L'homme des vallées perdues - 1953 - Georges Stevens

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'homme des vallées perdues - 1953 - Georges Stevens

Message par Manolito » dim. avr. 29, 2012 7:02 pm

Titre US : Shane

Image

Shane, un voyageur mystérieux, s'installe dans une ferme pour y aider un exploitant et sa famille. Mais ceux-ci et leurs amis sont harcelés par un grand propriétaire prêt à tout pour les chasser...

Dans le cinéma américain, "L'homme des vallées perdues" est un espèce de monument, un western onéreux à produire, méticuleusement monté durant presque deux ans par un George Stevens maniaque de perfectionnisme. Le film sera un triomphe et permettra à son réalisateur de s'attaquer à un projet encore plus énorme avec "Géant" tout de suite après.

Cette histoire a par bien des aspects des points communs avec celle d'"Il était une fois dans l'ouest", lequel contient de nombreux petits clins d'oeil à ce classique et reprend son schéma. Un pistoléro au passé mystérieux vient en aide à des fermiers qu'un homme d'affaires veut chasser par tous les moyens, quitte à recourir à un tueur sadique (ici Jack Palance). Palance au rôle quasi-muet, mais dont la silhouette macabre et le sourire cruel pèse lourd sur le métrage. A noter que c'est cette prestation qui est caricaturé dans le Lucky Luke "Phil Defer" !

Le traitement est évidemment très différent de chez Leone. "L'homme des vallées perdues" est en fait un film sur la violence, sa légitimité, sa contagion, la justification ou non de son emploi. Elle est le centre du film, la question morale qui revient tout le temps. Mais elle n'intervient en fait qu'assez peu. Hormis une bagarre mémorable et deux duels très secs, nous sommes loin d'un western bondissant et blindé d'action et de cavalcades. Stevens s'intéresse avant tout à ses personnages, à leurs motivations (même pour les méchants), leurs interactions, leurs choix. Cela donne lieu à des scènes longues, très élaborées dans leurs déroulements, leur écriture et leur montage. Ce "Shane" en tire alors un rythme bien à lui, comprendre un rythme régulier, mais aussi assez lent ; c'est un western réfléchi et formellement majestueux, mais j'avoue l'avoir trouvé un brin retenu quand même !

Vu sur le dvd français Paramount sorti en 2003 (recyclage du dvd US de 2000), avec sa copie 1.33 4/3 d'origine, une copie correcte, mais pas non plus transcendante, même pour un film Technicolor assez ancien. Il y a pas mal de saletés, la résolution est moyenne, les plans les plus granuleux donnent un résultat numérique pas toujours très naturel. Bref, c'est une copie de catalogue acceptable, mais un brin daté. VO mono d'origine correcte, avec VF et STF.

Répondre