L'homme de l'ouest - Anthony Mann - 1958

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'homme de l'ouest - Anthony Mann - 1958

Message par Manolito » dim. sept. 11, 2011 12:23 pm

Titre : Man of the West

Image

Link Jones, un bandit repenti, est à bord d'un train qui se fait attaquer par des bandits. Avec deux autres passagers, Link s'échappe et se perd dans la campagne. Ils tombent ensuite par accident sur la bande ayant commis l'assaut, menée par l'oncle de Link Jones. Ce dernier persuade les outlaws qu'il veut redevenir un bandit et participer à un hold up...

Mettant en vedette Gary Coooper, "L'homme de l'ouest" est un western tardif dans le cycle de ce genre tourné par Mann, et qui n'a pas toujours très bonne presse. Après un bon démarrage classique, l'action tourne vite au huis-clos reposant sur une tension immédiate : Cooper tente de faire croire à ses anciens complices qu'il est resté une crapule comme eux, tout en cherchant à protéger discrètement les autres otages et, si possible, à tirer sa révérence le plus vite possible !

Malheureusement, Lee J Cobb en fait des tonnes en méchant assez schématiques ; si Mann parvient à installer une tension lourde et malsaine, les réactions des méchants bandits sont souvent prévisibles, sentent le déjà vu. Bien filmé, bien porté par un bon Gary Cooper, le film semble alors suivre les étapes un peu classique du film de prise d'otage, sans grande surprise. Seul le final surprenant dans sa ville fantôme plantée devant une falaise déchiqueté étonne vraiment. Même si ça ne vaut pas les meilleurs Mann, à cause d'une situation de départ un peu simple et d'un déroulement très linéaire (le film semble être comme la succession de quatre grandes scènes), on apprécie quand même un belle mise en scène, un scope couleur savamment utilisé pour, somme toute, un bon western lyrique, humain, un peu tordu, un peu à part.

Vu sur le dvd français Carlotta sorti en 2004. A ce moment, ce film du catalogue United Artists était inédit dans ce format. La copie est en 2.35 4/3 seulement, une copie de qualité moyenne, avec son lot de saleté, de fluctuation d'émulsion, de petits moirages. C'est regardable, mais on est quand même en dessous d'une sortie catalogue classique. Bande son anglaise en mono 1.0 d'origine, avec VF et STF

Image

Le DVD propose aussi quelques bonus, assez spartiates quand même.

Le premier "Super Mann de Jean-Luc Godard" (13 min) consiste en la lecture de la critique laudative publiée par Godard à la sortie du métrage dans "Les Cahiers du cinéma". Elle est lue par l'acteur Bruno Putzulu, qui, on ne sait trop pourquoi, prend une voix de Droopy triste, rendant l'écoute du supplément plus ennuyeuse qu'elle ne devrait l'être. Le tout avec divers habillages et photos. Le texte en lui-même est du Godard de l'époque pur jus : un style précis, un humour pince sans rire, des idées intéressantes, de la mauvaise foi affichée sans complexe, des théories parfois fumeuses, des comparaisons parfois acrobatiques... Mais néanmoins, un essai intéressant. Je pense quand même qu'un tel supplément est plus à sa place dans un livret ou un insert que sous la forme de texte lu...

"Anthony Mann, Un Homme de L'ouest (13 min)" est un autre bonus parlé, mais défilant cette fois-ci devant de nombreuses photos de plateau et d'archives du film ou de la carrière de Mann. Certes, ce texte parlé devant un défilé de photos donne un côté un peu amateur, mais il s'agit d'une synthèse sur la biographie, le style et la carrière de Mann bien fait et intéressant.

"Tavernier / Rissient, Propos sur Mann (21 mn)" réunit Bertrand Tavernier et Pierre Rissient (les deux étaient attachés de presse cinéma dans les années 60) pour revenir sur le film. Rissient est l'incarnation de la cinéphilie : chemise froissée, grosses lunettes, posant devant une bibliothèque effroyablement mal rangé... Tavernier émet pas mal de réserves sur le film, mais donne quand même son lot d'anecdotes et infos intéressantes, sur Mann, sa carrière, sa perception en France, tout comme Rissient.

Des bonus à la forme assez brute, pas très dégrossie, mais avec quand même des éléments à retenir. Comparé à des bonus de l'école américaine, on note une approche concentrée moins sur le factuel, et plus sur le style de la mise en scène... Ce qui est un angle intéressant aussi...

Et c'est tout.

A noter qu'en 2005 eet 2008 respectivement, MGM a sorti "L'homme de l'ouest" en dvd en Angleterre et USA, cette fois avec une vraie copie 16/9.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'homme de l'ouest - Anthony Mann - 1958

Message par Superwonderscope » mer. juil. 23, 2014 11:27 am

Sortie prochaine en Blu ray US (et DVD) chez Kino Lorber Classics le 4 novembre 2014
Avec le Theatrical Trailer, sous-titres anglais et un essai sous forme de libre accompagnant l'édition.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre