Yuru sarezaru Mono / Unforgiven (2013) Sang-il Lee

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Yuru sarezaru Mono / Unforgiven (2013) Sang-il Lee

Message par MadXav » lun. juil. 15, 2013 9:20 pm

La barrière entre le Western et le Chambara est quelque chose qui m'a toujours fasciné, les deux genre ayant souvent puisés l'un chez l'autre, avec même des remakes à la virgule près. Sauf qu'en général, c'est le Western qui a refait ce qui avait été imaginé au Japon.

Aujourd'hui, la donne s'inverse et la situation devient amusante. Clint Eastwood a connu le succès avec son premier Western en tant qu'Acteur, POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS (1964), lequel est une remake trait pour trait de YOJIMBO. Ce même EASTWOOD rendra le chapeau avec IMPITOYABLE en 1992. Et c'est aujourd'hui ce film qui se voit refait au Japon, avec une magnifique Star locale en tête d'affiche !!!

Visuel, bande-annonce et info sur ce projet hautement excitant dans la news du jour :
http://www.devildead.com/indexdbtop.php3?FilmsID=13154
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Unforgiven - Lee Sang-il (2013)

Message par Plisken » ven. nov. 08, 2013 6:10 pm

Image

Titre original : Yurusarezaru Mono



Remake japonais d'Unforgiven de Clint Eastwood. L'idée de transposer cette histoire dans une autre culture est intéressante mais on perd l'intensité et la noirceur qui faisait la force de l'original. A vouloir tout expliquer, le réalisateur se perd dans un romantisme inutile et oublie le pouvoir de la suggestion. Dommage également que le rythme ne soit pas maîtrisé. Reste de beaux paysages, de bons acteurs (Ken Watanabe est excellent) et quelques scènes inventées (Le peuple Ainu) intéressantes. Vu en clôture du festival Tous Ecrans à Genève. Dans une salle aux sièges plus serrés que dans un vol Ryanair :D
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Unforgiven (2013) Sang-il Lee

Message par MadXav » mar. avr. 05, 2016 10:43 pm

Remake japonais de l'IMPITOYABLE de Clint Eastwood, avec le grand Ken Watanabe pour remplacer Clint, et Jun Kunimura pour remplacer Morgan Freeman.

Donc soyons clairs, je suis grand fan du film d'Eastwood que je considère comme l'un de ses chef-d'oeuvre. J'aime également beaucoup Watanabe que je trouve régulièrement brillant, imposant, et j'attendais de voir comment une légende allait pouvoir en remplacer une autre...
Mais honnêtement, je ne suis pas sorti convaincu de ce visionnage. C'est bien mis en images, c'est bien joué, bien foutu. Mais ça souffre tellement de la comparaison avec son modèle que s'en devient embarassant...

Pour éviter cela, il aurait sans doute fallu que la copie prenne davantage de distance et parvienne à se forger une identité propre. Ce n'est pas le cas ici puisque nous n'avons, grosso modo, que trois différences. La première dans l'introduction et la manière de former le "trio" d'assassins. La seconde via une séquence de "soumission" d'une famille appartenant à une classe basse de la société. Cette séquence, pas forcément utile, permet cependant de donner un peu de background au jeune tueur qui accompagne Watanabe. Pourquoi pas. Et enfin le final, qui se veut bien plus sanglant et spectaculaire dans son combat. Malheureusement, en optant pour cette voie (ouverte par les Remakes de HARAKIRI ou 13 ASSASSINS), on perd tout ce qui fait l'impact incroyable du final de Eastwood. Cet homme seul qui se pointe, effraie de par sa seule présence et balance 3 lignes de dialogue qui sonnent comme des sentences...

Outre ces trois prises de liberté, le film est le même. On peut dès lors constater à quel point chaque plan ou séquence est inférieur à son modèle. C'est réellement stupéfiant et c'est juste sans appel, malgré tout le respect que j'ai pour Watanabe.
Mais le plus frappant, c'est sans doute cette alchimie qui ne prend pas entre les acteurs. Ce lien qui n'existe jamais, et ces relations qui n'existent pas vraiment ici.

Bref, il est difficile de parler d'échec parce que je ne pense pas que le film en soit réellement un. Il est même peut être bon pour quelqu'un qui n'a jamais vu IMPITOYABLE. Mais pour qui connait et aime le film d'Eastwood, cette tentative relève de l'aberration, de l'opération manquée, de la pelloche qui n'aurait pas du voir le jour...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Unforgiven (2013) Sang-il Lee

Message par Plisken » mer. avr. 06, 2016 5:19 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Yuru sarezaru Mono / Unforgiven (2013) Sang-il Lee

Message par MadXav » mer. avr. 06, 2016 6:54 pm

Un thread initié par moi-même en plus ! Je me fais vieux !
Quoiqu'il en soit je vois que ça n'a pas des masses attisé les curiosités en trois ans...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre