Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 04, 2013 8:21 pm

Grosse production Disney de près de 200 millions de $, hors marketing, et la chronqiue en avant-première sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8233

... et les premiers résultats aux USA semblent catastrophiques. Un bide à la John Carter pointe le bout de son nez.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par MadXav » jeu. juil. 25, 2013 12:09 am

En effet, difficile de croire qu'on va renouer ici avec le succès de PIRATES DES CARAÏBES. On a pourtant un contexte dépaysant, un Johnny Depp bien loufoque, de l'action parfois délirante... Mais ce LONE RANGER est en réalité bien plus sage que PIRATES DES CARAIBES et renoue malgré tout avec les longueurs de cette saga.

En fait, LONE RANGER a le cul entre deux chaises, entre un personnage américain "classique", des séquences parfois dures et un sous-texte assez sérieux d'un côté, et un aspect délirant, une action bigger than life de l'autre. La dualité, on la retrouve jusque dans le ton, avec une alternance premier / second degré parfois difficile à digérer... A côté de ça, les nombreux gags liés notamment au personnage de Tonto fonctionne à plein tube et Depp est excellent. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

On a aussi une bizarrerie scénaristique (le dialogue avec l'enfant, dans le cirque ambulant) qui ne s'avère pas inintéressante puisqu'elle montre l'évolution de Tonto, et des indiens, sur plusieurs décennies. Elle appuie également l'aspect "légende américaine" du personnage de Lone Ranger. Ca sert à faire quelques pirouettes scénaristiques qui plus est pointées du doigt. Ca m'a amusé. Mais à côté de cela, ça plombe clairement le rythme du film et au final, je vois plus ça comme une boulette en terme de rythme...

Bref, qqes fausses notes, un rythme inégal, une hésitation dans le ton, mais un Johnny Depp en grande forme, de belles idées et un final superbement dynamique, soutenu par une bande-originale qui prend son envole (enfin !) sur cette séquence.
Mitigé je suis, mais je ne nie pas avoir passé un bon moment !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par bluesoul » sam. août 03, 2013 4:03 pm

Vu a l'instant. Bien aime, mais avec un bemol assez...dur a expliquer. Essayons quand meme. :wink:

Le Lone Ranger, c'est tout un pan de la pop-culture "classique" des americains. De feuilleton radiophonique, en passant par une serie TV, des comics, dessins-animes ou films, le cavalier solitaire (mais pas trop) a fait rever plusieurs generations de kids US (mais pas que...) au fur et a mesure des diffusions ou rediffusions.

Si l'idee d'une adaptation de nos jours parait logique vu le potentiel "historique" du personnage, le fait qu'il est neanmoins un produit de son epoque et--surtout--a ete formate dans un moule aussi naif, epoque oblige, rend l'exercice perilleux.

La nouvelle selon laquelle le film aurait coute plus de 250 Mio USD :shock: :shock: :shock: (pour ce qui a la base reste un western) a egalement de quoi laisser perplexe.

Disons-le tout de suite, le budget se voit a l'ecran! :shock: 8))

Certaines scenes sont passablement oufs!! :shock: (accidents de trains et autres explosions de ponts), d'autres...plutot too much (le cheval qui galope sur un train en marche §£ ), mais dans l'ensemble, ca se laisse voir et fait plutot plaisir au final.

Cote rythme, ca passe bien, meme si 149 minutes au compteur font un peu long. Votre serviteur n'a neanmoins jamais regarde sa montre ou soupire. Les peripeties s'enchainent sans reel temps mort, mais le cote "blockbuster" pointe le bout de son nez, et on se dit qu'a un moment il faudrait quand meme que le film pense a se terminer. Mais bon, on ne s'ennuie pas.

Le casting est plutot bon, meme si le personnage-titre et son cote boyscout (datant d'avant WWII, cqfd) est un cran lassant, on s'y habitue sans trop de mal, surtout que son partenaire-mentor (pas side-kick) interprete par Depp retient pas mal l'attention du spectateur avec une performance (comme d'habitude) nickel. Le reste du casting, entre tronches cassees et salauds magnifiques parvient aussi a briller. Rien a redire, c'est du tout bon.

L'alchimie entre le Lone Ranger et Tonto n'est par contre pas toujours emballante. Dans le meme registre, l'on est loin d'un duo de type Sinclair / Moore - Wilde / Curtis dans la serie TV The Persuaders. Pas vraiment sur que ce soit une question d'acteur que de scenario et dialogues, dont certains gags tombent un peu plat. Au passage, on sent qu'avec un autre acteur que Depp, le resultat aurait ete nettement inferieur a l'ecran... :?

L'ambiance rappellera beaucoup de souvenirs aux cinephiles qui pourront chercher des objets / scenes / concepts-cles. Leone a beaucoup ete mis a contribution, tout autant que Morricone dans certains "sons" de la BO. Ajoutons le cote Little Big Man pour la narration, le tout etant bien imbriques dans l'intrigue, donnant un cote par moment western spaghetti a l'ensemble. Le cote revisionniste du metrage (la conquete de l'Ouest, ses tenants et aboutissants est TRES bien vue et pertinente) et contrebalance le concept de base tres cul-cul du personnage (et donc du film). Tout ca, c'est du tout bon.

Ici, se distingue la seule veritable amicroche du film, qu'il a un cran le cul entre plusieurs chaises, car etant un blockbuster :roll: possedant une volonte didactique bien affichee :-D et mettant en scene un personnage simple et destine aux enfants :x , evoluant dans un film qui n'evite surement pas la noirceur §£ et possedant un bodycount assez hallucinant... :shock:

Ceci fesant que l'on est pas trop sur de savoir a quel genre de spectateurs le recommander...

Au-dela de ce probleme eivdent, il y a quelque chose qui manque. Quelque chose d'indefinissable, d'insaisissable.

Peut-etre est-ce la faute a votre serviteur et a son age (42 ans), le tout fesant que l'on ne regarde plus ce genre de personnage avec les yeux d'un enfant, pour qui il a ete cree initialement...

Le cinephile "age", par contre, et devant le panorama offert par le desert nord-americain se prend par contre a rever de nostalgie, celle, ou en culottes courtes dans une salle de quartier ou assis devant le poste familial (parfois avec un chapeau de cow-boy sur la tete ou avec un revolver a petards dans la main), il revait a la frontiere de l'Ouest, quelque part au-dela de l'Atlantique. Cet endroit mythique ou chevauche encore les fantomes de John Wayne ou John Ford.

A recommander aux cinephiles, aux nostalgiques et aux grands enfants peut-etre?

The Lone Ranger: 3.75 / 5
Il manque certes quelque chose, mais bibi se refera encore plusieurs fois le film, c'est sur.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par comte vonkrolock » jeu. août 08, 2013 5:15 pm

Difficile de pas apprécier le spectacle qui nous est donné, j'avais trouvé très moyens le premier Pirates des Caraïbes, pour moi un mix de tout les films Hollywoodiens des 50-70 sur le sujet, broyer a la sauce Jerry Bruckheimer. Presque indigeste et surtout 3 fois trop long. J'avais fait l'impasse sur les deux suivants pour la sortie en salle (rattraper plus tard en HD -coffret BR d'occase :mrgreen: ) et que j'avais fini par apprécier surtout le 2ème en gros le meilleur du lot.

Enfin !!! Un pas de géant a été franchi par Gore Verbinski sur ce Lone Ranger, malgré une durée annoncé de près de 2H30 ce blockbuster imprime un sacré rythme, mais prend aussi le temps de créer la légende du Ranger.
Johnny Depp excelle une fois de plus dans son rôle, son personnage de Tonto un indien décaler totalement allumé du calumet :lol: 8) 8)) Il amène beaucoup de scène hilarante (ce duel pistolet contre caillou a bord de la locomotive :lol: :lol: ) et le casting est toute aussi excellent. Sa a beau paraitre parfois un brin plus sombre par moment surtout lorsque apparait le personnage de William Fichtner pour faire les pire choses possible (sa reste hors champs le film étant tous public). Ou que Tom Wilkinson explique les enjeux économiques de cette bataille du rail.
Jamais se n'est barbant pour ne pas dire soporifique ou ridicule, voir le général joué par Barry Pepper se prendre pour un parfait idiot a la Kuster reste un grand moment de fou rire assurer :lol:
Tout comme Helena Bonham Carter qui a beau être en tête d'affiche, mais n'a que peut de présence a l'écran (excellente cela dis en passant) ne vient jamais parasiter l'ensemble de ce film dans cette énième film avec Johnny 8)
Alors certain trouverons le final abusez, mais quel jolie façon de mettre en scène une action aussi soutenu et d'utilisé le William Tell Overture de Rossini (déjà dans Orange Mécanique par Kubrick) pour mettre en action cette partie là du film 8))

Bref du très bon cinéma hyper distractif, mais a la fois un western a la hauteur et un film qui ma fait beaucoup penser tout le long au Masque de Zorro de Martin Campbell. Du très grand spectacle de qualité.

EDIT
A signaler aussi l'acteur James Badge Dale, le Soldat Robert Leckie dans la série The Pacific, qui est diffusé sur je ne sais quelle chaine en ce moment :oops: et retitré Band of Brothers : Pacific....
On a pu le voir dans pas mal de petit rôle comme un des patient atteint d'un cancer dans le Flight de R. Zemeckis ou le Iron Man 3 de Shane Black ou il étais un des bras droit de Guy Pearce.
Un casting d'enfer pour un spectacle immersive !!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par Manolito » jeu. août 15, 2013 12:22 am

Un film qu'on aimerait bien aimer, car "Lone Ranger" trouve le bon ton, le bon équilibre entre aventures, humour, noirceur (le personnage de Fichtner : on est presque plus chez les frères Coen que chez Disney !), grand spectacle, scène d'action virevoltante bien dans la tradition des meilleurs moments de "Pirates des Caraïbes", bon casting...

