100 dollars pour un shérif (1969) Henry Hathaway

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

100 dollars pour un shérif (1969) Henry Hathaway

Message par MadXav » dim. sept. 11, 2011 6:41 pm

TRUE GRIT en VO.

Soyons tout à fait honnête, la dernière fois que j'ai vu TRUE GRIT, j'étais gosse et c'était avec mon grand père à la télé, en VF.
La copie des frères Coen aura donc eu le mérite d'engendrer une édition Blu-Ray de l'original, et de me pousser à la revoyure. A noter que ce disque est disponible pour moins de 10 euros pour qui profite des offres 3 pour 2...

Mattie Ross se rend en ville pour l'enterrement de son père, tué par l'un de ses employés. Mais Mattie est une jeune femme de caractère, elle entend bien régler les affaires financières en cours et user d'une partie de l'argent pour faire chasser l'assassin. Pour se faire, elle porte son choix sur Rooster Cogburn, un shérif vieillissant, alcoolique et violent, connu cependant pour son efficacité. Mattie a en outre pour exigence de participer à la traque...

Voilà ce que j'appelle un bon moment de cinéma ! Dialogues savoureux, jolis paysages, duo d'acteur parfait, histoire divertissante. John Wayne campe parfaitement son personnage bourru, physiquement usé, borgne et bedonnant. On ne miserait pas grand chose dessus et pourtant... Quelle énergie lors de l'affrontement final, ou même lors de l'image de clôture du film ! On regrettera tout de même que si Wayne et la jeune (22 ans à l'époque) Kim Darby sont parfaits dans leurs rôles, Glen Campbell n'ait pas la part belle et ne convainc guère...

Maintenant comparaison avec la version des frères Coen. Honnêtement, y'a pas photo. Parce que si le duo Jeff Bridges / Hailee Steinfeld fonctionne également à merveille, TRUE GRIT version 2010 est gravement pollué par l'humour débile des frères Coen et notamment le rôle attribué à Matt Damon... Au delà de ça, les deux films sont trééééééés similaires et on retrouve à peu près les mêmes séquences. Le duel qui oppose Rooster à quatre bandits est à mon sens meilleur dans la version de 69 mais c'est de l'ordre du détail. Détail encore à l'avantage de la version de Hathaway, la présence dans des seconds d'acteurs amené à devenir grands par la suite : Robert Duvall et Dennis Hopper !

Bref, un film a redécouvrir. Là encore, 6 fois plus de gens ont voté sur imdb pour le remake que pour l'original. Et le remake obtient une note sensiblement supérieure... Aïe...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: 100 dollars pour un shérif (1969) Henry Hathaway

Message par Machet » mer. mai 04, 2016 1:42 pm

MadXav a écrit :les deux films sont trééééééés similaires
Clairement ! :shock: :? Je l'ai redécouvert sur Arte l'autre soir, et franchement, on peut dire que les frères Cohen ne se sont pas foulés en fournissant un copié collé, certes sympathique (de fait), mais qui n'ajoute rien. Je pensais qu'ils avaient amené les situations cocasses, mais non, toutes les scènes amusantes sont déjà dans le film d'Hathaway. Je comprends mieux pourquoi j'ai apprécié le remake maintenant. Car le True Grit originel est vraiment bien, frais et enlevé, plein de bonhomie, avec de superbes paysages et un John Wayne qui excelle en bon pépère.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 100 dollars pour un shérif (1969) Henry Hathaway

Message par comte vonkrolock » mer. mai 11, 2016 5:16 pm

Un grand classique avec John Wayne et tout un tas de rookie peut connue à l'époque qui deviendrons des pointures du 7ème Art comme Robert Duvall ou Dennis Hopper 8)

Ce personnage de Shériff auquel John Carpenter à rendu hommage dans son N-Y 1997 à travers les caractéristiques physique que porte son célèbre borgne 8)

Bref un film qui ne vieillit pas. Le film des Cohen n'apporte certes pas grand chose, mais reste un sympathique divertissement. Jeff Bridges fait son possible sans spécialement copier l'originale, une sorte de Duke vieillissant :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: 100 dollars pour un shérif (1969) Henry Hathaway

Message par Algor » mer. mai 25, 2016 1:18 am

Toujours dans l'ordre des détails:
Je trouve la musique (Elmer Bernstein) du film de Hathaway plus percutante avec l'action. Ou disons, plus dynamique. Mais je suis fan de la version 1969...alors... :D

Et même si j'aime bien Josh Brolin, je trouve l’interprète de l'original Tom Chaney (Jeff Corey) immonde à souhait. Mais là encore, je ne suis pas bon juge! :mrgreen:

Répondre