The Gunfighter - Henry King (1950)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

The Gunfighter - Henry King (1950)

Message par tomfincher » sam. mai 08, 2010 9:49 am

Image
imdb a écrit :Aging gunslinger, Jimmy Ringo, rides into a strange town where he's immediately recognized. As kids gather at the saloon windows to glimpse the killer and townsfolk gossip about his exploits, the town marshal tries to keep the peace. He wants Ringo out of town, but Ringo asks for a few hours' grace to see his sweetheart, whom he hasn't seen in more than eight years, and their son, whom he's never seen. Meanwhile, three angry cowboys are on his trail and the town's young hothead is scheming to see just how fast Jimmy is. Ringo wants to be left alone, to live with his family, maybe on a small ranch away from his reputation. But can he escape that reputation and find peace?
Un beau western, noir et pessismiste avec un Gregory Peck absolument magistral, que j'avais vu sur France 3 dans un cycle du Cinéma de Minuit. Une sorte d'Impitoyable, 45 ans avant. Par contre je ne me rappelle plus le titre français et si ça existe en DVD.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Gunfighter - Henry King (1950)

Message par Manolito » sam. mai 08, 2010 9:53 am

Il est sorti aux USA et en Europe chez Fox :

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Gunfighter - Henry King (1950)

Message par Manolito » sam. mai 16, 2015 6:44 pm

Un western sobre, tourné exactement dans les mêmes décors que "L'étrange incident" alors qu'on est 7 ans après. Gregory Peck joue Jimmy Ringo, un as de la gâchette, réputé le meilleur tireur de l'ouest. Il est partout harcelé par des jeunes voyous qui veulent se faire un nom, ou par les membres de famille de personnes qu'il est supposé, à tort ou à raison, avoir tuées... Il se rend dans la ville où habite son fils et sa femme... Mais celle-ci ne veut plus le voir...

Sur ce sujet classique, "La cible vivante" montre la face sombre de la légende de l'ouest, ses héros et ses célébrités se trouvant emporté dans une tornade de vengeances et de violences qui les pousse à fuir sans cesse et à mourir jeune. Le film installe tout de suite de la tension, Gringo était dès le départ provoqué par un jeune homme (Richard Jaeckel) qu'il doit abattre. Il veut revoir sa famille, mais il est traqué et le temps presse. Un bon western classique, avec un Gregory Peck impérial.

Dispo en dvd français chez Sidonis (après une première sortie chez fox).

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Gunfighter - Henry King (1950)

Message par arioch » sam. mai 16, 2015 9:16 pm

"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Gunfighter - Henry King (1950)

Message par MadXav » dim. mai 17, 2015 6:31 pm

Très bonne chronique du reste. J'ai le disque quelque part mais je ne pense pas l'avoir vu. Je vais chercher et réparer cette erreur !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Gunfighter - Henry King (1950)

Message par MadXav » mar. mai 19, 2015 1:02 pm

Vu et je suis plutôt convaincu même si l'aspect limite "huis clos" fait "petit film". Le propos est intéressant, l'ensemble bien mené et la conclusion excellente. En fait, malgré un lieu unique et un postulat simple, on ne s'ennuie pas et les personnages tiennent la route. On 'irai pas jusqu'à dire qu'on tient là un grand Western, mais plutôt métrage modeste qui rempli son rôle de "fable" sur le sujet du statut de "Légende de l'Ouest". Et puis moi je l'aime bien Peck avec sa moustache ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre