Butch Cassidy et le Kid - 1969 - George Roy Hill

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Butch Cassidy et le Kid - 1969 - George Roy Hill

Message par Manolito » sam. mars 13, 2010 12:05 pm

Titre US : Butch Cassidy and the Sundance Kid

Image

Butch Cassidy est le chef d'une bande de malfrats qui attaque banques et trains au nez et à la barbe de forces de l'ordre impuissantes. Le dirigeant d'une société de chemin de fer décide de mettre des mercenaires à leurs trousses...

"Butch Cassidy et le Kid" reprend les aventures historiques de Cassidy et sa "horde sauvage", se consacrant en fait aux dernières années de ce gang et à la fuite de Cassidy et le Sundance Kid vers la Bolivie. Ce western très populaire fait la gloire de George Roy Hill, confirme la popularité de Paul Newman et augmente nettement celle de Robert Redford.

Nous sommes à la fin des années 60, un an après la sortie de "La horde sauvage" ; nous suivons ici aussi les derniers instants de l'ouest sauvage et de ses légendes, coincées entre leur passé tumultueux et le futur (ici représenté par l'arrivée de la bicyclette) où ils n'ont guère leur place. Nous sommes toutefois loins d'un film d'aventures violents dans le style de Peckinpah toutefois, le ton est ici celui d'une comédie désabusée, basculant peu à peu dans le tragique. Les projets de fuite de Cassidy manquent de réalisme (l'attaque de banque bilingue), leurs poursuivants finissent toujours par les retrouver...

George Roy Hill expérimente à sa façon, avec en particulier un usage très économe de la musique, un rythme et un ton inhabituels. Paul Newman est un bandit anticonformiste et charmeur.

Je ne suis toutefois pas très fan de ce film que je trouve long et assez monotone. Agréable à regarder avec sa belle photo et ses superbes décors naturels, charmant, mais trop long, pas bien passionnant...

Image

Vu sur le bluray fox français zone B, un des tous premiers titres catalogue sorti par la Fox. Il avait beaucoup fait discuter en son temps. Les accusations d'époque disant qu'il s'agirait d'un master "sd" upscalé en hd sont, comme d'habitude, totalement ridicules. Dès les premiers plans sépias, il est évident que le piqué est bien HD, tout comme les scènes de poursuite dans les rochers par exemple. On a des passages très granuleux rendus fidèlement. Mais il est aussi clair que le télécinéma est loin d'être optimal, avec des couleurs pas toujours stables d'un plan à l'autre, des scènes sombres parfois un peu bouchés. Même sur les plans sans filtre diffuseur, la définition laisse sur une impression de "peut mieux faire", de facture parfois grossière. Un bluray honorable, avec un bon feeling cinéma, mais dont on sent bien qu'il a été sorti sans beaucoup d'effort... Bande son anglaise DTS Master assez passable à mon sens, avec un mélange de sons d'époque et de bruitages plus récents (coups de feu, explosions) pas toujours harmonieuse. La piste mono d'origine est absente du bluray zone B, mais elle est sur le bluray US zone A. Avec VF et STF sur le bluray zone B, seulement la VF sur le zone A.

A noter que en 1979, Fox en produisit une "prequel" !

http://www.devildead.com/indeximagetop. ... fiche=5957

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Butch Cassidy et le Kid - 1969 - George Roy Hill

Message par mallox » sam. mars 13, 2010 4:02 pm

Un film qui suit la mouvance démystificatrice de l'Ouest. C'est plaisant, ça adopte un ton distancié et détendu pour finir vers le drame.
J'avais détesté lorsque je l'avais découvert jeune au cinéma. L'ayant revu depuis à plusieurs reprises, il fonctionne sur moi une fois sur deux. Et surtout il fonctionne à coup d'envolées musicales, musique qui, comme l'a dit Manolito est utilisée de façon économe mais très efficace. Le tandem Newman/Redford fonctionne bien, et le Strip "contraint" de Katherine Ross me fait toujours fantasmer. C'est tout de même assez chouette dans l'ensemble et puis la musique de Burt Bacharach demeure également imparable.
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Butch Cassidy et le Kid - 1969 - George Roy Hill

Message par comte vonkrolock » dim. mars 14, 2010 6:31 pm

Un des meilleurs film du tandem Newman-Redford ont retrouve bien l'ambiance du début des seventies (violent et sec) et toute la poésie des Westerns d'en temps. Toute une époque, les deux personnages bien que des hors la loi, ont se coté sympathique, comique et romancé qui colle si bien au grand ouest.
Et en effet comment oublier la musique de ce film 8)) 8)) 8)) particulièrement le passage a vélo sur la chanson : Raindrops keep fallin’ on my head.
J'apprend aussi par un article, que le nom du Festival de Sundance découle directement du rôle que tient Redford dans celui-ci.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Butch Cassidy et le Kid - 1969 - George Roy Hill

Message par MadXav » mar. oct. 30, 2012 8:33 pm

Revu hier en Blu-Ray et je suis toujours un peu partagé. D'un côté, les personnages sont attachants et certaines séquences sont fabuleuses, à commencer par l'introduction et le final. De l'autre, ce détachement teinté d'humour, je n'y adhère pas plus qu'avec BONNIE & CLYDE d'Arthur Penn, deux ans plus tôt. Mon sentiment est en fait assez identique pour ces deux films. Acteurs charismatiques, alchimie parfaite, bande-originale soignée, aventures rocambolesques, rythme tranquille bien qu'assez prenant... mais désinvolture, enfantillage, manque de sérieux et au final, un sentiment d'injustice. Nos deux gaillards semblent bien inoffensifs et l'issue semble bien (trop) radicale du coup.
Bref, un bon film, que je revois avec plaisir, mais qui me laisse un petit arrière goût amer, celui de la cible manquée de peu, du bijou visiblement imparfait...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre