The Hateful Eight / Les huit salopards - Quentin Tarantino (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Superwonderscope » ven. août 01, 2014 1:36 pm

Mode râleur On :D

Comme je disais, la décision de tourner en 70mm est d'avoir la meilleure qualité visuelle possible lors de reproduction du film sur quelque format que ce soit. Ron Fricke s'était largement exprimé là-dessus, ça n'a rien à voir avec de la mégalomanie. C'est un choix technique, tout en étant conscient qu'il ne sera pas (plus) possible de voir la copie 70 de manière facile; Il y a par ailleurs toujours de nombreux cinéastes (Nolan, p;ex) qui utilisent le 70mm pour tourner certains SFX, entre autres;
Maintenant, pour avoir une restitution sur grand écran (et je parle de Samsara, le mètre-étalon en la matière sur ce sujet), il faut AU MOINS un scan en 8K pour une restitution en 4k - à ce jour. Les projos 4k commencent à arriver sur le marché - en France on est un peu en retard sur le coup. Mais même si tu n'as qu'une projo en 2k, le résultat sera forcément meilleur d'un scan tiré d'une copie 70 (vs du 35 ou d'un tournage numérique).
Pour avoir vu une projo 4K de Samsara, ça reste quand même méchamment bluffant par rapport à ce qu'on voit habituellement (même si j'en convient, ça n'égale pas du 70);

Et en 2043, on sera p.ê content d'avoir eu ce type de choix :D Moi je suis assez heureux d'avoir pu assister à des projos exceptionnelles de films tournés dans des formats hors norme dans les années 50 ou 60, donc plus de 50/60 ans après leur sortie initiale, et de profiter de la qualité mise sur péloche. Des choix artistiques et techniques, quoi. Et puis, on ne sait pas de quoi demain sera fait!

Pour le 70mm, il y a aussi l'Arlequin sur Paris qui possède un DP 70, ils avaient diffusé The Master récemment;

Et bon, un western où ça parle 3 heures, ça ne dérange pas.

Maintenant, il faut attendre aussi de voir le produit fini, quel matériel sera utilisé, etc.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Omega » ven. août 01, 2014 6:19 pm

Le 70mm n'est plus utilisé dans les Imax par hasard ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par arioch » sam. août 02, 2014 3:41 am

Omega a écrit :Le 70mm n'est plus utilisé dans les Imax par hasard ?
Les salles IMAX projettent du numérique. J'en ai une à côté de chez moi. Le son est énorme mais l'image est dégueulasse. Si tu te mets trop près de l'écran, tu vois les pixels. J'ai du y voir quatre ou cinq films et à chaque fois, beurk. Sauf pour ELYSIUM mais j'étais très loin de l'écran. Et, je ne sais pas, le cinéma, c'est près de l'écran, nan ? Du coup, les mecs, ils ont des écrans gigantesques mais ce qui est projeté ne s'adapte pas à de tels écrans. Surréaliste !
Peut être que la Géode projette encore des films sur pellicule en vrai IMAX, je ne sais pas.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par fiend41 » sam. août 02, 2014 11:03 am

on avait vu des expérimentations 4k de Samsara à l'hotel près de l'aquaboulevard. c'était beau.. tant que ça ne bougeait pas, le présentateur était fier, je lui dis, oui mais là ça ne va plus, bonjour les saccades travelling.. et il était forçé de reconnaitre, enfin c'est surtout cette histoire 24images/seconde il semble..

quels genres de films ont eu droit à une vraie péloche 70mm à la cinémathèque ?, je garde des souvenirs de visuels impressionnants de "Andromeda strain", mais aucune idée si c'était en 35/70 ou bluray..

le père Tarantino parvient à relancer des gouts pour des choses là où d'autres se seraient résignés, c'est quand même remarquable comme sens dans sa vie de (re)lancer à ce niveau des idées. .. bon c'est quand il veut pour un "Dark of the sun uncut" :mrgreen: ...

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Red Helling » sam. août 23, 2014 4:18 am

Cette histoire de 70mm ça ne serait pas aussi un geste militant ?

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... le-4040101

Il est bien évident que si les réalisateurs veulent défendre l'existence de la pellicule et qu'ils n'en consomment pas, ça ne va pas être cohérent. Après vous me direz qu'il pourrait très bien le faire en 35mm, c'est vrai, mais il faut aussi préserver le 70mm donc quelques commandes en plus ça ne fait pas de mal. Ce sont des réalisateurs qui ont du poids qui peuvent se permettre d'imposer ces conditions pour sauver la pellicule. On peut douter que ça marche sur le long terme, mais au moins ils auront essayé...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Cosmodog » jeu. août 13, 2015 9:24 am

Premieres BA:

https://m.youtube.com/watch?v=gnRbXn4-Yis

https://m.youtube.com/watch?v=WSk7_I-WHV8

On en voit peu, mais comme d'hab, ça donne envie !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Superwonderscope » jeu. août 13, 2015 9:49 am

à entendre une des lignes de dialogue dans le F.A... un remake western de The Thing :D ?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Fatalis rex » jeu. août 13, 2015 11:07 am


Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Machet » jeu. août 13, 2015 1:51 pm

