The Great Bank Robbery - Hy Averback (1969)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20849
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Great Bank Robbery - Hy Averback (1969)

Message par Superwonderscope » mer. avr. 10, 2013 9:25 am

VF : le plus grand des hold-up

Après avoir dévalisé un train, la bande de Slade (Claude Akins) dépose l'argent dérobé dans la banque de la ville de Friendly, Texas, dont le directeur est un ancien bandit. Et qui a top-sécurisé sa banque qui n'a jamais été dévalisée.
Pendant ce temps, de faux bigots (Kim Novak et Zero Mostel) tentent un plan afin de s'emparer du magot... pendant que deux autres bandes de malfrats, Akim Tamiroff et ses mexicains, et le Texas Ranger Clinbt Walker et un agent du FBI (Mako) veulent faire de même mais pour de bien différentes raisons.

Grave échec au box office à sa sortie et généralement vilipendé par la critique, ce western comique ne vaut tout de même pas le torrent de boue qu'il s'est récupéré en pleine figure.

Certes, ça ne vole pas bien haut... dire que william Peter Blatty a écrit le scénario, on se dit qu'il avait quelque peu perdu la main par rapport à ses adaptations avec Blake Edwards. certes, Averback n'est pas Edwards. Et ça se sent.

malgré tout, les 92 minutes se laissent voir sans déplaisir, avec quelques sourries et rires en coin. Mostel n'est pas à son meilleur niveau, mais l'abattage de Kim Novak et le numéro vivace de Claude Akins (excellentissime dans Inherit the Wind et en pleine forme meurtrière ici) sont les meilleurs atouts. une collection de seconds roles tout autant réussis (Slim Pickens en tête).

Malheureusement, le scénario hésite perpétuellement entre farce picaresque et western sérieux. Il y a une palanquée de morts -toujours curieux pour une comédie... Le final rappelle les grandes comédies d'aventures genre La grande course autour du monde et consorts, avec un chouïa de Jules Verne pour la grande échappée en ballon. il y a des moyens, mais la sauce ne prend que par intermittence. Il existe bien un grain de folie mais il est minime, comme si les acteurs avaient la bride sur le cou.
Le final spectaculaire sur le dernier quart vaut le détour, et ça reste joyeusement amoral!

Novak excelle en bandit sexy, elle avait un vrai tempo comique; Les plans où elle apparait à poil sur son cheval, juste parsemée de marguerites collées aux endroits adéqauts est assez étrange. Body double ou pas? Ca m'a quand même étonné. idem avec les bonbons LSD qui la plongent elle et Clint Walker dans un trip assez particulier...

Clair que ça ne pisse pas très loin. Mais bon, avec un peu de tolérance cinéphile, on passe un moment sympa, sans trop de fautes de rythmes, quelques gags sympas - même si le film reste sans grand intérêt...

Vu dans une très belle copie Scope 2.35:1, avec de superbes plans en hélicoptère! Sur le DOUBLE DVD Warner Z1 "Bank Robbers" en compagnie de the Great Bank Hoax.

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre