Sept secondes en enfer - 1967 - John Sturges

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Sept secondes en enfer - 1967 - John Sturges

Message par Manolito » sam. avr. 17, 2010 11:36 am

Titre US : Hour of the Gun

Image

Après avoir neutralisé la bande de Ike Clanton qui terrorisait Tombstone, Wyatt Earp et Doc Holiday coulent des jours paisibles dans la ville redevenue paisible. Mais Clanton prépare sa vengeance contre le clan Earp...

"Sept secondes en enfer" se veut la suite des évènements se déroulant dans "Règlement de comptes à OK Corral" ou "La poursuite infernale". Toutefois, nous arrivons à la fin des années 60, les légendes s'effritent, les valeurs deviennent ambigues. Par soif de vengeance, Earp se comporte de plus en plus comme les hors la lois qu'il traque. Et c'est Doc Holiday, le mauvais sujet, qui va lui donner des leçons de morale pleines de bon sens... Le film s'ouvre sans chichi, directement sur l'affrontement d'OK Corral, filmé avec assurance par un Sturges très en forme, manifestement motivé par son sujet. Où commence la vengeance ? Où se termine la justice ? A partir de quelle limite l'étoile de Shérif devient-elle un passe-droit pour tuer en toute impunité ? Bref, un western rigoureux et réussi, adulte et fait avec conviction. Un petit regret quand même, "Sept secondes en enfer" n'a pas l'envergure des "Sept Mercenaires" ou de "Règlement de compte à Ok Corral" ; Jason Robbards et Robert Ryan sont excellents, mais James Garner est un peu fade dans le rôle de Wyatt Earp, il lui manque le Star Power d'un Lancaster pour faire passer ce très bon western au rang de classique légendaire.

Vu sur Action, format scope 2.35 respecté, VF correcte, mais diffusion catastrophique, avec une copie constamment flou et une compression monstrueusement ratée. Existe en dvd français chez Sidonis :

Image

Répondre