Et pourtant, ça grippe quand même. Le faute à trop de longueurs, à un démarrage laborieux (je rejoins madxav : les scènes avec le cirque sont une fausse bonne idée qui nuit beaucoup au rythme), à un scénario qui s'éparpille.

C'est vrai aussi que le film souffre d'être le cul entre deux chaises (grand spectacle Disney et point de vue plus personnel et original d'autre part), le film oscille entre premier et second degré de façon parfois très désarçonnante (la scène de la charge des indiens avec la mitrailleuse me vient à l'esprit). Mais ce n'est pas le principal souci. Pour moi, il y a un vrai souci de rythme en dent de scie et de mise en place, de film qui court plusieurs lièvres et s'égare. Le final est pourtant à la hauteur, mais arrive trop tard pour convaincre réellement le spectateur. Sympathique, personnel, mais aussi bancal...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par arioch » jeu. août 15, 2013 12:41 am

Plus que la fête foraine, c'est surtout le passage dans le bordel que j'ai trouvé totalement inutile au même titre que le personnage joué par Helena Bonham Carter que j'ai du mal à appréhender dans le contexte d'un métrage et d'un héros plutôt familial. Bon, pourquoi pas, mais le passage dans le bordel allonge vraiment le film, c'est vraiment un moment que je n'ai pas apprécié. Il y a un passage dans un bordel qui ressemble sur certains points à celui de LONE RANGER dans POSSE, LA REVANCHE DE JESSE LEE mais cela s'intègre de manière relativement naturelle à l'histoire, là, je ne sais pas, je ne comprends pas trop la finalité à part d'ajouter un personnage qui ne sert quasiment à rien...
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par Manolito » jeu. août 15, 2013 8:43 am

La scène dans le bordel est tout de même assez courte et s'inscrit dans la narration du métrage : ils trouvent le bloc d'argent, cela introduit un personnage qui ressert (un tout petit peu) à la fin et qui resservira peut-être dans les films à venir. Bon pourquoi pas, je ne trouve pas que cela le fil de l'histoire (même si cela rallonge encore le début du métrage qui n'a pas besoin de ça !)...

La narration avec Tonto fait démarrer le film hyper lentement, et chaque fois qu'elle revient casse le rythme. Je comprends ce qu'ils ont voulu faire, mais ce n'est pas réussi.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par Cosmodog » jeu. sept. 05, 2013 12:21 am

Pas du tout accroché. Long, pas drôle, fouilli, héros transparent et crétin. Gros blockbuster gloubiboulga qui offre quelques jolies scènes, mais qui globalement s'enlise dans le second degré fumeux qui ne compense donc pas le premier degré naïf et rabaché.
Le fameux "Lone ranger" du titre n'est qu'un gros niais sans charisme. Depp s'en tire le mieux en indien un poil allumé (bon, et pour ce qui est du cheval, hein, je passe...).

Et je rejoins les posts précédents, les scènes avec le gamin et Tonto vieux plombent grave un film déjà mollason et trop long.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par Plisken » dim. nov. 17, 2013 7:50 pm

Un divertissement formaté pour les plus jeunes et sans réelle surprise. Pas désagréable mais totalement oublié dès la fin du générique. J'ose espérer qu'Hollywood réfléchira à 2x avant de se relancer dans un blockbuster de ce genre )8
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par Dragonball » mar. août 19, 2014 11:40 pm

Je partais pas franchement emballé mais au final j'ai trouvé ça très sympa, même si les 2H30 du film seraient peut être moins bien passé en salle !

Bizarrement, je m'attendais à une version "western" de "Pirates des caraïbes", bourré jusqu'a la gueule de scènes maousse et pas avare en CGI (Ce qui ne constitue cependant en rien un problème pour moi !) et j'ai eu la surprise de voir un film finalement assez classique (ça ne saute pas ni n'explose de partout,et c'est pas plus mal car ça repose ! :D) mise à part l'excellente scène finale , et surtout de superbe décors naturels. Bref, un vrai Western quoi, et pas une sorte de Young guns dopé aux anabolisants numériques !

Bref, une bonne surprise ! :)

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Lone Ranger - Gore Verbinski (2013)

Message par antropophagus » dim. août 24, 2014 6:45 pm

C'est pas mal, ambitieux et plutôt original, avec quelques moments de bravoures et une violence assez étonnante, mais j'ai quand même trouvé l'ensemble inégal et peu abouti. La faute à une durée encore trop longue (surtout quand on a pas grand chose à raconter). Johnny Depp donne vraiment l'impression de pasticher lui même son rôle dans PIRATES DES CARAÏBES... Manque d'inspiration évidente.
Man-eater

Répondre