Cosmodog a écrit :Premieres BA:

https://m.youtube.com/watch?v=gnRbXn4-Yis

https://m.youtube.com/watch?v=WSk7_I-WHV8

On en voit peu, mais comme d'hab, ça donne envie !
Ces deux BA donnent l'impression de provenir de deux films différents. Bizarre...
La seconde ne sonne pas du tout Tarantino.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par bluesoul » ven. août 14, 2015 5:04 am

Bon, on a eu l'astuce marketing de la fuite, celle du 70mm. Des avis sur la suivante? :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Superwonderscope » mar. oct. 06, 2015 10:24 am

SND distribuera le film en France à compter du 6 janvier 2016 sous le titre Les Huit salopards.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Superwonderscope » mar. déc. 08, 2015 8:41 pm

le film sera en avant-première en 70mm dans 5 salles françaises.
NB : la copie 70 aura 8mn supplémentaire que n'auront pas les copies numériques:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9877
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Omega » mar. déc. 22, 2015 10:05 pm

Vous pourrez retrouver ma chronique/analyse de la B.O de The Hateful Eight (score de Morricone seulement) dans le prochain numéro de la revue Suisse CinéFun ! 3 pages, rien que ça !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par Cosmodog » mer. janv. 06, 2016 6:47 pm

Bon, je sais pas trop quoi en penser...

Premiers plans on y croit, superbe travelling introductif, sublimes paysages enneigés, magnifique musique de Morricone, trognes... D'ailleurs ça change tout un score original et pas une compile d'anciennes BO !

Et pan, QT laisse tomber Morricone pour un vieux tube avant l'installation du huis-clos.
Et qui dit huis-clos dit espace clos, mais on respire à travers les images oppressantes du blizzard et des hommes peinant face à lui. Mais c'est de courte durée. D'ailleurs oubliez tout de suite "le remake de The Thing", hein, ça se limite au blizzard (allez OK y a Mc Ready dedans aussi). Et qui dit huis-clos dit forcément dialogues. Et là, Tarantino oblige, on s'attend à ce qu'ils soient un peu long. Et c'est le cas bien sûr ! Mais on se prend d'intérêt pour l'intrigue, les 8 salopards du titre, leurs antagonisme.

Mais.... c'est long... et plus ça va plus ça dure, surtout que QT commet une faute conséquente dès le début:
Spoiler : :
lui qui aime les début de film sans générique, là il nous le colle, avec moult noms, dont Channing Tatum... Et on se demande quand il va surgir de sa cachette vu qu'il n'est pas un des 8 salopards du titre !
Et éncore des choix hasardeux "narrateur hype" qui plombent, notamment le résumé en voix off au debut de certains chapitres, alourdissant l'histoire, puis 2 parti-pris dommageable pour moi:
Spoiler : :
1- le fait qu'on nous explique que Daisy a vu quelqu'un mettre du poison dans le café. Idéal pour casser l'effet de surprise !!
2- La construction en flash-back pour montrer ce qu'on vient de nous révéler ! Idéal pour enlever toute tension dramatique !! En plus de ne strictement rien apporter au récit !
Bref, des choix qui pour moi sabordent le scenario !

Je lis ici ou là que ce film est politique, qu'il revisite l'histoire américaine. Je n'y ai vu qu'un arc dramatique utilisant les haines perdurant entre ex yankees et ex Sudistes. A moins que le cinema américain actuel soit tant sclérosé que ça devient engagé d'utiliser le mot "nègre".

On sent toujours l'amour du genre, nombreux dialogues qui font mouche, mais trop de surplace fatigue, et les débordements Gore ne parviennent pas à tenir en haleine.
J'étais content que ça se termine.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Hateful Eight - Quentin Tarantino (2015)

Message par bluesoul » jeu. janv. 07, 2016 6:38 am

Spoiler : :
1- le fait qu'on nous explique que Daisy a vu quelqu'un mettre du poison dans le café. Idéal pour casser l'effet de surprise !!
2- La construction en flash-back pour montrer ce qu'on vient de nous révéler ! Idéal pour enlever toute tension dramatique !! En plus de ne strictement rien apporter au récit !
Tu as vu la version en 70mm avec 8 minutes en plus? Si oui, 'fallait bien les trouver quelque part ces 8 minutes en plus. :mrgreen:
(Decidemment, les gens sont d'un difficile... :D )

Plus serieux:
moins que le cinema américain actuel soit tant sclérosé que ça devient engagé d'utiliser le mot "nègre".
Je ne suis souvent pose la question... :roll:
Et pour ce que j'ai pu voir de la filmo de Tarantino, il semble quand meme faire une grosse fixette du le mot en "N"... :?

Voir des malentendus sur le mot "niggardly" (trad: radin), qui n'a RIEN avoir a avoir avec l'insulte raciste...
https://en.wikipedia.org/wiki/Controver ... ggardly%22

Perso, bibi se rappelle encore des nouvelles qu'avait fait le malentendu de 1999. :roll:
A l'etranger, ca fesait plutot rire de voir que visiblement ceux qui se sentait "vises" n'affichaient pas le mot en question a leur vocabulaire... )8 :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre