Le cavalier noir - 1961 - Roy Ward Baker

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le cavalier noir - 1961 - Roy Ward Baker

Message par Manolito » dim. oct. 20, 2013 10:59 am

Titre anglais : The Singer not the Song

Image

Un prêtre catholique se rend au Mexique pour reprendre une paroisse rurale sur laquelle le bandit anticlérical Anacleto sème la terreur...

Ce très curieux western anglais, tourné en Espagne, reprend un canevas classique du genre mais le met à une sauce très spécial : le héros qui arrive dans la ville terrorisée n'est pas un gunman, mais un prêtre ; et surtout, le chef de bande Anacleto est un personnage clairement homosexuel, arborant un pantalon de cuir hyper moulant, campé par un Dirk Bogarde pas crédible une seconde en mexicain, n'hésitant pas à appuyer fortement dans le maniérisme ! Le film a été très mal reçu, et plus ou moins répudié par ses créateurs (Roy Ward Baker a déclaré qu'il ne voulait pas réaliser ce film, Bogarde a décrit le métrage comme "plus kitsch que kitsch"/"Campier than camp"...).

Pourtant, certains critiques le défendent (il est dans une liste des meilleurs films de l'année dans un Midi Minuit Fantastique) et il gagne avec les années des galons de film culte pour son excentricité, sa singularité, son emphase, son ironie... Il plane un petit parfum de Bunuel au dessus de tout ça. Un mélo étonnant, interdisant l'ennui, bien mis en scène et très éloigné des conventions habituelles du western, avec un dénouement pour le moins inattendu !

Vu sur le dvd anglais ci-dessus, malheureusement avec une copie pan et scan 1.33 au lieu du scope 2.35 d'origine. VA mono d'origine. Je ne crois pas qu'il existe de dvd au bon format pour ce film.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le cavalier noir - 1961 - Roy Ward Baker

Message par Superwonderscope » dim. oct. 20, 2013 11:37 am

j'ai toujours mon enregistrement Canal + d'il y a quelques années, en Scope et il me semble vaguement qu'il existait deux versions du film. Ou j'ai imaginé la chose?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le cavalier noir - 1961 - Roy Ward Baker

Message par Manolito » dim. oct. 20, 2013 11:40 am

IMDB ne mentionne qu'une durée 132 minutes, qui correspond à celle du dvd anglais...

Répondre