Texas - Tonino Valerii (1969)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Texas - Tonino Valerii (1969)

Message par savoy1 » lun. avr. 01, 2013 5:16 pm

Au moment où sort (enfin) le dvd du film de Tonino Valerii, une chose m'étonne. Artus ne communique pas du tout sur la durée de la copie à disposition de l'acheteur.
Sur la fiche technique présente sur le site (http://www.artusfilms.com/texas), il est bien annoncée une durée de 108 mn. Soit la version intégrale italienne. Une précision de taille, puisque jusqu'à maintenant, que ce soit en salle, ou pour la vhs à l'image dégueulasse jadis éditée par VIP, le métrage atteignait péniblement son heure trente. Entraînant des incohérences et autres béances scénaristiques. A signaler d'ailleurs, que lors de ses diffusions sur CinéCinéma Classic, ce western a bien eu droit à deux versions différentes, l'une en vf de moins d'1h30, l'autre en vo de plus d'1h45 (malheureusement pas vue).
Si on a droit aujourd'hui à la copie intégrale, ce serait donc un double événement, sur lequel une communication aurait été plus que bienvenue, comme l'ont fait d'autres boîtes de vidéo. En tout cas, du coup, il serait fort peu probable qu'une bande son française soit à disposition pour l'ensemble du métrage, non ?

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Texas - Tonino Valerii (1969)

Message par Heinrich » lun. avr. 01, 2013 5:32 pm

Quelqu'un m'avait topé la vf sur Action, je ne savais même pas qu'il y avait eu une diff de la version integrale! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Re: Texas - Tonino Valerii (1969)

Message par Akton » lun. avr. 15, 2013 3:51 pm

Je confirme que le DVD d'Artus contient la version intégrale en VOST. La version française (aussi disponible) est entrecoupés de passage en vost pour les scènes non doublées à l'époque de la sortie.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Texas - Tonino Valerii (1969)

Message par Superwonderscope » sam. oct. 26, 2013 6:44 pm

vo : Il Prezzo del potere

1h48 avec la musique de fin comprise pour la vo, en effet.
Surpris par ce western haut du panier que je n'avais jamais vu. Ambitieux dans son proPos, en mélangeant jeu politique, bataille sud/nord, racisme, corruption... il est aussi assez aisé de repérer les influences populaires des années 60 (assassinat de Kennedy, scène politique italienne) qui permet une double lecture. C'est audacieux et qui plus est bien mené, magnifiquement photographié. Gemma resplendit et les seconds couteaux ne sont pas en reste, aux rôles bien dessinés...on est loin du tout)-venant spaghetti qui allait en décréptitude qualitative passée la décade 1960/70. L'intrigue est juste un peu trop compliquée pour son propre bien, si bien que le dernier quart claudique et traine un peu avec des rebondissements inutiles, suite à quelques facilités scénaristiques.
Valerii est un auteur que je connaissais assez mal, je suis assez conquis au fur et à mesure des découvertes.

bref, vivement recommandé!


Le master utilisé par Artus est de toute beauté! Couleurs rutilantes, définition haut de gamme. quelques soucis de niveaux de couleurs par moments (la couleur de cheveux de Warren Vanders vire au noir vers la fin :shock: , entre autres) mais c'est bien mineur!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Texas - Tonino Valerii (1969)

Message par Manolito » dim. févr. 26, 2017 11:05 am

Je ne crois connaître de Valerii que "Mon nom est personne" et "Texas" a effectivement reçu comme une surprise pour moi. Il s'agit d'un western engagé, sérieux, avec des moyens de série B, certes, mais bien employés. Cette histoire renvoyant de manière très transparente à l'assassinat de Kennedy devient un western de politique-fiction satisfaisant, original. Un peu long, un peu insistant, mais quand même très intéressant.

Vu aussi sur le dvd Artus, sans problème.

Répondre