, un film parfait dont je ne me lasse pas.
La copie Blu-Ray n’est pas tout à fait celle que j’espérai mais elle reste très honnête et permet de se replonger à nouveau dans ce que je considère comme un chef d’œuvre.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par Fatalis rex » mer. sept. 30, 2009 11:00 am

MadXav a écrit :L'histoire repose par ailleurs essentiellement sur cette légende qu'est William Munny. L'homme est vieux et n'est plus capable de grand chose. Mais a t'il déjà été l'homme que l'on dit ? La légende n'irait t'elle pas au-delà de la réalité ? Le bouche à oreille n'aurait-il pas façonné un mythe comme nous en servent régulièrement les Western ? La réponse, nous ne l'aurons qu'en toute fin, lors d'une apocalypse spectaculaire dans laquelle le spectateur ne remet plus en question la légende.
Je pense que dans l'esprit de Eastwood, même si le perso ne porte pas le même nom, il s'agit tout simplement du même personnage incarné dans ses westerns précédents, mais vieux et rangé.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par Maxcrom » mar. oct. 13, 2009 9:28 pm

Petit aparté qui à quand même un lien avec le film :D . Pour les Lyonnais et les autres aussi !!! Ce tiens à Lyon en ce moment, du 13 au 18 octobre, un festival en hommage à Clint avec une belle tripotée de films en guise de rétrospective, dont entre autre, Impitoyable + trilogie des dolars, etc.

Hommage aussi est rendu à ses 2 mentors Don Siegel et Segio leone

A noter une remise de prix à Clint en personne, le samedi 17 octobre.

plus d'infos ici --> http://www.lumiere2009.org/

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par Manolito » lun. août 16, 2010 8:43 am

Revu avec beaucoup de plaisir et plus apprécié que lors de ma précédente vision (qui date de la sortie en salles, il faut dire !). Un film tout en sobriété et en classe, qui parvient encore à apporter du neuf à un genre archi-rabattu et visité. L'ouest n'est plus le terrain des gentils et des méchants, mais celui de l'ambiguité morale, où l'usage de la violence et de la force fausse toute notion de justice et de bon droit. Il n'y a pas de bons tueurs : telle semble être la morale du métrage visuellement superbe aux couleurs de l'automne et du crépuscule, portée par une musique superbe. Et quels acteurs : Eastwood, Freeman, Harris, Hackman, magistraux !

Vu sur le bluray warner français. "Impitoyable" appartient à la première salve de hddvd sorti en mai 2006, alors que le bluray n'était encore qu'une vue de l'esprit. Ce transfert souffre donc de certains petits défauts qu'on peut trouver sur des titres de la même génération comme "Training day" ou "Batman Begins" : plus les scènes s'assombrissent, plus on peut percevoir une légère teinte rouge ; les scènes sombres (et il y en a beaucoup dans "Impitoyable") manquent un peu de précision et de pèche dans les contrastes. En début de métrage, on peut repérer une poignée de plans avec un léger halo de edge enhancement ainsi que quelques poussières négatives.

Ca, c'est pour les réserves, qui ne concernent que des passages ponctuels. Car ce transfert HD a aussi de très nombreuses qualités, comme une excellente propreté, des couleurs tout à fait magnifiques et surtout une définition tout à fait époustouflante, avec un piqué remarquable, un rendu des textures et de l'image cinéma très convaincant. Bref, un très bon transfert HD dans l'ensemble.

Côté son, on ne trouve qu'un remix dolby digital 5.1, de très bonne facture et assez subtil. Pas de piste non compressée par contre, le mixage stéréo d'origine n'est pas non plis présent.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par Manolito » sam. janv. 29, 2011 11:23 pm

Petit tour des suppléments du bluray français d'"Impitoyable" - qui sont les mêmes que le bluray US et pratiquement les mêmes que la "special edition" dvd - seuls les suppléments sous forme de texte ayant disparu de l'édition haute définition.

Tous ces suppléments sont en SD - sous-titrés en français à part le commentaire audio.

Le premier supplément proposé est du documentaire TV de 1997 "Eastwood on Eastwood" de 68 minutes (et non pas "108" comme souvent indiqué sur des sites US peu pointilleux !), réalisé par son biographe Richard Schickel et narré par John Cusak. Ce dernier venait de jouer "Minuit dans le jardien du bien du mal" et une partie relativement importante de ce document consiste en des images de ce tournage. Il s'agit d'un documentaire classique d'une heure sur la carrière de Eastwood, avec pour seule originalité de ne donner la parole qu'à Clint lui-même, dans de nouvelles interviews ou des images d'archive. A priori, c'est sympa, mais après avoir vu le bluray de "L'inspecteur Harry" qui contenait déjà deux de ces longues biographies sur la carrière d'Eastwood, on reste sur une impression de redondance et de déjà vu. Bref, "Eastwood on Eastwood" est un document sympathique, bien fait, mais qui n'apprendra pas grand chose aux cinéphiles déjà au point en eastwoodologie !

