"La rivière rouge" de Howard Hawks (1948)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

"La rivière rouge" de Howard Hawks (1948)

Message par Yza » jeu. déc. 10, 2009 9:27 pm

Dans la série "Collection Western", "Red river", "La rivière rouge" vient de sortir pour la première fois en DVD Z2, format 1/33, vo, stf ET vf...
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "La rivière rouge" de Howard Hawks (1948)

Message par Manolito » jeu. déc. 10, 2009 9:51 pm

Qu'est-ce que la série "Collection western", c'est en kiosque, en magasin ? Merci d'apporter des éclaircissements. :)

Il existait déjà en zone 1 MGM depuis longtemps avec STF mais sans VF. En même temps, regarder un western hollywoodien des années 40 en VF... :shock:

En tous un grand et beau spectacle de Howard Hawks, avec des scènes vachement spectaculaires !

Une chronique sur dvdclassik par l'incontournable Jeremy Fox :)

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_redriver.htm

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: "La rivière rouge" de Howard Hawks (1948)

Message par Algor » ven. déc. 11, 2009 2:27 am

Il me semble que l'édition zone 1 offrait une version plus longue que la version française!
Mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance! :|

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: "La rivière rouge" de Howard Hawks (1948)

Message par Yza » ven. déc. 11, 2009 7:56 am

En vente en presse...10€ 99...

L'image est de la même qualité que le Z1, la longueur du film en Z2 est la même.

La voix française doublant W Brennan est la même que celle de Rio Bravo.

Moi le doublage français ne me dérange pas, comme celà je jeux me concentrer sur le jeux des acteurs :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

vicknick2000
Messages : 183
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 2:43 pm

Re: "La rivière rouge" de Howard Hawks (1948)

Message par vicknick2000 » sam. déc. 12, 2009 12:55 pm

impossible de le trouver par chez moi.... :(

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: "La rivière rouge" de Howard Hawks (1948)

Message par Algor » ven. déc. 18, 2009 4:18 pm

Sur westernmovies, on confirme que le zone 2 offre malheureusement une version plus courte que celle du zone 1! :|
http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... &start=555

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "La rivière rouge" de Howard Hawks (1948)

Message par Manolito » ven. juin 18, 2010 10:11 am

Revu sur le dvd mgm zone 1. Comme cela a souvent été commenté, "La rivière rouge" est essentiellement une version western des "Révoltés du Bounty". John Wayne incarne Dunson, éleveur au bord de la ruine qui, pour sauver son ranch, doit convoyer 10 000 têtes de bétail dans des territoires sauvages. L'aventure se passe mal et il se transforme en tyran, recourant aux châtiments corporels, voire au meurtre, pour faire régner la discipline. Un personnage antipathique, donc. Son fils adoptif, joué par Montgomery Clift, dont c'était le premier rôle au cinéma, va devoir se dresser contre lui.

"La rivière rouge" est un grand spectacle épique, contenant son lot de séquences spectaculaires mettant en scènes un flot de milliers de bovidés cavalant dans l'ouest, tels des flots déchainés ! Au-delà de l'histoire de révolte, un lien père-fils entre les deux hommes sous-tend cette histoire et lui permet de dépasser la simple transposition de l'histoire du Bounty. Le film est peuplé de visages habitués aux westerns (Harry Carrey Sr et Jr, John Ireland, et Walter Brennan, mémorable "Old Timer" pour l'occasion !

"La rivière rouge" n'est peut-être pas le plus réussi des westerns de Hawks, à la revision, je le placerais un peu derrière ses deux autres "grands" westerns (Rio Bravo et La captive aux yeux clairs) car il a ses petites longueurs, et je trouve la fin un peu trop gentille (pour Dunson). L'interprétation de Wayne et Clift reste mémorable, époustouflante de charisme, avec des scènes certainement fortes.

Vu sur le dvd MGM zone 1 de 2001. Il contient une copie 1.33 4/3 noir et blanc, laquelle a quand même bien vécu. La fixité est fluctuante, les saletés et rayures sont fréquentes, certaines scènes nocturnes peuvent paraître un brin trop sombre. La compression est relativement discrète, mais elle a un peu de mal avec certains plans assez granuleux. Bref, un master assez daté pour un film à vocation spectaculaire qui mériterait mieux. Le DVD propose une VO mono 2.0 correcte, ainsi que des STA et STF. Il s'agit de la version intégrale qui fait 132 minutes. Zéro bonus, même pas de bande annonce !

A noter que ce disque fait partie des vieux DVD MGM qui ont des soucis de cadences d'affichage NTSC, si bien qu'il pose des problèmes si on essaie de le visionner en 24p (petites sautes d'images sur l'Oppo, décalage son/image sur le Toshiba). Il vaut donc mieux le visionner en 60p, même si on retrouve les petites saccades inhérentes au NTSC.

Il contient la version intégrale qui dure 132 minutes.

Il existe un disque PAL avec VO et STA seulement, sorti en Angleterre et en Australie et chronométrée à 127 minutes (donc, a priori, pas de coupe au vu de l'accélération du PAL).

Si quelqu'un a le DVD français qui aurait été distribué il y a peu, il pourrait être intéressant de vérifier la durée sur le disque lui même, pour voir s'il s'agit ou non d'une version tronquée ?

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: "La rivière rouge" de Howard Hawks (1948)

Message par Yza » ven. juin 18, 2010 11:17 am

Western Movies en parle sur son site. :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "La rivière rouge" de Howard Hawks (1948)

Message par Manolito » ven. juin 18, 2010 11:27 am

Tout ce que j'ai lu sur westernmovies.fr, c'est un forumeur isolé qui dit juste que la durée est plus courte, mais ne donne pas plus d'infos (exemple de scènes, durée du film sur le disque). Et encore, je ne trouve même plus le message !

Après, il y a peut-être plus d'infos ailleurs, mais je ne trouve pas.

Pour moi, c'est un début de supposition mais en aucun cas une information confirmée... vu que les gens se font souvent avoir avec les durées PAL plus courtes. C'est pourquoi il serait intéressant que quelqu'un qui a ce dvd (s'il existe) effectue ce genre de vérification facile.

Répondre