The War wagon - Burt Kennedy (1967)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

The War wagon - Burt Kennedy (1967)

Message par manuma » dim. déc. 12, 2010 6:43 pm

Dépossédé de ses terres et de ses mines, puis emprisonné sur le faux témoignage de Frank Pierce, un grand propriétaire terrien, Taw Jackson est libéré sur parole. A peine sorti de prison, il retrouve les siens, à Emmett, et apprend à cette occasion que Pierce a engagé un tueur, Lomax, pour l'abattre. Taw est bien décidé à ne pas se laisser faire et élabore un plan pour se venger du scélérat. Il s'agit d'attaquer la diligence blindée qui, chaque semaine, transporte l'or des mines de Pierce vers la banque. Il réussit à convaincre Lomax de changer de camp. Ensemble, les deux hommes se mettent à la recherche de complices pour mener l'attaque de la diligence...

Image


Encore un sympatoche petit western à mettre au crédit de Burt Kennedy. Celui-ci marque sa première collaboration avec John Wayne, ainsi que la troisième rencontre à l’écran entre le Duke et Kirk la fossette après Cast a giant shadow en 1966 et In harm’s way en 1965 (n’ayant vu ni l’une ni l’autre de ces 2 grosses productions historico-guerrière, je ne saurais dire par contre s’ils se croisaient à l’écran sur ces 2 titres).

Nous relatant la préparation et l’exécution d’un casse de fourgon blindé, le script de ce War wagon ressemble à s’y méprendre à celui d’un polar déguisé en western. Tout y est : la formation de d’une équipe aux personnalités colorées, parfois antagonistes, les problèmes de plus ou moins dernière minutes qui manque de faire foirer l’affaire, le plan qui ne déroule pas totalement comme prévu, etc … Rien de très original donc, et – comme presque toujours chez Burt Kennedy – un ton flirtant constamment avec la comédie, plaisant mais limitant drastiquement la portée de l’ensemble. En résumé, ce n’est pas trop pal mené, agréable à suivre, mais, en dépit d’un nombre soutenu de morts violentes, il ne faut pas s’attendre à un truc bien tendu qui vous implique véritablement d’un bout à autre.

Le plus intéressant là dedans, cela reste bien évidemment la confrontation John Wayne-Kirk Douglas, et la petite bataille d’ego que l’on devine derrière celle-ci. Loin de saborder l’ensemble, cet affrontement lui donne dans sa variété une grande partie de son peps. Avec à ma droite un Wayne flegmatique, à l’indiscutable assurance, et à gauche un Kirk bon prince et volontiers déconneur, faisant le pitre dans une garde-robe parfois malicieusement kitsch.

Diffusé actuellement sur TCM dans le cadre d’une intégrale John Wayne. Titre français : La Caravane de feu.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The War wagon - Burt Kennedy (1967)

Message par arioch » dim. déc. 12, 2010 9:35 pm

C'est effectivement un Western bougrement sympathique, les acteurs assurant le spectacle sur un scénario très amusant car le film est clairement une comédie malgré son titre qui semble annoncer un spectacle très sérieux.
"Fuck The World", Rambo

Répondre