"All on Accounta Pullin' a Trigger" est une featurette d'une vingtaine de minutes réunissant des interviews de Eastwood, Jackson, du scénariste, Hackman... pour revenir sur le film en 2002 (ce document a été produit pour la "special edition" d'"Impitoyable" sortie cette année-là). Un retour efficace et propre sur la genèse du métrage. Un peu court, mais bien fait, offrant surtout une synthèse efficace quant au propos du film, sa place critique dans la carrière de l'acteur-réalisateur.

"Eastwood & Co.: Making Unforgiven" est un making of de 25 minutes tourné par Richard Schickel et surtout composé d'images de tournage, d'interviews des acteurs sur le plateau. Une featurette d'époque un brin promo, donc, mais, dans le genre, c'est tout de même du travail intéressant et bien fait.

"Eastwood... A Star" dure 16 minutes et semble être une autre featurette de 1992, mêlant des extraits de la featurette précédente à des infos biographiques très rapides sur Clint Eastwood. Sans grand intérêt.

Nous avons ensuite une bande annonce en 2.35 en bon état. C'est le seul supplément en 16/9, tout le reste est en 4/3.

En bonus, nous avons un épisode de la série TV "Maverick" de 1959, "Duel at Sundown" (environ 50 minutes), dans lequel Eastwood joue un jeune méchant de service. Réalisé par le vétéran de la Universal Arthur Lubin ("Le fantôme de l'opéra" version Claude Rains), cet épisode n'est pas un accompagnement très pertinent de "Impitoyable", mais il constitue tout de même un complément de programme distrayant et très sympathique.

Enfin, nous avons un commentaire audio de Richard Schickel, encore lui, un commentaire audio très dilué sur les deux heures de film, le journaliste prenant rapidement des pauses assez longues entre ses interventions, lesquelles répètent pour la plupart des choses dites dans les featurettes et documentaires de cette édition. Il y a bien quelques remarques pertinentes en plus, quelques petites infos, mais franchement, rien qui ne vaille deux heures d'attention.

Bref, une interactivité a première vue très complète, mais en fin de compte assez décevante car ou un peu à côté du sujet du film ("Eastwood on Eastwood", l'épisode de Maverick), ou bien un peu léger en infos.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Impitoyable - Clint Eastwood - 1992

Message par bluesoul » lun. oct. 02, 2017 4:06 pm

Vu, enfin decouvert grace au bouquet BS de la NHK nationale.

A vrai dire, un chouillat "decu" (pas le mot qui convient, mais j'en trouve pas d'autres :oops: ) face a la reputation du film.

En fait, quelque part, bibi s'attendait au western "ultime" dans le sens qu'il enterrerait tous les autres et le genre en lui-meme (ma faute, entierement et totalement :oops: ).

C'est en fait plus un essai, tres classique, moins sur le western que sur le "Far West" et ses "legendes", toutes usurpees, tronquees, mensongeres, gonflees ou enjolivees.

Le viel ouest se limite a des eleveurs de porcs (qui vivotent), des anciens tueurs qui ont peur de leur ombre (ou de leur passe), d'aspirant-tueurs, de putes, de proxenetes, de cowboy violents (et violeurs) et de m'as-tu-vus en tous genres.

Decrit comme ca, on dirait du Sergio Leone, mais non, car sans le cote "barroque" et l'humour oscillant entre le cynisme et l'ironie.

Le film est TRES classique et demonte donc le mythe de l'Ouest (notez la majuscule) et LES mythes.

La violence est partout, les ragots et on-dits egalement, la justice n'est nulle part et les heros aux abonnes absents.

Etonnamment, Unforgiven m'a BEAUCOUP fait penser a...La Haine, pour son engrenage, les exagerations et la mechanique de la violence qui en resulte.

Au final, le "vieil Ouest" est peut-etre (malheureusement) encore bien vivant: dans les peurs, les haines, les rancunes. Dans les "cites", les quartiers "defavorises", les crimes "d'honneurs", les "vendettas", les "familles" et les codes d'"honneurs". Triste bilan que 150 ans d'histoire(s) et que...rien n'a change.

"Classique", mais un grand film quand meme et sans doute un film que, le connaissant maintenant, je reevaluerais au prochain visionnage :wink: .

Unforgiven: 4.25 / 5 (j'hesite entre Eastwood qui "deboulonne" son propre "mythe" (l'acteur et ses persos "fetiches": man-with-no-name, looses cannon cop, no-shit-marine, etc) et l'acteur qui donne une fin au ton "juste" au man-with-no-name, voire pour le ton "nihiliste" du final, peut-etre au perso de High Plains Drifter(?), un peu comme il le fera avec ses persos "contemporains" dans Gran Torino plusieurs annees plus tard).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre