Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par savoy1 » dim. févr. 03, 2013 9:00 pm

Un lent travelling latéral suivant, de profil, l'ex-esclave Django. En arrière-plan, des jeunes femmes noires faisant de la balançoire, sur fond bucolique. On sait, par les images précédentes et les cris entendus, que le héros se dirige vers le lieu d'un châtiment corporel.
Plus loin, il fait beau et ensoleillé. La caméra au ras du sol, le couvercle grillagé d'un puits au premier plan, les personnages là-bas tout au fond. Deux sbires s'approchent au ralenti vers l'objectif. Inversion de point de vue, là-bas au loin, sorti du trou, le corps d'une jeune esclave est balancée dans une brouette.
Enfin, on assiste, longuement, à la mise en place du service du soir. Gestes précis et ordre des choses. Les mains des serviteurs contrastant avec la blancheur de la porcelaine et des serviettes.

Tout le coeur du film se situe dans ces trois scènes, illustrées par des musiques sixties ou classiques. Pleines de douceur apparente, prêtes à laisser s'échapper la cruauté des extrêmismes bien-pensants, elles parviennent, l'espace de quelques instants, à retrouver toute l'ambigüité du Cargaison noire pour négriers de Jacopetti et Prosperi.
Brillant et poignant.

Sans oublier le chasseur de primes, qui refusera, sous prétexte d'acceptation momentanée du statu-quo, de serrer la main de l'infâmie. Magnifique refus des compromis. Mais aussi incontrôlable début des hostilités. Qu'aurions-nous fait à sa place ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par Machet » dim. mars 31, 2013 7:36 pm

Vu... C'est du Tarantino pur jus, avec les mêmes qualités et défauts inhérents à sa filmographie.
Globalement plaisant en somme, mais pas réellement satisfaisant pour autant. Le film s'arrête à la fin du deuxième acte, Waltz et Di Caprio portant le film. Ensuite on commence gentiment à regarder sa montre.
Il y a de très belles choses, vraiment, tout le monde en a parlé plus ou moins.
Mais le principal problème de Tarantino est qu'il sacrifie ses films sur l'autel du fun, du cool. Le potentiel de départ (compilation de sa videothèque remis au goût du jour) est détruit par la joie de frimer avec. Il est comme ça, on le refera pas, d'autant que le succès lui donne raison. Dommage.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par Shinji » mar. avr. 02, 2013 10:29 am

A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé (persos, dialogues, situations), sauf que comme d'habitude Tarantino ne peut s'empêcher d'appuyer très fort ses références : ok, on a compris qu'il y avait Franco Nero, et surtout pourquoi faire de telles giclées de sang bruyantes comme dans les films d'exploitation japonais des 70's...

Quant au final, il décrédibilise presque tout le reste, comme si QT s'était retenu jusque-là et qu'il craquait.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par MadXav » sam. avr. 13, 2013 4:02 pm

Le film arrive en DVD / BR le 17 mai prochain.
La Fnac met toute les chance de son côté pour qu'on précommande chez elle et propose une offre qui pourra être jugée intéressante pour les adhérents.
Ceci pourront en effet précommander l'édition spéciale FNAC contenant :
- Le Blu-Ray
- Le DVD
- Le CD de la Bande-Originale (ça c'est du lourd)
- Les 32 premières pages du Comics (ça, ça me fait bien rire)

L'édition coûte 29.99 euros mais les adhérents verront leur compte FNAC crédité de 10 euros. L'édition revient donc à 19.99 euros, alors que le CD de la BO seul coûte 16.99 euros :D

http://video.fnac.com/a5712348/Django-U ... xx-Blu-Ray
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par comte vonkrolock » dim. mai 19, 2013 7:10 pm

Machet a écrit :Vu... C'est du Tarantino pur jus, avec les mêmes qualités et défauts inhérents à sa filmographie.
Globalement plaisant en somme, mais pas réellement satisfaisant pour autant. Le film s'arrête à la fin du deuxième acte, Waltz et Di Caprio portant le film. Ensuite on commence gentiment à regarder sa montre.
Il y a de très belles choses, vraiment, tout le monde en a parlé plus ou moins.
Mais le principal problème de Tarantino est qu'il sacrifie ses films sur l'autel du fun, du cool. Le potentiel de départ (compilation de sa videothèque remis au goût du jour) est détruit par la joie de frimer avec. Il est comme ça, on le refera pas, d'autant que le succès lui donne raison. Dommage.
Enfin vu et je me rallierais dans cette critique éclairer de Machet qui résume très bien le cinéma de Tarantino, un cinéma qui repose essentiellement sur une jolie forme en dehors de ça )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par Algor » jeu. juin 20, 2013 9:24 pm

Vu. En me disant qu'il prendrait un pose dans ses excès.
Pourtant, j'ai bien accroché au départ et bien décroché à la fin. :mrgreen:
Y a pas à dire ce type aime faire exploser de la bidoche...et peu importe l'époque décrite dans ses films. Et même là, Tarantino se donne la peine de préciser la date comme pour nous dire: vous voyez, c'était comme ça l'esclavagisme en ce temps!
Sacré Quentin, va! :D
En tous cas, Django est doué. Alors qu'au départ il ne sait pas lire du à sa condition d'esclave, il sait tout de même parfaitement monter à cheval. )8
Sacré Tarantino qui a bien du rigoler en allant chercher son oscar! :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par comte vonkrolock » dim. juin 30, 2013 6:53 pm

Algor a écrit :Sacré Tarantino qui a bien du rigoler en allant chercher son oscar! :D
Ah ! Mais ça a eu un oscar... Ok... :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par Omega » jeu. juil. 18, 2013 11:37 pm

Là, c'est le fan qui parle :

Le meilleur de T. ? En tout cas, son plus abouti visuellement parlant ! Les scènes de violences (notamment le flashback de sa femme fouettée) sont magnifiés avec une BO qui claque ! Certe, comme d'hab, trop de longueurs et de plans inutiles (On atteint pas les sommets de Inglourious Bastards, qui fût long..très très long).

On a un C. Waltz au plus haut de sa forme ! Mais comme dit précédemment, la première partie est du tonnerre, mais la seconde est faiblard et longuette .. Avec à un moment, on croit que le film finit ..et ben nan, encore 30 min !! :D

La meilleure performance de Foxx reste et restera à jamais "Ray" (film dont j'ai versé une larme, c'est dire !)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par Superwonderscope » lun. mai 26, 2014 8:20 am

lors de sa conférence de presse cannoise, le réalisateur a évoqué la possibilité que le film se suive d'une mini-série TV, du fait du matériau non utilisé, environ 4 heures. Donc 4 * 1 heure, mais qui ne serait pas pour le cinéma.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par Superwonderscope » dim. oct. 19, 2014 9:59 am

Seance de rattrapage sur le (très beau) Blu Ray Frenchie de Chez Sony.

Bien apprécié les 2H45, bien que bon, pour une fois, la fin m'a semblée peu aboutie en termes de construction (Django se rendant, partant pour la mine et zimboum, ben non.) (et même si la scène avec les 3 gardiens est très drôle).

Visuellement très abouti, aux couleurs quasi gothique même sur les clichés de coucher de soleil (et c'est du 35mm).
Direction d'acteurs impeccable, il y a la patte QT sur tous les visages, diction des dialogues, mouvements de corps, regards...
Mise en scène là aussi remarquable (comme pointé en avant) sur le crescendo de violence, la violence éruptive en elle-même mais les moments d'attente avant cette violence (le travelling latéral avec Django se dirigeant vers les 3 frères et en effet les esclaves se balançant dans la campagne).
Toujours drôle et mordant avec les pré-KKK, avec là aussi sa propension aux scènes de dialogues qui divisent les spectateurs pro ou anti QT. Pour ma part, j'adore ces scènes de dialogues toujours assez virtuoses à mon gout. Jonah Hill a des réparties terribles!

J'ai tenté de jouer au blind test des OST réparties sur le film, j'ai eu tout bon à 70% (et incapable de retrouver TWo Mules for Sister sarah, pourtant une évidence §£ )

Bref : une bonne cuvée, mais pas son plus brillant pour moi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par Cosmodog » lun. janv. 16, 2017 7:09 pm

Entendu ce matin à la radio que la version diffusée hier soir par TF1 était tronquée, violence atténuée et plans gore en moins, dans un nouveau montage assuré par Tarantino himself !

Étonnant non ?

De mémoire il est interdit moins de 12, donc diffusable en prime-Time avec avertissement. Encore une fois l'aspect rentabilité prend le pas pour une chaîne qui préfère faire de l'audience en première partie de soirée sans avoir les couilles d'assumer le choix de programmation.

Bizarre que Tarantino adoube cette méthode.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par Superfly » lun. janv. 16, 2017 8:16 pm


Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par MadXav » lun. janv. 16, 2017 10:59 pm

56 secondes en moins sur les 2mins26secs du gunfight final ! Soit environ 40% de la séquence ! Pas mal TF1 !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par Cosmodog » mar. janv. 17, 2017 12:35 am

Il semblerait que la version proposée était le montage édulcoré fait pour la Chine lors de la sortie du film. Ca paraît plus réaliste que QT l'ait supervisé a l'époque plutot que sur demande de TF1.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Django Unchained - Quentin Tarantino (2012)

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 17, 2017 6:32 pm

Cosmodog a écrit :Bizarre que Tarantino adoube cette méthode.
Je crois qu'il sans fou royalement, pas pour prendre sa défense. Mais s'il devait vérifié chaque diffusion de par le monde déjà qui met un pige à écrire un scénario, clairement y passerais tout le temps qui lui reste à faire que de la vérif :mrgreen:

Et puis la plupart de ceux qui ont apprécier auront certainement l'envie de le redécouvrir sur un autre support dans une meilleurs diffusion (format, sans les pub, avec un vrai son...) auront la surprise de voir un film beaucoup plus violent sur ces séquences là. S'est pas là l’Intérêt de ce genre de pratique finalement.

Cherché une forme de respectabilité sur une chaine comme TF1, ou bien des des chaines du groupe France Télévision s'est comme chercher le Graal aujourd'hui, faut voir comment il nous massacre des série comme Da Vinci Demons, il nous les grave en 1080i, et enlève toute la violence (près de 10mn par épisodes) pour nous les remettre (comme sur la saison 1 de Walking Dead) dans les making-of, featurette qu'il y a sur ces disque un comble :shock: Et pour bien nous finir nous sortirons jamais une saison 3, je sais même pas si elle a été diffusé sur F4 :evil: :evil: :evil:

Mais bon de colère je fais du HS :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre