Ognune per Sé (Chacun pour Soi) - Giorgio Capitani (1967)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Ognune per Sé (Chacun pour Soi) - Giorgio Capitani (1967)

Message par Superwonderscope » dim. juil. 28, 2013 12:31 pm

Sam, Un vieux chercheur d'or (Van Helfin) appelle son filleul Manolo (George Hilton) afin de pouvoir aller dans la mine d'or qu'il a découverte. ceci afin de pouvoir ramener l'or attendu. C'est sans compter sur "le Blond" (Klaus Kinski, envers qui Hilton semble avoir une dette morale - voire etre un peu amouraché de lui. Sam demande alors à son vieux pote Mason (Gilbert Roland) d'être du voyage pour le protéger.

Western spaghetti de bonne facture, avec un scénario (Fernando Di Leo & Augusto Caminito) plus orienté sur les liens entre chaque protagoniste que sur l'histoire de chercheurs d'or. On est par dans la lignée de North to Alaska, clairement! Mais Un bout du trésor de la sierra madre par là, du post-Leone par ci... et une mise en scène assez classique de Giorgio Capitani, finalement. Il manque un grain de folie pour en faire quelque chose de renversant. Curieux choix que Capitani, d'ailleurs. dans le dictionnaire du western italien de Marco Giusti, il est indiqué que le film était prévu pour Fulci et que finalement, Luciano Ercoli & Alberto Pugliese (les producteurs) choisirent Capitani qui sortait alors d'un gros sucès (Che notte ragazzi!).
Mais pour ce qui est de l'ambiguité des rapports, Capitani se révèle fin metteur en scène. Collant à des éléments de psychanalyse, le film va bon train sur les non-dits. Il y a l'homosexualité plus ou moins avouée du couple Kinski/Hilton, étant presque plus sur des rapports sado/maso. Une scène a été part ailleurs coupée au montage (ce qui se boit assez dans le film où la coupe est brutale) :celle où Kinski écrase le cigare sur le bras de Hilton lors de leur dialogue au retour de la mine) et les rapports de haine/amitié entre Roland (excellent en dandy malade!) et Heflin. Heflin qui ne fit pas tant un rôle de composition de saoulard, étant passablement imbibé pendant le tournage :D
KInski joue un ton en-dessous, très ange du mal manipulateur : il y est parfait.
Un petit regret : la musique de Carlo Rustichelli qui ne s'avère pas un bon musicien de western. Ses mélodies de suspens rappellent beaucoup les thrillers gothiques du début 60's (son brillant travail pour 6 femmes pour l'assassin entre autres). ca ne colle pas très bien ici.

Au final, un western dans la bonne moyenne avec des ambitions insoupçonnées en terme de rapports humains.
Joli Technsicope 2.35:1, durée de 102 mn, vu sur le DVD Artus à la copie assez grise pour un technicolor; 16/9e.
version anglaise avec stf, dont les morceaux manquants sont en italien avec stf (dont une scène dans un salon de massage).
pas vu le bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Ognune per Sé (Chacun pour Soi) - Giorgio Capitani (1967)

Message par Algor » jeu. août 29, 2013 1:50 pm

Malheureusement, le dvd Artus disparaît peu à peu des radars pour cause, paraît-il, de problèmes de droits. :|
On ne pourra le retrouver que chez les revendeurs dorénavant, ou par coup de chance dans le fond d'un bac à rabais.
http://www.amazon.fr/Chacun-pour-soi-Va ... n+pour+soi

Répondre