Quarante tueurs - Samuel Fuller - 1957

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Quarante tueurs - Samuel Fuller - 1957

Message par Manolito » sam. sept. 10, 2011 12:05 pm

Titre US : Forty Guns

Image

Griff Bonnell, marshall itinérant, arrive dans une petite ville vivant sous l'emprise d'une femme rude, menant quarante hommes d'armes. Lorsque le jeune frère de celle-ci assassine par sadisme un innocent, Bonnell et ses deux frères entrent en jeu pour rétablir la justice...

Sorti dans l'année suivant "Le jugement des flèches" du même réalisateur, "Quarante tueurs" est un film assez différent, Barbara Stanwick composant un personnage de femme dure, très proche de celui joué par Joan Crawford dans "Johnny Guitar" ; mais avec en plus avec une touche d'érotisme tirant presque sur le SM !

Je n'ai pas trop été emballé par ce western servant de toile de fond à une histoire d'amour chargé de situations et de symboles très lourdement freudiens, le pompon étant décroché en ce sens par la scène de l'ouragan. On apprécie un beau scope noir et blanc, deux acteurs principaux gardant leur dignité malgré une histoire au romanesque très échevelé, mais pour moi, on est très loin des meilleurs films du réalisateur de "La maison de bambou".

Vu sur le dvd français sorti par Carlotta en 2004. "Quanrante tueurs" est un film Fox dont Carlotta a acheté les droits pour cette sortie. Le titre est ainsi sorti en France en dvd un an avant les USA.

La copie 2.35 16/9 est correcte, même si la première bobine fait peur, avec une image excessivement lissée dans le prologue et le générique. Par la suite, cela s'arrange heureusement et propose une copie globalement très convenable. Bande son anglaise mono 1.0 correcte, mais le film est initialement sorti avec un mixage multipiste ! En ce sens, le dvd US Fox est plus intéressant car restituant un mixage 4.0... Avec STF

Image

Petit tour des bonus...

Le premier supplément est "Force de l’émotion", un documentaire de 28 minutes consistant en l'"analyse filmique" de plusieurs séquences marquantes du film. Au niveau formel, c'est catastrophique, un bonus universitaire dans la pire acceptation du terme : sur des extraits du film, des voix blanche déclame un texte dans un style très nettement "écrit", qui ne passe pas du tout lorsqu'il est lu. On a envie d'éteindre le lecteur au bout de deux minutes, c'est une vraie torture. J'imagine que si on passe des trucs comme ça à des élèves dans les lycées, on doit les dégouter à vie du cinéma classique ! Pourtant, le contenu de l'analyse n'est pas inintéressante, avec des remarques souvent pertinentes, de (rares) informations sur le film lui-même, mais aussi des extrapolations parfois périlleuses. La forme sur 28 minutes est tout simplement insupportable. De l'anti-pédagogie à l'état pur...

Le second bonus "Trajectoires d’un film" donne la parole à un monteur de cinéma Yann Dedet qui se livre lui aussi à l'analyse de certaines scènes de métrage, devant une table de montage. Heureusement, ici, l'exercice est plus spontané, fait avec de l'enthousiasme. C'est parfois un peu hésitant et improvisé, mais néanmoins toujours vivant et intéressant. Si Douchet part du principe de l'auteur démiurge maitrisant chaque cadre et chaque image de son film, Dedet apporte un point de vue plus pragmatique, plus pratique sur la conception d'une séquence. A noter que Douchet et Dedet arrive à deux conclusions complètement différentes quand au sens d'une même scène (la scène d'amour avec le jeune frère de Barbara Stanwick) !

Nous avons ensuite "Fuller et les Quarante Tueurs", un excellent petit segment de 16 minutes avec l'historien Jean-Louis Leutrat replaçant efficacement et avec jovialité "Quarante tueurs" dans le contexte de l'histoire du western US et de la carrière de Fuller. Un habillage un peu moins bariolé aurait été apprécié, mais l'information est dense et passe efficacement !

Le tout est bouclé par une bande annonce d'époque en 16/9 2.35 sous titré en français...

Et c'est tout !

Répondre